6ème leçon... la place du marché...
Si vous avez déjà lu la méditation du buffle vous vous souvenez... c'est la dernière étape...
" Le Christ dit à Marthe: une chose est nécessaire, non pas deux.
Moi
et Toi une fois enveloppés de lumière éternelle c'est UN.
Et "DEUX-UN" est un esprit ardent situé au-dessus de toute chose
et
au dessus de Dieu au pourtour de l'éternité "
( Sermon 86)
Entre Marthe et Marie ... (relisez l'épisode de
l'évangile )
Marthe est celle qui s'agite pour servir le Seigneur...alors que Marie reste assise pour LE
contempler...
Eckhart choisit Marthe ...quel paradoxe ! pour un mystique ...
L'unique nécessaire est Dieu
Dès lors qu'importe l'action ou la contemplation si c'est Dieu qui la réalise...
Plus d'extérieur ni d'intérieur
la prière ne se distingue plus du travail
"L'intériorité jusque dans l'extériorité est plus
intériorité que la seule intériorité..." (Suso)
" Vous pensez que
,
tout le temps que des paroles peuvent vous causer
joie et souffrance
vous êtes imparfaits...
Il n'en est pas ainsi...
Christ a dit: "Tu es troublée par beaucoup de soucis..."
Marthe
était si accomplie que son action ne l'entravait pas"
( Sermon 86)
C'est le retour sur la place du marché cher aux bouddhistes, occupés à toutes les tâches quotidiennes... mais libérés désormais des illusions du monde...
Plus d'intérieur ni d'extérieur...
Il s'agit de rejoindre ce que Dieu demande dans le moment présent.
" Être avec le souci et non dans le souci.
Et là l'oeuvre temporelle
est aussi noble que toute assimilation à Dieu
car elle nous rend aussi proche
de Dieu que la plus haute élévation qui puisse nous être donnée...
excepté peut-être seulement la contemplation de Dieu dans la nudité de sa
nature
( Sermon 86)
S'investir dans le moment présent...
pour Moi et avec Moi... voilà l'unique
nécessaire semble dire le Seigneur
"Vis totalement l'instant présent pour Moi et avec Moi,"
voilà...là est l'essentiel !
"Peu importe alors que tu sois à mes pieds, écoutant
Ma parole ou près des
fourneaux tournant la sauce... l'essentiel est que tu Me laisses vivre cela en toi
l'important est d'être près des choses...et non pas dans les choses...
l'important est d'être détaché... disponible...
sans intérieur ni d'extérieur..."
Désert
" Je ne remercie jamais Dieu de ce qu'il m'aime...
car il ne peut s'en dispenser...
qu'IL le veuille ou non sa nature l'y contraint
Je le remercie plutôt que dans sa bonté
IL ne puisse s'empêcher de m'aimer
(
sermon 73)
Maître Eckhart nous le crie : "ta route est un désert"
D'où viens-tu ?...
du néant...mais aussi du sein de Dieu
où vas-tu ?...
vers toi même...c'est à dire vers Lui
aussi vas ton chemin ...laissant être ce qui est... laissant transparaître
qu'en tout il n'y a que LUI qui transparaît...
Aussi
il faut une âme vide pour que Dieu puisse agir
il faut y consumer les figures... les images... les concepts
pour laisser sourdre en elle le Fond de son fond...
et laisser pleinement la
place à..."Je suis celui qui suis !"
L'orant avec Eckhart ne découvre pas Dieu comme explication de ce qui existe
ou comme motivation de ce qu'il faut faire...
pas d'avantage un Dieu d'en haut ou d'ailleurs... face à l'homme d'ici bas...
pas quelqu'un du
dehors...
non
il est en nous
il nous invite à nous enfoncer dans le désert de l'esprit
... vierge...sans
images...libre de tout...
et surtout de soi-même...
pour nous conduire au désert
de la Déité...au désert de l'Unité
chemin étrangement parallèle ceux cheminés par l'Hindouïsme
, le Zen...et le
Bouddhisme...
" En général les chrétiens ne s'intéressent qu'à l'aspect positif
de Dieu...
créateur, rédempteur, providence, justice, amour, lumière...
le silence zen lui permet de vivre la face négative du Dieu absolu et
transcendant...
il ne suffit pas de confesser théoriquement que Dieu transcende notre pensée..
Il faut aussi vivre et mettre en pratique notre foi en cette inépuisable transcendance...
en réalisant en nous l'état de non-pensée et de
silence absolu...
sans pour autant abandonner la prière qui s'adresse à sa face
positive créatrice et rédemptrice...
un jour c'est certain la grâce de l'illumination nous manifestera l'unité inconcevable et
au delà de toute logique des deux faces du Mystère ...
et c'est en
pratiquant à la fois le zen et l'oraison que le chrétien peut développer sa
foi en Dieu absolu et créateur" ( extrait de la lettre d'un Père
chartreux...)
" Voyez comment
Dieu nous chérit, comment il nous implore...
et Dieu
n'a de trêve que l'âme ne se détourne de la créature et s'en dépouille.
Aussi est-ce une vérité sûre et une vérité nécessaire que Dieu ait à ce
point besoin de nous rechercher exactement comme si toute Sa déité en
dépendait...
et il en est effectivement ainsi...
Dieu ne peut pas plus se passer de nous que nous ne pouvons nous passer de Lui
Même s'il était possible que nous nous détournions de Dieu, jamais Dieu ne pourrait
se détourner de nous
Je dis: je ne prierai pas pour qu'IL me donne...
pas plus
que je ne Le louerai de ce que par le passé IL m'ait comblé...
Je le prierai bien plutôt qu'IL me rende digne de recevoir...
et je LE louerai de ce qu'IL soit d'une telle nature et d'une telle essence qu'IL lui faut donner...
Celui qui voudrait en priver Dieu le priverai de son être propre et de sa
propre vie"
( sermon 26)
*
Ce point est la
montagne
à gravir sans agir
Intelligence !
Le chemin t'emmène
au merveilleux désert
au large, au loin
sans limite il s'étend
le désert n'a ni lieu ni temps
il a sa propre guise
Ce désert est le Bien
par aucun pied foulé
le sens créé
jamais n'y est allé
cela est
mais personne ne sait quoi
C'est ici et c'est là
c'est loin et c'est près
c'est profond et c'est haut
c'est donc ainsi
que ce n'est ça ni çi
O mon âme
Sors, Dieu entre !
Sombre tout mon être
en Dieu qui est non-être
sombre en ce fleuve sans fond !
si je te fuis
Tu viens à moi
Si je me perds
Toi, je Te trouve
Ô bien surressentiel !
Renoncer à Dieu pour Dieu...?
à un Dieu qui écoute l'homme et répond toujours à ses prières...? comme il
le conçoit...
et rend sensible Son amour et Son abri..?.
rejoindre le Christ à l'agonie de Gethsémani ?
oui assurément ...
pour parvenir au dieu nu...sans image.. et sans concept...
à la déité parfaite ...
Il est l'être pur...la plénitude de l'Être
Il n'est pas bon comme est bon mon grand- père
ou amour comme celui que me portais ma mère...
certes en disant cela je dis quelque chose de LUI... mais je dois le nier
aussitôt...car sa bonté est tellement au dessus de la bonté telle que je la
connais qu'elle m'échappe entièrement...
IL transcende tout concept et tout terme que nous lui appliquons
désert...solitude...pureté...virginité...infinité...amour éternel...
Percée
" Quand l'homme s'humilie,
Dieu dans Sa propre Bonté ne peut pas se
retenir de s'abaisser et de fluer dans l'homme humble
,et c'est proprement dans le
plus petit qu'IL se donne le plus
qu'IL se donne en plénitude.
Ce que Dieu
donne c'est Son Être
et Son Être est Sa Bonté
et Sa Bonté Son Amour"
(
sermon22)
Simplicité ( ne chercher que Dieu)
Pureté ( rapporter tout à LUI)
Virginité ( pas de concepts, pas d'images, pas de paroles)
Pauvreté ( de soi)
toutes ces vertus "monastiques"nous conduisent au "FOND
ce fond...qui est au delà de la distinction des facultés...au delà de
l'intelligence...au delà de la mémoire...au delà de la volonté...
" L' âme aspire à fuir le Fils selon qu'il est le
Fils...
pour aller
jusqu'au Père
Elle le veut en tant qu'il est le Père...
et c'est pourquoi l'apôtre Philippe
dit: "Seigneur , montre-nous le Père et cela nous suffit"
Elle LE veut en tant qu'IL est une moelle d'où jaillit la bonté
elle LE veut en tant qu'IL est un noyau d'où s'épanche la bonté
elle le veut en tant qu' IL est une racine...une veine...
dans laquelle jaillit ou coule la bonté...
et là seulement IL est le PÈRE.."
.( sermon 26)
mais à l'affirmation de Philippe ...Jésus
répond...
" comment peux-tu dire cela?...Ne crois -tu pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi " ( Jn 14,9-10)
là est tout le paradoxe du christianisme...
IL est incarné ...
Aussi comment aborder dès lors cette déïté...cette essence divine...au dessus de toute
détermination et rapport ?
par l'HUMILITE ( voir aussi Isaac le Syrien)
Si le propre de Dieu est de donner
s'IL ne peut pas ne pas donner...IL cherche un récepteur...un accepteur
Sans l'humilité c'est impossible
L'humilité est la condition de la diffusion de Dieu
Il y a joie à n'être rien pour demander tout
et l'humilité a ce mystérieux pouvoir de faire descendre Dieu en nous même
l'humilité c'est obligatoirement l'incarnation...
Par l'humilité Dieu est Soi...hors de soi...
IL fait sien ce qui n'est pas
sien...son être est extase
par l'humilité il y a pour Dieu et pour l'homme une sortie de soi
sortie qui en fait une entrée ...
et l'âme atteint par la génération du Logos son propre archétype
- Puis elle dépasse cet archétype pour s'absorber dans l'Unité...
" Dans la pure Déité...il n'y
a plus absolument aucune activité...
aussi l'âme n'atteint-elle à la béatitude parfaite qu'en se
jetant dans le désert de la Déité là où il n'y a plus ni opération ni
formes
pour s'y plonger et se perdre dans ce désert
( sermon expedit vobis)
Rester dans le désert c'est donc aussi recevoir la manne...
cultiver le désert
pour avoir cette manne telle est la vie d'oraison
la prière pure devient alors pure de toute pensée discursive...
chercher le contact avec l'absolu dans le silence des facultés et du corps...
se
laisser couler au fond de soi où Dieu rayonne et habite...
participer à cette vie de Dieu en nous tel est notre rôle
Le Maître aime à insister sur l'importance de la nudité de l'esprit
l'âme sera vierge, réceptive...elle sera libre
sans pensée...sans images...
" Quand toutes les images de l'âme sont écartées
et qu'elle contemple
seulement l'unique Un,
l'être nu de de l'âme rencontre l'être nu sans forme
de l'unité divine
qui est l'être superessentiel
reposant impassible en
lui-même
ah !
merveille des merveilles...
quelle noble souffrance c'est là
que l'être de
l'âme ne puisse souffrir rien d'autre
que la seule et pure unité de Dieu "
( sermon 83)
Laisser l'Être... être
" Tais toi donc et ne bavarde pas sur Dieu,
car en bavardant sur lui, tu
mens et tu commets un péché...
si donc tu veux être sans péché et parfait...
ne bavarde pas sur Dieu.
De même tu ne dois pas non plus vouloir comprendre quelque chose sur Lui..
.car IL est au delà de toute compréhension.
Un maître a dit
: Si j'avais un Dieu que je puisse comprendre,
je ne le tiendrais
jamais pour Dieu...
aussi
Tu dois totalement échapper à ton être-toi
pour te fondre
dans son être_LUI "
( sermon 83)
ne pas de bavarder sur Dieu...mais seulement
adorer...
Lui présent en
nous...
ne jamais le considérer hors de nous même...
mais le considérer
comme notre bien propre... le plus intime...constitutif de nous-même...
une réalité qui nous appartient
Au commencement
au delà du sens
là où est le Verbe
O le trésor si riche
où commencement
fait naître commencement
O coeur du Père
d'où à grand joie
sans trêve flue le Verbe
Et pourtant ce sein là
en lui garde le Verbe
c'est vrai
Des deux un fleuve
d'amour le feu
de deux le lien
aux deux commun
coule le Très suave Esprit
à mesure très égale
inséparable
Les trois sont Un
Quoi? le sais-tu ? non
Lui seul sait ce qu'IL est
C'est lumineux, c'est transparent
c'est sombre entièrement
c'est innomé
c'est inconnu
libre de commencement, de fin pareillement
cela se tient tranquillement
nu, sans vêtement
Qui sait sa maison?
Qu'il en sorte
et nous dise quelle est sa forme
Deviens tel un enfant
deviens sourd, deviens aveugle
Ton être même
faut que néant devienne
tout être, tout néant, bannis de là tout sens
Laisse Dieu, laisse le temps
et l'image également
Prends sans chemin
le sentier droit
ainsi viendras-tu à l'empreinte du désert
( poème 1 et 2 6 7)
" pour toi le silence est la louange et la louange laissera Dieu en silence être Dieu en elle
L'âme prendra sa joie à ce que Dieu soit ce qu'IL
est...
et entre
l'âme et Dieu toute parole est une injuste mesure...
les événements passés, les futurs, ceux d'aujourd'hui...tout cela est rassemblé au fond de l'âme...dans l'instantanéité du présent
et ce qu'est Dieu dans une âme aimant Dieu...nul ne le sait que l'âme dans laquelle il demeure
Laisser Dieu être Dieu en toi...La plus petite image de
créature qui se forme en toi est aussi grande que Dieu Pourquoi ?
Elle t'enlève un Dieu entier...
le concept rapetisse...
car au moment où cette
image est en toi...
Dieu doit s'effacer avec toute sa divinité...
mais là où
cette image s'en va Dieu rentre...
Cher homme en quoi cela te fait-il tort si tu permets à Dieu d'être Dieu en
toi ?
Sors entièrement de toi...par amour de Dieu
Dieu sort aussi entièrement de lui par amour de toi "
( sermon 83)
aussi si tu suis mes conseils
" Tu dois l'aimer en tant qu'il est unité pure, limpide,
claire,
étrangère à toute dualité...
et c'est dans cette unité que nous
devons nous enfoncer éternellement
( sermon 83)
Éveil
" Un avec l'Un, un de l'un, un dans l'Un et dans l'Un, un
éternellement"
( homme noble)
Alors tu
peux comprendre
L'épicentre de l'homme c'est Dieu
son noyau central c'est Dieu
Ainsi c'est Lui qui s'éveille en l'homme
L'Ultime t'a rejoint et l'homme partage son bonheur...et s'éveille lui aussi...
le Moi du Christ est devenu le Moi ultime de l'homme
et son ascension s'opère ainsi dans le croyant
Il monte du plus profond du coeur vers les zones périphériques de son être,...
à l'horizon de la conscience croyante...
le croyant ne va jamais à Dieu...
c'est Dieu qui s'éveiille en lui...
plus de
désir...ni d'absolu.....laisse seulement Dieu s'éveiller...
dans le fond de ton âme...
La prière dans cette perspective est
un bain de
soleil...
exposée
à cette lumière intérieure elle ne consiste plus à demander ceci ou cela pour agir ou pour faire...
mais seulement à être
communier par le dedans avec le Soi...jusqu'au moment où le soi personnel
s'efface dans un niveau de conscience profonde
un dieu extérieur à soi est encore une idole...
" il me faut devenir
Lui
et Lui devenir moi
Dieu doit devenir tout à fait moi et moi devenir tout à fait Dieu,
si
totalement devenus UN que ce Lui et ce moi deviennent et soient un
"EST"
et qu'ils accomplissent éternellement ensembles une oeuvre unique
( sermon 83)
demeurer en lui...plus de dialogue alors...
pas de quiétisme non plus...
seulement l' effort pour prendre conscience de...
plus de concentration... seulement de la réceptivité...
comme Marie...
tout attendre de la Grâce...
alors l'autre n'est plus un autre...
il est membre lui aussi du Christ-Total en voie de réalisation......en Dieu qui s'éveille...
Noël est l'archétype de la naissance de Dieu dans l'âme
Être divinisé est la plus grande aventure jamais proposée à
l'homme...
le plus grand risque aussi...
Dieu a élevé du néant... du créé...de
la poussière d'étoile jusqu'à Lui..
.preuve
formidable d'amour !
" Parce
qu'elle ne possède pas l'UN,
l'âme ne trouve
jamais son repos
jusqu'à ce que tout devienne Un en Dieu.
Dieu est Un...
telle est la béatitude de l'âme , son ornement et son repos
(
sermon 21)
Il te suffit dès lors de crier
" Seigneur donne-moi seulement ce que tu veux et fais ce que tu veux de la manière que tu veux "!
comme le dit l'apôtre ce n'est plus moi qui vit...c'est Christ qui vit en moi ( Ga 2,20)
et Jean ajoute
" Que tous soient
un...
comme toi Père tu es en moi
et moi
en toi...
qu'eux aussi soient en nous...
qu'ils soient Un comme nous somme Un
moi
en eux
et Toi en moi...
pour qu'il soient parfaitement Un "
( Jn 17, 21-23)
+
( fin de la méditation)
( inspiré de prier 15 jours avec Maître Eckhart de dom André Gozier ( éditions nouvelle cité)