6ème leçon...   la place du marché...

 

Si vous avez déjà lu la méditation du buffle  vous vous souvenez... c'est la dernière étape...

" Le Christ dit à Marthe: une chose est nécessaire, non pas deux. 
Moi et Toi une fois enveloppés de lumière éternelle c'est UN.
Et "DEUX-UN" est un esprit ardent situé au-dessus de toute chose
 et au dessus de Dieu au pourtour de l'éternité "
( Sermon 86)

Entre Marthe et Marie ... (relisez l'épisode de l'évangile )
Marthe est celle qui s'agite pour servir le Seigneur...alors que Marie reste assise pour LE contempler...
Eckhart choisit Marthe ...quel paradoxe ! pour un mystique ...

L'unique nécessaire est Dieu
Dès lors qu'importe l'action ou la contemplation si c'est Dieu qui la réalise...
Plus d'extérieur ni d'intérieur
la prière ne se distingue plus du travail
 "L'intériorité jusque dans l'extériorité est plus intériorité que la seule intériorité..." (Suso)

" Vous pensez que ,
tout le temps que des paroles peuvent vous causer joie et souffrance
vous êtes imparfaits...
Il n'en est pas ainsi...
Christ a dit: "Tu es troublée par beaucoup de soucis..." 
Marthe était si accomplie que son action ne l'entravait pas" 
( Sermon 86)

 

C'est le retour sur la place du marché cher aux bouddhistes, occupés à toutes les tâches quotidiennes... mais libérés désormais des illusions du monde...

Plus d'intérieur ni d'extérieur...
Il s'agit de rejoindre ce que Dieu demande dans le moment présent.

" Être avec le souci et non dans le souci. 
Et là l'oeuvre temporelle est aussi noble que toute assimilation à Dieu
 car elle nous rend aussi proche de Dieu que la plus haute élévation qui puisse nous être donnée...
excepté peut-être seulement la contemplation de Dieu dans la nudité de sa nature 
( Sermon 86)


S'investir dans le moment présent...
pour Moi et avec Moi... voilà l'unique nécessaire semble dire le Seigneur
"Vis totalement l'instant présent pour Moi et avec Moi," 
voilà...là est l'essentiel !

"Peu importe alors que tu sois à mes pieds, écoutant Ma parole ou près des fourneaux tournant la sauce... l'essentiel est que tu Me laisses vivre cela en toi
l'important est d'être près des choses...et non pas dans les choses...
l'important est d'être détaché... disponible...
sans intérieur ni d'extérieur..."

 

Désert

" Je ne remercie jamais Dieu de ce qu'il m'aime...
car il ne peut s'en dispenser...
qu'IL le veuille ou non sa nature l'y contraint
Je le remercie plutôt que dans sa bonté 
IL ne puisse s'empêcher de m'aimer 
( sermon 73)

Maître Eckhart nous le crie : "ta route est un désert"
D'où viens-tu ?...
du néant...mais aussi du sein de Dieu
où vas-tu ?...
vers toi même...c'est à dire vers Lui
aussi vas ton chemin ...laissant être ce qui est... laissant transparaître qu'en tout il n'y a que LUI qui transparaît...

Aussi 
il faut une âme vide pour que Dieu puisse agir
il faut y consumer les figures... les images... les concepts
pour laisser sourdre en elle le Fond de son fond...
et laisser pleinement la place à..."Je suis celui qui suis !"

L'orant avec Eckhart ne découvre pas Dieu comme explication de ce qui existe ou comme motivation de ce qu'il faut faire...
pas d'avantage un Dieu d'en haut ou d'ailleurs... face à l'homme d'ici bas...
pas quelqu'un du dehors...
non
il est en nous
il nous invite à nous enfoncer dans le désert de l'esprit
... vierge...sans images...libre de tout...
 et surtout de soi-même...
pour nous conduire au désert de la Déité...au désert de l'Unité
chemin étrangement parallèle ceux cheminés par l'Hindouïsme , le Zen...et le Bouddhisme...

" En général les chrétiens ne s'intéressent qu'à l'aspect positif de Dieu...
 créateur, rédempteur, providence, justice, amour, lumière...
le silence zen lui permet de vivre  la face négative du Dieu absolu et transcendant...
il ne suffit pas de confesser théoriquement que Dieu transcende notre pensée..
Il faut aussi vivre et mettre en pratique notre foi en cette inépuisable transcendance...
 en réalisant en nous l'état de non-pensée et de silence absolu...
sans pour autant abandonner la prière qui s'adresse à sa face positive créatrice et rédemptrice...
un jour c'est certain la grâce de l'illumination nous manifestera l'unité inconcevable et au delà de toute logique des deux faces du Mystère ...
et c'est en pratiquant à la fois le zen et l'oraison que le chrétien peut développer sa foi en Dieu absolu et créateur" ( extrait de la lettre d'un Père chartreux...)

" Voyez comment Dieu nous chérit, comment il nous implore...
et Dieu n'a de trêve que l'âme ne se détourne de la créature et s'en dépouille.
Aussi est-ce une vérité sûre et une vérité nécessaire que Dieu ait à ce point besoin de nous rechercher exactement comme si toute Sa déité en dépendait...
et il en est effectivement ainsi...
Dieu ne peut pas plus se passer de nous que nous ne pouvons nous passer de Lui
Même s'il était possible que nous nous détournions de Dieu, jamais Dieu ne pourrait se détourner de nous
Je dis: je ne prierai pas pour qu'IL me donne...
pas plus que je ne Le louerai de ce que par le passé IL m'ait comblé...
Je le prierai bien plutôt qu'IL me rende digne de recevoir...
et je LE louerai de ce qu'IL soit d'une telle nature et d'une telle essence qu'IL lui faut donner...
Celui qui voudrait en priver Dieu le priverai de son être propre et de sa propre vie" 
( sermon 26)

*

Ce point est la montagne
à gravir sans agir
Intelligence !
Le chemin t'emmène
    au merveilleux désert
au large, au loin
sans limite il s'étend
le désert n'a ni lieu ni temps
il a sa propre guise

Ce désert est le Bien
par aucun pied foulé
le sens créé
jamais n'y est allé
cela est
mais personne ne sait quoi
C'est ici et c'est là
c'est loin et c'est près
c'est profond et c'est haut
c'est donc ainsi
que ce n'est ça ni çi

O mon âme
Sors, Dieu entre !
Sombre tout mon être
en Dieu qui est non-être
sombre en ce fleuve sans fond !
si je te fuis
Tu viens à moi
Si je me perds
Toi, je Te trouve
Ô bien surressentiel !

 

 

Renoncer à Dieu pour Dieu...?
à un Dieu qui écoute l'homme et répond toujours à ses prières...? comme il le conçoit...
et rend sensible Son amour et Son abri..?.
rejoindre le Christ à l'agonie de Gethsémani ?
oui assurément ...
pour parvenir au dieu nu...sans image.. et sans concept...
à la déité parfaite ...

Il est l'être pur...la plénitude de l'Être
Il n'est pas bon comme est bon mon grand- père
ou amour comme celui que me portais ma mère...
certes en disant cela je dis quelque chose de LUI... mais je dois le nier aussitôt...car sa bonté est tellement au dessus de la bonté telle que je la connais qu'elle m'échappe entièrement...
IL transcende tout concept et tout terme que nous lui appliquons

désert...solitude...pureté...virginité...infinité...amour éternel...

 

 

Percée

" Quand l'homme s'humilie,
Dieu dans Sa propre Bonté ne peut pas se retenir de s'abaisser et de fluer dans l'homme humble
,et c'est proprement dans le plus petit qu'IL se donne le plus 
 qu'IL se donne en plénitude. 
Ce que Dieu donne c'est Son Être
 et Son Être est Sa Bonté 
et Sa Bonté Son Amour" 
( sermon22)

Simplicité ( ne chercher que Dieu)
Pureté ( rapporter tout à LUI)
Virginité ( pas de concepts, pas d'images, pas de paroles)
Pauvreté ( de soi)
toutes ces vertus "monastiques"nous conduisent au "FOND
ce fond...qui est au delà de la distinction des facultés...au delà de l'intelligence...au delà de la mémoire...au delà de la volonté...

" L' âme aspire à fuir le Fils selon qu'il est le Fils...
pour aller jusqu'au Père
Elle le veut en tant qu'il est le Père...
et c'est pourquoi l'apôtre Philippe dit: "Seigneur , montre-nous le Père  et cela nous suffit"
Elle LE veut en tant qu'IL est une moelle d'où jaillit la bonté
elle LE veut en tant qu'IL est un noyau d'où s'épanche la bonté
elle le veut en tant qu' IL est une racine...une veine...
 dans laquelle jaillit ou coule la bonté...
et là seulement IL est le PÈRE.."


.( sermon 26)

 

 mais à l'affirmation de Philippe ...Jésus répond...
" comment peux-tu dire cela?...Ne crois -tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi " ( Jn 14,9-10)
là est tout le paradoxe du christianisme...
IL est incarné ...

Aussi comment aborder dès lors cette déïté...cette essence divine...au dessus de toute détermination et rapport ?
par l'HUMILITE ( voir aussi Isaac le Syrien)

Si le propre de Dieu est de donner
s'IL ne peut pas ne pas donner...IL cherche un récepteur...un accepteur
Sans l'humilité c'est impossible
L'humilité est la condition de la diffusion de Dieu
Il y a joie à n'être rien pour demander tout
 et l'humilité a ce mystérieux pouvoir de faire descendre Dieu en nous même
l'humilité c'est obligatoirement l'incarnation...
Par l'humilité Dieu est Soi...hors de soi...
IL fait sien ce qui n'est pas sien...son être est extase
par l'humilité  il y a pour Dieu et pour l'homme une sortie de soi

sortie qui en fait une entrée ...
et l'âme atteint par la génération du Logos son propre archétype
- Puis elle dépasse cet archétype pour s'absorber dans l'Unité...

" Dans la pure Déité...il n'y a plus absolument aucune activité...
aussi l'âme n'atteint-elle à la béatitude parfaite qu'en se jetant dans le désert de la Déité là où il n'y a plus ni opération ni formes 
pour s'y plonger et se perdre dans ce désert 
( sermon expedit vobis)

 

Rester dans le désert c'est donc aussi recevoir la manne...
 cultiver le désert pour avoir cette manne telle est la vie d'oraison
la prière pure devient alors pure de toute pensée discursive...
chercher le contact avec l'absolu dans le silence des facultés et du corps...
se laisser couler au fond de soi où Dieu rayonne et habite...
participer à cette vie de Dieu en nous tel est notre rôle

 

Le Maître aime à insister sur l'importance de la nudité de l'esprit
l'âme sera vierge, réceptive...elle sera  libre
sans pensée...sans images...

" Quand toutes les images de l'âme sont écartées
 et qu'elle contemple seulement l'unique Un, 
l'être nu de de l'âme rencontre l'être nu sans forme
 de l'unité divine 
qui est l'être superessentiel 
reposant impassible en lui-même
ah !
merveille des merveilles...
quelle noble souffrance c'est là 
que l'être de l'âme ne puisse souffrir rien d'autre 
que la seule et pure unité de Dieu "
( sermon 83)

 

 

Laisser l'Être... être

 

" Tais toi donc et ne bavarde pas sur Dieu, 
car en bavardant sur lui, tu mens et tu commets un péché...
si donc tu veux être sans péché et parfait...
ne bavarde pas sur Dieu.
De même tu ne dois pas non plus vouloir comprendre quelque chose sur Lui..
.car IL est au delà de toute compréhension.
Un maître a dit
: Si j'avais un Dieu que je puisse comprendre,
 je ne le tiendrais jamais pour Dieu...
aussi
Tu dois totalement échapper à ton être-toi 
pour te fondre dans son être_LUI "
( sermon 83)

 

ne pas de bavarder sur Dieu...mais seulement adorer...
Lui présent en nous...
ne jamais le considérer hors de nous même...
mais le considérer comme notre bien propre... le plus intime...constitutif de nous-même...
une réalité qui nous appartient

Au commencement
au delà du sens
là où est le Verbe
O le trésor si riche
où commencement
fait naître commencement
O coeur du Père
d'où à grand joie
sans trêve flue le Verbe
Et pourtant ce sein là
en lui garde le Verbe
c'est vrai

Des deux un fleuve
d'amour le feu
de deux le lien
aux deux commun
coule le Très suave Esprit
à mesure très égale
inséparable
Les trois  sont Un
Quoi? le sais-tu ? non
Lui seul sait ce qu'IL est

C'est lumineux, c'est transparent
c'est sombre entièrement
c'est innomé
c'est inconnu
libre de commencement, de fin pareillement
cela se tient tranquillement
nu, sans vêtement
Qui sait sa maison?
Qu'il en sorte
et nous dise quelle est sa forme

Deviens tel un enfant
deviens sourd, deviens aveugle
Ton être même
faut que néant devienne
tout être, tout néant, bannis de là tout sens
Laisse Dieu, laisse le temps
et l'image également
Prends sans chemin
le sentier droit
ainsi viendras-tu à l'empreinte du désert

( poème 1 et 2 6 7)

 

" pour toi le silence est la louange et la louange laissera Dieu en silence être Dieu en elle

L'âme prendra sa joie à ce que Dieu soit ce qu'IL est...
et entre l'âme et Dieu toute parole est une injuste mesure...

les événements passés, les futurs, ceux d'aujourd'hui...tout cela est rassemblé au fond de l'âme...dans l'instantanéité du présent

et ce qu'est Dieu dans une âme aimant Dieu...nul ne le sait que l'âme dans laquelle il demeure 

 Laisser Dieu être Dieu en toi...La plus petite image de créature qui se forme en toi est aussi grande que Dieu Pourquoi ?
Elle t'enlève un Dieu entier...
le concept rapetisse...
car au moment où cette image est en toi...
Dieu doit s'effacer avec toute sa divinité...
mais là où cette image s'en va Dieu rentre...

Cher homme en quoi cela te fait-il tort si tu permets à Dieu d'être Dieu en toi ?
Sors entièrement de toi...par amour de Dieu
Dieu sort aussi entièrement de lui par amour de toi " 
( sermon 83)

aussi si tu suis mes conseils

" Tu dois l'aimer en tant qu'il est unité pure, limpide, claire, 
étrangère à toute dualité...
et c'est dans cette unité que nous devons nous enfoncer éternellement 
( sermon 83)

 

 

Éveil

" Un avec l'Un, un de l'un, un dans l'Un et dans l'Un, un éternellement"
 ( homme noble)

 

Alors tu peux comprendre
L'épicentre de l'homme c'est Dieu
son noyau central c'est Dieu
Ainsi c'est Lui qui  s'éveille en l'homme

L'Ultime t'a rejoint et l'homme partage son bonheur...et s'éveille lui aussi...
le Moi du Christ est devenu le Moi ultime de l'homme
et son ascension  s'opère ainsi dans le croyant
Il monte du plus profond du coeur vers les zones périphériques de son être,...
à l'horizon de la conscience croyante...
le croyant ne va jamais à Dieu...
c'est Dieu qui s'éveiille en lui...
plus de désir...ni d'absolu.....laisse seulement Dieu s'éveiller...
 dans le fond de ton âme...

La prière dans cette perspective est un bain de soleil...
 exposée à cette lumière intérieure elle ne consiste plus à demander ceci ou cela pour agir ou pour faire...
mais seulement à être
communier par le dedans avec le Soi...jusqu'au moment où le soi personnel s'efface dans un niveau de conscience profonde

un dieu extérieur à soi est encore une idole...

 

" il me faut devenir Lui 
et Lui devenir moi
Dieu doit devenir tout à fait moi et moi devenir tout à fait Dieu,
 si totalement devenus UN que ce Lui et ce moi deviennent et soient un "EST" 
et qu'ils accomplissent éternellement ensembles une oeuvre unique 

( sermon 83)


demeurer en lui...plus de dialogue alors...
pas de quiétisme non plus...
seulement l' effort pour prendre conscience de...
plus de concentration... seulement de la réceptivité... 
comme Marie...
tout attendre de la Grâce...

alors l'autre n'est plus un autre...
il est membre lui aussi du Christ-Total en voie de réalisation......en Dieu qui s'éveille...

Noël est l'archétype de la naissance de Dieu dans l'âme

Être divinisé est la plus grande aventure jamais proposée à l'homme...
le plus grand risque aussi...

Dieu a élevé du néant... du créé...de la poussière d'étoile jusqu'à Lui..
.preuve formidable d'amour !

" Parce qu'elle ne possède pas l'UN, 
l'âme ne trouve jamais son repos
 jusqu'à ce que tout devienne Un en Dieu.
Dieu est Un...
telle est la béatitude de l'âme , son ornement et son repos 
( sermon 21)

 

 

Il te suffit dès lors de crier 

" Seigneur donne-moi seulement ce que tu veux et fais ce que tu veux de la manière que tu veux "!

comme le dit l'apôtre ce n'est plus moi qui vit...c'est Christ qui vit en moi ( Ga 2,20)

et Jean ajoute

" Que tous soient un...
comme toi Père tu es en moi 
et moi en toi...
qu'eux aussi soient en nous...
qu'ils soient Un comme nous somme Un
 moi en eux 
et Toi en moi...
pour qu'il soient parfaitement Un "
( Jn 17, 21-23)

+

( fin de la méditation)

 

( inspiré de prier 15 jours avec Maître Eckhart de dom André Gozier ( éditions nouvelle cité)