Cousine vêtue avec des feuilles de "tapas"
Le frère de
Marguerite "onc Tioti" était lui tatoueur...patu'i
te tiki
un peu collant il voulait absolument nous en faire ...
mais on lui a dit une autre fois ... on réfléchirai à un motif en rapport avec
notre état d'ermite et le Kalliste ...
...en fait notre "mauvais sang" ( séropo) rend la chose
peu "hygiénique" pour les autres... et moi mes cicatrices ( liées à mes mauvais
traitement) me suffisent amplement ... les tatouages je connais...
Jusque dans
le courant du XIXe les Marquisiens aimaient à se couvrir de la tête aux pieds de
tatouages ; c'était à la fois une coquetterie et une nécessité.
Loin d'être un "simple vêtement adapté aux pays chauds", comme on l'a cru, le
tatouage était intimement associé aux grandes étapes de la vie. Il était imposé
aux garçons comme aux jeunes filles dès que leur développement physique le
permettait, vers dix ans pour les filles et quatorze ans pour les garçons.
Ces marques, choisies avec soin par un conseil d'anciens et la famille,
devaient respecter les codes sociaux. Selon les actes et les moyens de chacun,
ce tatouage se complétait tout au long de la vie.
En résumant à l'extrême, deux grands types de motifs se côtoyaient sur un
individu : l'ornemental et le symbolique. Ce dernier marquait une
appartenance familiale ou géographique, une position sociale, un état...,
commémorait un moment ou un acte remarquable...
Le tatouage était ainsi gage de
succès et de reconnaissance sociale. Il était à la fois droit d'accès aux
nourritures les plus prestigieuses et droit d'entrée dans le monde des Hommes,
des 'Enata,
mais aussi barrière protectrice contre les influences maléfiques.
Il protégeait
l'individu de la maladie, de la perte de son énergie interne, ou mana, et
proclamait son identité.
Il était réalisé à l'aide d'un martelet en bois de fer et de peignes d'os, d'écaille ou une autre matière tirée de la mer (dent, dard de raie, coquillage...) ; l'encre était confectionnée en général à partir de suie de noix de Bancoul .
L'ancienne société marquisienne
s'organisait en grandes lignées qui entretenaient un tissu
d'alliances (à travers ramages et clans) dépassant largement les lignes de
crêtes d'une vallée.
Deux grandes articulations en étaient les fondements : d'une part l'unité
tribale, de l'autre, la maisonnée du guerrier. Au sein de ce modèle, chaque
vallée pouvait se distinguer par quelques variantes ; elles existaient pour tout
: le vocabulaire, l'éventail des interdits, les motifs de tatouage...
mais un même esprit océanien présidait toujours.
Les membres de lignées de chefs (haka'iki),
l'ensemble des prêtres (tau'a) et des artisans spécialisés (tuhuna) occupaient
des rôles déterminants ; la population suivait en apportant son assentiment et
sa collaboration.
Ce qui distinguait les uns des autres était l'ampleur de la protection des
interdits (tapu) qui entouraient le groupe ou la personne du fait de la
naissance ou d'événements temporaires. Etre membre à part entière de cette
société supposait d'en connaître et d'en respecter les règles, d'où une période
d'observation et de formation s'achevant par l'accomplissement d'une tâche
précise. L'intégration était ensuite sanctionnée par un ou plusieurs motifs
de tatouage bien définis présentés à tous sur le lieu public ils
marquaient la naissance au groupe. Ceci était vrai pour les jeunes du clan,
garçons et filles, comme pour les personnes extérieures.
Contrevenir à la tradition pouvait entraîner de graves désordres dans le fonctionnement d'un monde où homme et nature voyaient leurs intérêts se confondre ; toute offense aux préceptes d'ancêtres élevés au rang de divinités risquait d'avoir pour conséquence la maladie (lèpre, cécité), la mort... provoquées par les prêtres, les chefs ou les éléments naturels : sécheresse, pluies torrentielles, pénuries, mauvaises récoltes... 5 Une idée de l'harmonie que l'on retrouve dans le Shinto au Japon ou dans le Tao en Chine)
En outre, chaque membre
de la communauté jouait le rôle d'un maillon, l'idée de succession ou de
chaîne humaine faisant partie des images fréquentes de l'iconographie et de la
tradition orale, que ce soit celle de lignée ou d'individu devenu complet par
association à l'autre.
La société reposait pour beaucoup sur cette notion et sur ses spécialistes au
degré de compétence divers : les tuhuna. ( cette idée des ancêtres et de
leur culte est également très asiatique)
La plupart des activités
importantes ou des objets ayant une fonction précise, indispensable à un moment
ou un autre de la vie du clan ou de l'archipel, étaient obtenue auprès d'un
maître ( le sensei au Japon) en la matière, d'une famille, parfois d'une vallée ou même une île,
seuls à posséder un savoir que personne n'avait à pénétrer.
Ceci avait
l'avantage de garantir, dans une certaine mesure, l'existence de l'autre, compte
tenu de la perte que sa disparition entraînerait et supposait la volonté de
transmettre un savoir qui n'était pas nécessairement conservé à l'intérieur
d'une lignée mais fonction de prédispositions innées ou acquises. Par ailleurs, ce système
maintenait un réseau de relations dépassant largement celui né d'un jeu
d'alliance familiale.
Par contre ceci eut pour conséquence une forme de désintérêt et d'absence
d'implication pour ce qui n'était pas considéré de son ressort. Il n'en restait
pas moins qu'un petit nombre de familles, par leurs filiations ancestrales, les
connaissances accumulées... jumelés aux alliances et au jeu politique, surent
concentrer autour d'elles une partie du savoir le plus prestigieux de la
communauté, ses forces vives et une part importante des terres. C'est parmi
elles qu'étaient le plus souvent choisis les grands dirigeants.
Omoa la seconde ville de l'île et autrefois la plus importante
Le chef (haka'iki),
par son autorité sur des terres
réparties entre les familles en fonction de leurs occupations et de leurs
besoins, contrôlait la récolte la plus importante des fruits de l'arbre à pain (mei).
Ceci le mettait, lui et ses alliés, à l'abri de la famine mais il avait, en
contrepartie, la responsabilité du bien-être et de la protection des siens.
En tant que principal
détenteur des récoltes, il en assurait la redistribution lors des fêtes et
disettes ce qui renforçait sa position centrale ou, en cas d'échec, ruinait sa
réputation et le respect qu'on lui portait, voire sa vie.
Mais le personnage le plus craint, le plus respecté, était le tau'a.,
prêtre ou prêtresse inspiré(e). Cette sorte de chamane, qui parlait et agissait
au nom d'une divinité, souvent un ancêtre déifié du clan, avait un pouvoir
considérable ; ses décisions étaient déterminantes pour la vie du groupe, que ce
soit l'entrée en guerre, les trêves ou le parti de s'expatrier.
Leur sexe, n'empêchait nullement les femmes de haut rang, ou celles dont le mérite particulier avait été mesuré, de jouir d'une réelle considération et d'exercer la responsabilité de prêtre (tau'a) ou celle de chef, etc. Les interdits les concernant s'étant multipliés au cours des âges, rendaient cependant leur condition moins appréciable que celle des hommes dans des domaines aussi variés que la nourriture, les déplacements, etc.
Pour plus de détail consulter le site
http://www.marquises.pf
Balayage de L'Eglise
Eglise qui a remplacé lle Te'ae la place commune
lieu communautaire mi grand place... mi temple religieux
ou l'on chantait , dansait ou venait s'informer
Nous les loupiots on a même été invité par l'institutrice de la classe unique pour parler aux enfants de notre voyage ...c'était super sympa...du coup je leur ai laissé presque tous mes dessins... ( heureusement sinon le rapport serait encore plus long !)
Dire que nous nous sommes plu ce serait peu-dire...
rien que dans l'île nous sommes restés près de trois semaines...
...trois semaines à rien diront
certains...
pour nous trois semaines à tout
même José qui n'aime pas tellement d'habitude ce genre d'escale trop "calme "à
son gré a trouvé là un nouveau paradis... et une nouvelle copine... chuuuttt !
nous avons juré de rester discret...
une semaine
à sentir
à ressentir
à s'imprégner
à humer
à s'imbiber
à jouir
à jouer
à se réjouir
à frissonner
à gémir devant tant de beauté
et surtout pas à intellectualiser...
Heureusement que Brel était là dans la voix de Titus pour me souffler dans le creux de l'oreille en un baiser de volupté Veux-tu que je te dise ?... gémir n'est pas de mise aux Marquises.
Le jardin de T'a Co
Je crois que
ce que nous avons le plus apprécié ce sont les odeurs...
biens sûr celles de la mer ou de la nature surtout après la pluie : terre humide
où s'exhalent toutes les saveurs parfumées...
mais aussi celles distillées par cet art discret savamment entretenu en cultivant
certains arbustes ou plantes aux alentours des habitations et en allant chercher
parfois très loin des plantes, même modestes, dont les propriétés subtiles son
indispensables pour fixer ou enrichir une composition.... ou faire ressortir un
parfum ...
un ikébana de fragrances ...
Frangipane
Vanille
Car en dehors de celles réputées pour la
beauté de leurs fleurs ou leur coloration, rouge notamment, ( comme le
flamboyant ou l'hibiscus) figurent les plantes au parfum suave opérant non
seulement sur les êtres humains mais aussi les esprits.
Ainsi le gardénia ,le tia'e, la rose de Chine ou l'hibiscus à fleurs rouges , le safran des Indes, le santal, de nombreuses fougères, etc.
auquel se sont ajoutés des plantes venues d'ailleurs: jasmins, l'ilang-ilang, le
frangipanier, le vétiver, la vanille, etc.
Toutes ces plantes entrent dans des compositions faites par les femmes qui se
transmettent ce savoir où les feuilles, les fruits et
les écorces tiennent autant de place que les fleurs.
Elles parfument l'huile de coco ou permettent de confectionner des
"bouquets" odorants noués dans la coiffure ou les vêtements (les kumu hei).
Si une
simple fleur glissée à l'oreille est un geste de tous les jours, et un signal
les
déplacements, les fêtes... sont l'occasion de réaliser des couronnes ou colliers
étonnants, tels ceux faits de copeaux de santal, de fruits de pandanus ou de
clous d'ananas sauvage roulés dans la poudre de santal...
et toutes les
semaines, pour honorer les saints des petites églises de leurs vallées, ou les
anciens "tipis" vénérables ( stèles représentant d'anciens dieux polynésiens)
les femmes tressent de longues guirlandes de fleurs qui les embaument.
confection d'un bouquet par Sarah
Une petite cousine "parfumée"