Mais revenons aux marae ou au mae
Les marae étaient autrefois la seule structure construite en dur. La maison et
ses annexes étaient construites en bois et il n’en reste
que rarement des témoins visibles. Il y avait
également, autrefois, des espaces cérémoniels
non nécessairement matérialisés en pierre, des
constructions cérémonielles en bois et un certain nombre de lieux (rocher, grotte, arbre, etc.) investis de
certains pouvoirs (mana).
Les constructions en bois
ont disparu, les espaces débroussaillés ont été
repris par la brousse les lieux investis par les prêtres ont
été oubliés. Si par hasard, la tradition en a gardé
un souvenir confus, le plus souvent, il n’est pas
rare que l’on parle à leur propos de légende.
Le marae se compose de deux élément principaux, le premier est, une aire de
circulation ou cour ,
le deuxième est un
espace, ménagé à l’intérieur de cette aire de circulation,
qui était réservée aux dieux ou aux ancêtres.
Cet espace
situé à une extrémité de la cour peut être matérialisé soit par une ou
plusieurs séries de pierres-dressées - chaque comprenant.. généralement trois
pierres -,
soit. par une bordure délimitant. un espace rectangulaire,soit par une plate-forme simple ou en degrés
Quelques exemples de marae
D’une facon
générale, ils sont sont orientés vers des sites
naturels (montagne, grotte, etc.). vers le large; ou une montagne;...peut-être
positionné suivant les étoiles....
Les pierres dressées qui portent les emblèmes des grandes familles sont parfois
remplacées par des poteaux sculptés en bois en forme de totems arrondis ou plats
Pour les polynésiens le monde n'est pas peuplé que d'hommes, de plantes et d'animaux, il ne se réduit pas uniquement aux îles et à l'océan. Dans les cieux, l'océan, la terre et le monde souterrain vivent une multitude d'esprits et de dieux.
Les dieux sont les créateurs et les stabilisateurs du monde et des
hommes. Ils sont puissants et dangereux. Il faut éviter éviter de les
courroucer.
Les esprits sont l'âme de la nature, il faut les respecter pour ne
pas s'attirer des ennuis. Il est possible de les manipuler mais cette activité
peut se montrer très dangereuse.
Certains esprits furent un jour des hommes, il
s'agit des esprits de nos ancêtres et des morts n'ayant pu atteindre le Po, le
monde souterrain.
Les dieux sont très puissants : ils peuvent aider ou détruire, détourner le
cours des événements, faire gagner une guerre... Il y a en a beaucoup, il faut
apprendre à tous les connaître, en voici quelques uns qu'il faut respecter
et qui peuvent apporter du secours.
Ta'aroa : Le grand Ta'aroa est le premier dieu, le créateur de l'univers. Au
commencement, Ta'aroa était seul dans sa coquille Rumia. Avec les éclats de sa
coquille, il créa les terres, l'océan et les cieux. De ses plumes naquit la
végétation. De sa main furent créés de nombreux dieux. Ta'aroa est le plus grand
des dieux. Il vient parfois visiter les mortels sous la forme de ses animaux
préférés, la tortue, la baleine ou le requin bleu. Ses messagers sont les
oiseaux blancs, fais attention quand ceux ci crient bizarrement, il s'agit
peut-être d'un présage qu'envoie le grand dieu.
'oro : Le grand 'oro, 'oro le combattant, 'oro le cochon
qui révèle des secrets, 'oro couvert de rouge, 'oro le roi, est le plus puissant
de tous les dieux. Il est le fils de Ta'aroa. Il est le protecteur des 'arioi. 'oro
aime la guerre, 'oro aime la joie, 'oro est un farceur, 'oro est colérique, il
faut vénérer 'oro. Les animaux préférés de 'oro sont le cochon, le phaëton et
les oiseaux à plumes rouges.
Tane : Tane possède un fort mana. Les artisans de Ta'aroa qui le façonnèrent à
l'image de l'homme ne touchèrent jamais Tane de leurs mains, son ra'a est trop
fort. Tane au souffle lourd, Tane aux nombreux amis, Tane l'ami du ciel, Tane
ami des armées est un grand dieu. Ro'o est son messager. Il est le dieu du ciel,
de la beauté, Tane garde l'eau des dieux, l'eau merveilleuse de l'immortalité.
Les colères de Tane sont légendaires, dans sa guerre contre les dieux Ta'ere et
Tumu-nui, il a failli réduire l'humanité en pulpe avec sa grande massue. Les
animaux de Tane sont l'hirondelle, le requin, les oiseaux à plumes rouges et les
anguilles.
Tu : Tu est l'artisan en chef de Ta'aroa, il est la hache qui consume, le patron
des guerriers et des fugitifs. On invoque Tu pour la victoire à la guerre, on
invoque Tu pour protéger les fuyards, on invoque Tu pour guider la main de
l'artisan. Tu aime les insectes de toutes sortes.
Ro'o : Ro'o est le messager de Tane. Il est doux et calme,
il est le dieu de la paix et de l'agriculture. Ro'o protège, Ro'o parlemente,
Ro'o est un bon orateur. Ro'o n'aime pas les sacrifices humains. Il propage la
connaissance. Ro'o se déplace sur la terre dans son nuage doré.
Le Po, les Cieux et l'océan sont peuplés de nombreux autres dieux et déesses
comme Ra'a le dieu ce qui est sacré, Rua-hatu le dieu moitié homme moitié
poisson de l'océan, To'a Hiti le dieu des montagnes ou Hine déesse des femmes
qui vit sur la lune. On honore également le souvenir des héros et demi-dieux,
Maui aux huit têtes, Rata l'explorateur, Hono'ura qui grandit et rapetissent à
volonté ou Hiro le voleur.
Les esprits
Mon petit O'o, les esprits sont partout, ils sont la force de la vie et de la
nature, il existe des esprits de la pierre, des lieux, des animaux, des plantes,
de la montagne, du corail, des esprits malfaisants, des esprits des morts, des
ancêtres, des disparus en mer, les esprits vivent sur notre monde, dans le po,
dans les dix cieux, certains marchent comme les hommes, d'autres se déplacent
sous le sol, certains sont totalement invisibles, d'autres tellement rapides
qu'on ne peut les voir que quand ils dorment et encore d'autres s'incarnent dans
des animaux (méfie-toi des lézards) ou ont des formes définies (les monstres des
lagons ou les lutins).
Les esprits sont à craindre car ils peuvent posséder les humains et leur
apporter des maladies mortelles. Il est possible de les manipuler, de les lier à
soi et d'en faire des fetii (fils, parents). Il faut alors leur faire des
offrandes de nourriture et bichonner la statuette qu'il leur servira de
réceptacle, le ti'i. Tu pourras alors leur ordonner de prendre possession d'un
ennemi en faisant un sort, un pifao. C'est une activité très dangereuse, les
esprits étant acariâtres et pouvant se retourner contre toi... c'est d'ailleurs
une activité que je te déconseille, bien qu'elle puisse t'être utile contre tes
ennemis.
Fais attention à tes tupu : tes tupu sont les vêtements
que tu mets, tes rognures d'ongles, tes excréments enfin tout ce qui contient
une parcelle de ton mana. Si un sorcier en récupère, il pourrait s'en servir
pour te faire posséder par un esprit.
Le culte
Les marae sont les temples. Ils sont de toutes tailles et de toutes fonctions,
même une famille manahune a son marae familial qui n'est souvent qu'un petit tas
de pierre. Les grands marae sont des esplanades de pierre soigneusement
construites. A l'intérieur de l'esplanade, on trouve :
- l'autel de pierre parfois à étages sur lequel on pose les statues réceptacle
des dieux (les to'o) pendant les cérémonies.
- des pierres - dossiers indiquant la place de chaque
ari'i
- des unu, statues représentant les familles affiliées au marae
- un poteau soutenant un réceptacle à sacrifices
- des arbres sacrés : miro au bois rose, toa, ti...
Sur le marae ont lieu les cérémonies sacrées. La plus importante de toute est la
convocation des dieux. Le Tahu'a Pure instaure un tabou de silence plusieurs
jours avant la cérémonie. Le Marae est nettoyé de fond en comble. Le silence
doit être absolu pendant le déroulement de la convacation. Le Tahu'a Pure
exécute différentes prières à différents dieux et convoque un dieu dans le to'o.
Les sacrifices sont présentés : il peut s'agir de poissons à deux pattes
(hommes), de cochons, de feuille de plantain, etc... Le tahu'a pure énonce
ensuite les différents requêtes, admonestations ou communication de l'assemblée.
Il arrive que le dieu prenne possession du prêtre ou d'animaux du marae pour
faire passer un message. Le Tahu'a Pure renvoie ensuite le dieu du to'o.
Les autres cérémonies sont la présentation annuelle du
dieu à la population, l'offrande de nouvelles plumes au to'o du dieu, les
différentes phases de la vie d'un ari'i important (couronnement, puberté, mort,
etc...), la préparation d'une guerre...
On ne donne pas la mort sur le marae, les fugitifs, les pressentis pour les
sacrifices peuvent s'y réfugier, mais ceux qui leur en veulent utiliseront mille
tours pour les faire sortir de l'enceinte sacrée.
c'est trop long ?
rassurez vous après il n'y aura plus d'explications...
mais il faut bien en donner le minimum pour ne pas demeurer idiot !