Mais revenons aux marae ou au mae

Les marae étaient autrefois la seule structure construite en dur. La maison et ses annexes étaient construites en bois et il n’en reste que rarement des témoins visibles. Il y avait
également, autrefois, des espaces cérémoniels non nécessairement matérialisés en pierre, des
constructions cérémonielles en bois et un certain nombre de lieux (rocher, grotte, arbre, etc.) investis de certains pouvoirs (mana).

Les constructions en bois ont disparu, les espaces débroussaillés ont été repris par la brousse les lieux investis par les prêtres ont été oubliés. Si par hasard, la tradition en a gardé un souvenir confus, le plus souvent, il n’est pas rare que l’on parle à leur propos de légende.

Le marae se compose de deux élément principaux, le premier est, une aire de circulation ou cour ,
le deuxième est un espace, ménagé à l’intérieur de cette aire de circulation, qui était réservée aux dieux ou aux ancêtres.

Cet espace situé à une extrémité de la cour peut être matérialisé soit par une ou
plusieurs séries de pierres-dressées - chaque comprenant.. généralement trois pierres -,
soit. par une bordure délimitant. un espace rectangulaire,soit par une plate-forme simple ou en degrés


 

Quelques exemples de marae

 

D’une facon générale, ils sont sont orientés vers des sites
naturels (montagne, grotte, etc.). vers le large; ou une montagne;...peut-être positionné suivant les étoiles....

Les pierres dressées qui portent les emblèmes des grandes familles sont parfois remplacées par des poteaux sculptés en bois en forme de totems arrondis ou plats

Pour les polynésiens le monde n'est pas peuplé que d'hommes, de plantes et d'animaux, il ne se réduit pas uniquement aux îles et à l'océan. Dans les cieux, l'océan, la terre et le monde souterrain vivent une multitude d'esprits et de dieux.

Les dieux sont les créateurs et les stabilisateurs du monde et des hommes. Ils sont puissants et dangereux. Il faut éviter éviter de les courroucer.
 Les esprits sont l'âme de la nature, il faut les respecter pour ne pas s'attirer des ennuis. Il est possible de les manipuler mais cette activité peut se montrer très dangereuse.
 Certains esprits furent un jour des hommes, il s'agit des esprits de nos ancêtres et des morts n'ayant pu atteindre le Po, le monde souterrain.

Les dieux sont très puissants : ils peuvent aider ou détruire, détourner le cours des événements, faire gagner une guerre... Il y a en a beaucoup, il faut apprendre à tous les connaître, en voici quelques uns qu'il faut respecter et qui peuvent apporter du secours.

Ta'aroa : Le grand Ta'aroa est le premier dieu, le créateur de l'univers. Au commencement, Ta'aroa était seul dans sa coquille Rumia. Avec les éclats de sa coquille, il créa les terres, l'océan et les cieux. De ses plumes naquit la végétation. De sa main furent créés de nombreux dieux. Ta'aroa est le plus grand des dieux. Il vient parfois visiter les mortels sous la forme de ses animaux préférés, la tortue, la baleine ou le requin bleu. Ses messagers sont les oiseaux blancs, fais attention quand ceux ci crient bizarrement, il s'agit peut-être d'un présage qu'envoie le grand dieu.

'oro : Le grand 'oro, 'oro le combattant, 'oro le cochon qui révèle des secrets, 'oro couvert de rouge, 'oro le roi, est le plus puissant de tous les dieux. Il est le fils de Ta'aroa. Il est le protecteur des 'arioi. 'oro aime la guerre, 'oro aime la joie, 'oro est un farceur, 'oro est colérique, il faut vénérer 'oro. Les animaux préférés de 'oro sont le cochon, le phaëton et les oiseaux à plumes rouges.

Tane : Tane possède un fort mana. Les artisans de Ta'aroa qui le façonnèrent à l'image de l'homme ne touchèrent jamais Tane de leurs mains, son ra'a est trop fort. Tane au souffle lourd, Tane aux nombreux amis, Tane l'ami du ciel, Tane ami des armées est un grand dieu. Ro'o est son messager. Il est le dieu du ciel, de la beauté, Tane garde l'eau des dieux, l'eau merveilleuse de l'immortalité. Les colères de Tane sont légendaires, dans sa guerre contre les dieux Ta'ere et Tumu-nui, il a failli réduire l'humanité en pulpe avec sa grande massue. Les animaux de Tane sont l'hirondelle, le requin, les oiseaux à plumes rouges et les anguilles.

Tu : Tu est l'artisan en chef de Ta'aroa, il est la hache qui consume, le patron des guerriers et des fugitifs. On invoque Tu pour la victoire à la guerre, on invoque Tu pour protéger les fuyards, on invoque Tu pour guider la main de l'artisan. Tu aime les insectes de toutes sortes.

Ro'o : Ro'o est le messager de Tane. Il est doux et calme, il est le dieu de la paix et de l'agriculture. Ro'o protège, Ro'o parlemente, Ro'o est un bon orateur. Ro'o n'aime pas les sacrifices humains. Il propage la connaissance. Ro'o se déplace sur la terre dans son nuage doré.

Le Po, les Cieux et l'océan sont peuplés de nombreux autres dieux et déesses comme Ra'a le dieu ce qui est sacré, Rua-hatu le dieu moitié homme moitié poisson de l'océan, To'a Hiti le dieu des montagnes ou Hine déesse des femmes qui vit sur la lune. On honore également le souvenir des héros et demi-dieux, Maui aux huit têtes, Rata l'explorateur, Hono'ura qui grandit et rapetissent à volonté ou Hiro le voleur.


 


Les esprits

Mon petit O'o, les esprits sont partout, ils sont la force de la vie et de la nature, il existe des esprits de la pierre, des lieux, des animaux, des plantes, de la montagne, du corail, des esprits malfaisants, des esprits des morts, des ancêtres, des disparus en mer, les esprits vivent sur notre monde, dans le po, dans les dix cieux, certains marchent comme les hommes, d'autres se déplacent sous le sol, certains sont totalement invisibles, d'autres tellement rapides qu'on ne peut les voir que quand ils dorment et encore d'autres s'incarnent dans des animaux (méfie-toi des lézards) ou ont des formes définies (les monstres des lagons ou les lutins).

Les esprits sont à craindre car ils peuvent posséder les humains et leur apporter des maladies mortelles. Il est possible de les manipuler, de les lier à soi et d'en faire des fetii (fils, parents). Il faut alors leur faire des offrandes de nourriture et bichonner la statuette qu'il leur servira de réceptacle, le ti'i. Tu pourras alors leur ordonner de prendre possession d'un ennemi en faisant un sort, un pifao. C'est une activité très dangereuse, les esprits étant acariâtres et pouvant se retourner contre toi... c'est d'ailleurs une activité que je te déconseille, bien qu'elle puisse t'être utile contre tes ennemis.

Fais attention à tes tupu : tes tupu sont les vêtements que tu mets, tes rognures d'ongles, tes excréments enfin tout ce qui contient une parcelle de ton mana. Si un sorcier en récupère, il pourrait s'en servir pour te faire posséder par un esprit.


 



Le culte

Les marae sont les temples. Ils sont de toutes tailles et de toutes fonctions, même une famille manahune a son marae familial qui n'est souvent qu'un petit tas de pierre. Les grands marae sont des esplanades de pierre soigneusement construites. A l'intérieur de l'esplanade, on trouve :

- l'autel de pierre parfois à étages sur lequel on pose les statues réceptacle des dieux (les to'o) pendant les cérémonies.

- des pierres - dossiers indiquant la place de chaque ari'i

- des unu, statues représentant les familles affiliées au marae

- un poteau soutenant un réceptacle à sacrifices

- des arbres sacrés : miro au bois rose, toa, ti...

Sur le marae ont lieu les cérémonies sacrées. La plus importante de toute est la convocation des dieux. Le Tahu'a Pure instaure un tabou de silence plusieurs jours avant la cérémonie. Le Marae est nettoyé de fond en comble. Le silence doit être absolu pendant le déroulement de la convacation. Le Tahu'a Pure exécute différentes prières à différents dieux et convoque un dieu dans le to'o. Les sacrifices sont présentés : il peut s'agir de poissons à deux pattes (hommes), de cochons, de feuille de plantain, etc... Le tahu'a pure énonce ensuite les différents requêtes, admonestations ou communication de l'assemblée. Il arrive que le dieu prenne possession du prêtre ou d'animaux du marae pour faire passer un message. Le Tahu'a Pure renvoie ensuite le dieu du to'o.

Les autres cérémonies sont la présentation annuelle du dieu à la population, l'offrande de nouvelles plumes au to'o du dieu, les différentes phases de la vie d'un ari'i important (couronnement, puberté, mort, etc...), la préparation d'une guerre...

On ne donne pas la mort sur le marae, les fugitifs, les pressentis pour les sacrifices peuvent s'y réfugier, mais ceux qui leur en veulent utiliseront mille tours pour les faire sortir de l'enceinte sacrée.


 


 

c'est trop long ?
rassurez vous après il n'y aura plus d'explications...
mais il faut bien en donner le minimum pour ne pas demeurer idiot !

 

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