Peinture d'Alain Thomas
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Le Messie de Xian

 

 

 

C'est à des moines d'origine syrienne mais résidant en Perse que nous devons la première évangélisation de la Chine
Ils se présentèrent à la capitale d'alors Xian à la porte de l'ouest
L'empereur leur demanda de déposer leurs livres religieux pour les faire traduire, il lirait ces ouvrages et permettrait ou non de propager cette religion...et l'empereur fut satisfait...
Xian était alors  un creuset où se rencontraient Zoroastriens, manichéens, bouddhistes et taoïstes disposés au dialogue
les ouvrages des moines qui étaient en syriaque furent traduits
le premier livre traduit fut un "Jésus Messie" 635-638

Pour exprimer le Messie, personne divine et incarnée le terme le plus souvent employé est TONG: qui veut dire communiquer, être en parfaite communion avec...
le messie est celui qui est en parfaite communion avec Dieu
Dans sa relation avec l'humanité le messie est présenté comme le sauveur..qui sacrifiant sa vie a procuré le salut au monde entier...ce salut est pour tous..et sans condition...
En lisant ces textes on peut constater que tous les termes employés sont empruntés au Taoïsme ou au Bouddhisme...le message est orienté vers la perception de la nature originelle comme dans le Chan futur Zen

au 8ème siècle

Le Messie, maître de la Loi victorieuse
Nous possédons un traité datant du VIIIe siècle dont le titre peut se traduire Le traité de l'aspiration au mystère de la pair et de la joie. Cette paix et cette joie mystérieuses ne sont autres que la béatitude éternelle présentée dans une perspective bouddhique de l'Ecole de la Terre Pure. 
Dans cette école, en effet, le Paradis du Bouddha Amida est le royaume de la Paix et de la Joie . On peut raisonnablement penser que les moines qui ont composé ce traité ont été en relation avec Shandao, un des grands maîtres de l'Ecole de la Terre Pure.
Ce traité se présente comme un sûtra bouddhique. 
Les disciples sont assis en demi-cercle devant le Messie. Le moine Simon (Pierre) se lève et, les bras croisés sur la poitrine, demande au Messie comment atteindre le mystérieux domaine de la paix et de la joie.
Le Messie entre alors dans un long discours. 
« Simon, le moine, sache que je suis dans tous les cieux, je suis dans tous les coins de la terre. Je suis sur le chemin des esprits et sur celui des hommes. Je suis parmi les hommes, qu'ils soient de la même race ou de races différentes, qu'ils soient intelligents ou non. Ceux qui ont un fond de vertu, je les aide et les soutiens » .
 « Quant à ceux qui doivent recevoir un châtiment pour leurs mauvaises actions, je vais les secourir. » 
Suivent quelques caractères énigmatiques qui me semblent vouloir dire : « On n'a jamais entendu cela », c'est un message nouveau. Finalement, c'est le message de la Religion de la Lumière .
Le Messie propose alors sa méthode pour arriver au lieu de la paix et de la joie. C'est une méthode progressive qui comprend dix étapes de contemplation suivies des quatre étapes de la « Loi mystérieuse ». 
Les dix étapes de la contemplation ont pour but d'ouvrir le chemin en le déblayant . Ces étapes font prendre conscience de la condition humaine, condition passagère et inconsistante. 
Ces dix étapes doivent conduire à un détachement absolu, détachement des passions et aussi des vertus qui sont le fruit d'un effort personnel. Par endroits, on croirait entendre Jean de la Croix.
Après avoir parcouru les dix étapes de la contemplation, on entre dans la pratique des « quatre étapes de la Loi Mystérieuse » : non-désir, non-agir, non-vertu dont on puisse tirer orgueil et enfin non-témoignage, car la réalité absolue est la totale vacuité dont on ne peut rien dire .
C'est ainsi que le Messie, grand Roi de la Loi Victorieuse, introduit le message de la «Religion de la Lumière ». 
Ces lois vont libérer les hommes de toutes les autres doctrines, elles sont tendres et miséricordieuses pour tous. Accomplissant le grand acte de compassion, paisiblement et en silence, les humains vont être libérés du désir sans limites. Ainsi pourront-ils atteindre la « Loi victorieuse ». 
Le Messie explique que le domaine de la paix et de la joie est comme un Paradis au sommet d'une haute montagne. Aucun humain ne peut y accéder par ses propres forces, c'est pourquoi le Messie se fait « échelles » pour escalader les escarpements rocheux et «des marches »taillées dans le roc .
L' enseignement que donne le Messie est « progressif »ou « graduel » comme celui que propose l'Ecole du Nord de la tradition du Chan et non « abrupt » comme celui que
propose l'Ecole du Sud 
.
Plusieurs fois, Simon a exprimé son admiration et sa reconnaissance, mais il avoue aussi qu'il ne comprend pas tout ce que dit le Messie. « Grand en vérité le Vénérable Suprême! Grand en vérité, le Vénérable Suprême! Vous avez exposé si clairement la voie victorieuse qui est profonde et mystérieuse. Sa profondeur est certes au-delà de notre compréhension. Pour ma part, je ne comprends pas totalement votre enseignement. Je vous prie de nousinstruire et de nous en enseigner davantage » .

Plusieurs fois, le Messie a accédé à cette prière, mais finalement il termine son discours par ces paroles
 « Il vaut mieux que tu cesses de demander, car (mon enseignement) est comme un puits dont l'eau est inépuisable. Si tu viens juste de te guérir (en buvant de l'eau) tu ne dois pas en boire trop, car cela pourrait te rendre à nouveau malade-. 
Ainsi, au début, ta bonne nature peut en être stimulée, mais trop en entendre pourrait éveiller en toi des doutes. C'est pourquoi il vaut mieux que je n'en dise pas davantage » .« En entendant ces paroles la foule fut remplie de bonheur et de joie. Ayant salué le Messie très respectueusement, tous se retirèrent et agirent selon les ordres du Seigneur » 

Cette texte donne un bon exemple de la nécessaire inculturation qui fut nécessaire à l'implantation du christianisme en Chine...
Par là même il nous renvoie une image du Christ nouvelle  telle qu'elle a  pu être perçu par cette cuture autre...

Il en est de même de la stèle de Xian

La stèle de Xian fut erigée en 781
le texte en a été composé par Adam un moine syrien...la plus grande partie du texte est historique mais  deux courts passages  sont essentiels

"Aloha, le trois en un, la mystérieuse personne, non engendrée, voyant que l'humanité a été fourvoyée était incapable de trouver le chemin du retour à la maison, se décida à intervenir...Alors notre trios-un se divisa. Le brillant et vénéré Messie cachant sa vraie majesté apparut parmis les hommes. Les anges proclamèrent la bonne nouvelle. une vierge au pays de Dacquin donna naissance au Saint. Une brillante étoile annonça l'événement. les perses virent sa splendeur et vinrent avec leurs présents
Accomplissant la Loi ancienne telle qu'elle avait été exprimée par les 24 sages le Messie enseigne comment gouverner les familles et les états suivant ses plans...

Il proclame la nouvelle doctrine du vent pur exprimée sans paroles formant à la pratique des vertus par la vraie foi. Donnant comme norme les 8 vertus cardinales, il purifia la nature humaine de ses souillures et la rétablit dans sa vérité. Il ouvrit la porte des 3 principes, fit revivre la vie et abolit la mort. Suspendant un soleil brillant, il balaya le domaine des ténèbres. Tous les desseins du démon furent réduits à rien et abolis. Il prit une rame sur le vaisseau de la miséricorde et monta au Palais de la Lumière. Dès lors tous les êtres doués de raison furent conduits au travers du golfe de l'océan des douleurs. L'oeuvre de sa toute puissance étant accomplie il retourna à midi dans la position qu'il avait auparavant dans les cieux...

Le vaisseau est analogue au bouddha qui transporte vers l'autre rive du nirvana le bateau de la miséricorde pour que tous les êtres de raison soient conduits au travers de l'océan des douleurs...

Notons en passant que l'incarnation est compris comme un "fenshen"...personne détachée pour une mission...le messie sort de Dieu et se sépare de lui pour entrer dans le monde des générations de l'histoire humaine

Pour réaliser son incarnation le Messie a du se détacher de ses origines et les cacher aux hommes; Mais une des conséquences c'est que comme homme il a du refaire le chemin qui le conduirait en pleine conscience de ce qu'il était avant de sortir du Père.
Comme tout être humain il a du retourner à sa nature originelle ce qui peut être compris comme un retour dans sa demeure ou au lieu de son repos...

après une histoire de la mission chrétienne et les éloges des empereurs la stèle donne un 2ème fragment intéressant sous forme poétique  un résumé de foi chrétienne

2ème fragment

Vrai Seigneur sans origine
Profond et ferme et sans changements
Il créa l'univers et le transforma
Il fit surgir la terre et établit le ciel
La personne détachée entra dans le cycle des génération
Pour les sauver sans exception
Le soleil se leva et les ténèbres disparurent
Tout porte témoignage du vrai mystère

 

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