Peinture d'Alain Thomas
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christologie indienne ( suite)
Nous avons longuement déjà cité cet
auteur...
Pour lui Christ n'est pas la propriété exclusive du christianisme...
mais se
trouve aussi présent de manière cachée dans l'hindouïsme même ...de
manière anonyme...
" Cela de qui procèdent toutes choses et à qui toutes choses font
retour et par qui toutes choses sont soutenues dans leur être propre c'est
Dieu..."
non pas une divinité silencieuse, une espèce de Brahman inaccessible, Dieu le Père source de toute la divinité...
mais le véritable Isvara, Dieu le Fils, le Logos, le Christ"
"Ce "cela" est Dieu... identique à
l'absolu...le Christ...
pas un démiurge
platonicien ou un Brahman secondaire
car il n'y a qu'une seule source, une seule Réalité ultime...
... mais il en est cependant distinct...
car Il en est l'expression, l'image, le révélateur.
Nous permettra-t-on de dire que ce "cela "divin, cette Personne divine est
engendrée par Dieu,... égale à lui en nature... et cependant distincte dans sa
subsistance, dans sa personnalité ?
Ce principe et fin de toute chose a deux natures qui cependant n'existent pas de
la même façon et ne se situent pas sur le même plan...
Il a 2 faces deux aspects...
L'une des deux faces regarde la divinité qui en est
l'expression pleine et égale et le porteur.
L'autre face tournée vers le monde
"extérieur" en est le premier né et le soutien... celui qui donne
son être.
Cependant il n'est pas deux mais un seul, un principe unique, une
personne."
"Yatah ( de quoi) est un des meilleurs noms pour désigner
le Principe Suprême...l
le Logos ...
Lui est la plénitude de la parole, la manifestation totale de Dieu le
Père,Dieu né de Dieu, Lumière né de la Lumière...
Il possède en sa qualité de récepteur toute la nature divine que possède en
tant que donateur le Père source de la divinité...
Il est "cela de quoi" sort le monde...alpha et oméga...
ce dont toutes
choses tiennent leur être et en quoi elles subsistent toutes..."
" Il est plus qu'un médiateur...
Il est la Réalité totale du monde
dans la mesure où ce monde est réel, incorporé dans le Christ, un avec Lui,
formant avec
Lui un corps mystique...
en sorte que Lui, Un avec le monde réel ,est ou sera un aussi avec Dieu le
Père...
de sorte que Dieu sera ,est, tout en tous
et qu'il n'y aura rien au dehors..."
" Si un chrétien croit que Jésus est le Christ c'est une affirmation
abstraite, une expression de foi...et non identique à Christ est Jésus...
de même l'assertion Christ est Seigneur ne peut être inversée...
Il n'est pas
nécessaire que le Seigneur soit nommé Christ et reconnu par ce titre, car le
nom salvifique du Christ est un nom supérieur au dessus de tout nom...
...bien sûr le Chrétien affirme que Jésus est le Christ..et cela veut dire
que Jésus est plus que Jésus de Nazareth avant sa résurrection...
et le chrétien affirme que les assertions "Jésus n'est pas le
Christ" et "Christ n'est pas le Seigneur vont contre la foi
chrétienne et sont incompatibles avec elle...
Le Chrétien cependant ne peut pas dire que le Christ est seulement Jésus
philosophiquement parce que le "est" ne signifie pas nécessairement
est-seulement...
et théologiquement parce qu'en fait Jésus ressuscité est plus que Jésus de Nazareth, qui est seulement une identification pratique
différente d'une identité personnelle..."
"Il ne peut dire davantage " le Seigneur est seulement le Christ parce que sa connaissance du Seigneur n'est pas exhaustive.
Néanmoins il n'y a
pas une multitude de Christ pas plus qu'une multitude de Seigneurs...
Le
Seigneur est...
même si son nom ne peut pas résonner comme Christ ou comme l'une
ou l'autre de ses expressions familières...
Je parle de cette réalité
inconnue que les chrétiens appellent Christ...
découverte au coeur de l'hindouïsme...
non comme lui étant étrangère...
mais comme son véritable principe de vie,...
comme la lumière illuminant tout homme qui vient dans le monde"
"Le caractère concret du Christ ne porte pas atteinte à son universalité...révélée dans l'expérience personnelle de son unicité...
Réalité vivante, aimante quelque soit la forme en laquelle chaque personne
puisse conceptualiser ou formuler cette Réalité
Symbole central de la Vie et de la Vérité Ultime elle désigne le
Mystère qui attire également tous les humains...
le Christ est le Mystère...
cependant le Mystère ne peut pas être totalement
réduit au Christ, identifié à Lui..
c'est un aspect du Mystère...
bien qu'Il
soit le chemin quand nous sommes sur le Chemin..."
d'où le terme de Christ caché de l'hindouïsme donné à son livre
mais cette Réalité Suprême peut être appelée Rama, Krishna, Purusha..
chaque
nom exprimant à sa façon l'indivisible Mystère...
ainsi au sein de leur propre tradition les hindous sont appelés à vivre en relation avec le Mystère du Christ...sans Le connaitre...
un christianisme anonyme...
Pour cet auteur:
"Lorsque des voies alternatives de salut ont fourni un sens et un but à des
millions de personnes dans d'autres cultures pendant plus de 2 ou 3000 ans,
prétendre que la tradition juive-chrétienne-occidentale a la seule réponse à
tous les problèmes et en tout lieux et pour toute personne dans le monde,
c'est présomptueux sinon incroyable....
Ce n'est pas là rejeter la validité de l'expérience chrétienne de salut en J-C,
mais mettre en question les prétentions exclusives que les chrétiens
formulent en sa faveur, prétentions qui ne sont soutenues par aucune évidences
historiques, ni dans la vie de l'Eglise institution, ni dans les vies des
nombreux chrétiens qui émettent de telles prétentions.
Si le salut vient de
Dieu, et pour les chrétiens il ne peut en être autrement, alors il faut
laisser ouvertes des possibilités de reconnaître la validité d'autres
expériences de salut...
Pour lui le peuple de Dieu s'étend en dehors même des frontières visibles
de l'Église à une large communion d'hommes et de femmes qui adhèrent
pleinement au Christ par leur expérience de l'amour et du pardon, par leur
attente d'un médiateur divin ou par la reconnaissance en la personne de Jésus
comme modèle ultime du Messie à venir...
ce qui rend nécessaire un compagnonnage séculier où les chrétiens doivent participer avec les autres
et comme les autres à l'humanisation de la
société...
Pour lui le christianisme a été détourné
Le christianisme est devenu une religion centrée sur le culte...alors
que Jésus avait subordonné toute pratique cultuelle à la justice et à l'amour...
ainsi le christianisme a favorisé des formes d'abstraction qui
peuvent faire
écran à la personnalité de Jésus...
C'est au lendemain du tournant Constantinien que l'Église s'est écartée de l'attitude
de Jésus par rapport aux formes de pouvoir et de domination
" dans le sermon sur la montagne il a proclamé que Dieu viendrait pour
extirper tout ce qui est opposé à la peine de l'homme, la peine, l'injustice,
l'éloignement de soi même
Il viendra pour affirmer et accomplir tout ce qui est vraiment humain, douceur
d'esprit, préoccupation du droit, pureté du coeur, engagement de paix,
miséricorde pour les semblables...
Le Royaume est ainsi la libération humaine de toute aliénation, de tout ce
qui rend l'homme autre que ce qu'il devrait être, et de l'autre le plein
épanouissement de l'homme sur notre planète... liberté par rapport à ... mais
aussi pour... la liberté, la créativité, la communauté et l'amour..."
Ainsi Jésus prône la réconciliation de l'homme avec la nature, avec les autres personnes,
avec Dieu, avec soi même...
Sa venue signifie que l'homme prendra possession de la terre...
Créée à nouveau la terre déploiera toutes ses richesses au service de l'homme.
Chaque chose qu'elle soit déjà donnée ou remodelée par lui sera symbole et
instrument de la communion humaine au lieu d'être un outils d'exploitation
pour certains sur les autres
Dans le Royaume l'homme rejoindra ses semblables.
Reconstitués fils de Dieu
chaque homme sera frère de son prochain.
Son besoin de la bonté, de l'amour et
de la reconnaissance des autres sera pleinement satisfait...
ce sera la fin de
l'inégalité, de l'injustice et de l'exploitation...
la réalisation de l'amour
universel et la réconciliation finale avec Dieu
tout cela comme don à reçevoir...mais aussi tâche à accomplir...
Jésus selon lui appelle à une libération face aux esclavages de type
économique... le passage d'une économie de possession à une économie de don:
"les pauvres posséderont la terre"
mais attention:
" tout comme
les riches se font une idole des richesses qu'ils ont déjà, les pauvres
peuvent s'en faire une des richesses dont ils ont envie"
Il appelle aussi à l' abolition
des privilèges de certains groupes en référence à l'attitude de Jésus
envers les femmes, et le refus d'un messianisme politique aussi...
...car c'est dans le coeur du monde que Jésus rencontrait son dieu
mais il ne réagit pas seulement face aux esclavages de type économique, social
ou religieux mais contre les formes de servitudes qui habitent les personnes
elles mêmes...Il témoigne de la nécessité d'une libération existentielle...
Pour Soares Jésus enclenche un mouvement radical nouveau et libérateur après
avoir fait l'expérience de Dieu comme abba, comme amour inconditionnel
il cherche à susciter une communauté nouvelle
- de radicale liberté par rapport aux désirs de possession, aux formes de
servitudes sociales, aux observances rituelles
- de radical universalisme transcendant les distinctions de race, de culture,
de caste et de classe ou de genre et de sexe
-de radical partage chacun ayant souci du bien être de tous
- de radical service pour servir et non être servi
- de radicale égalité
pour lui les tentatives pour enfermer le Mystère de Jésus dans une définition sont inadéquates car ce Mystère est celui de "celui donnant la vie" et ne peut se trouver enfermé dans les formulations d'une Eglise qui elle s'est enfermée dans la tradition héllénique
Il invite à la rencontre avec le Jésus de la
foi...
qui n'est ni le Jésus
de l'histoire, ni le Christ de la foi......
et à la création de communautés
adhérent aux valeurs humaines fondamentales de liberté, justice, amour...
NIRMAL et les christologies dalits ( intouchables)
Pour cet auteur Dieu poursuit son oeuvre de salut au travers des dalits eux-même,
les intouchables...
C'est précisément à travers eux, les plus faibles, les piétinés, les
écrasés, les opprimés, les marginalisés que la gloire salvifique de Dieu se
manifesté et se déploie...
parce que l'être- brisé appartient à l'être véritable de Dieu. ...
La
divinité de Dieu et son humanité sont l'une et l'autre caractérisée par son
être-dalit.
Il est un avec les personnes brisées.
Il souffre quand son peuple
souffre.
Il pleure quand son peuple pleure.
Il rit quand son peuple rit.
Il
meurt dans la mort de son peuple et Il ressuscite dans le résurrection de son
peuple Celui qui a été crucifié et qui est ressuscité pour l'amour des pauvres
et la défense des opprimés...
IL marche avec les millions de personnes
crucifiées qui sont dans le pays.
"Le Christ des grandes églises, le Christ
dans les tabernacles dorés, le Christ habillé de vêtements coûteux
n'établit pas de rapports avec les millions de gens qui vivent dans la misère
et dans les conditions sordides sur ce globe...
mais il y a un Jésus qui est
assis avec les hommes et les femmes affamés et qui partage leur honte et leur
faiblesse....qui rehausse leur fierté et ouvre leurs yeux à la vérité de leur
condition et au chemin qui conduit à la vie et à la liberté."
"Aujourd'hui la croix signifie beaucoup pour moi...
parce que ce qui est arrivé
à Jésus il y a des siècles arrive maintenant aux millions de mes
frères et de mes soeurs qui chaque jour travaillent dur et qui chaque jour vont
au lit avec la faim...
qui sont méprisés et connaissent les privations depuis
leur naissance...
qui sont trompés et abusés parce qu'ils sont sans défense... et
dont les enfants vivent rarement jusqu'à connaître l'âge adulte.
Je vois la
mère de consolations en des femmes comme Sunitra, ma voisine qui a donné
naissance à 9 fils et dont tous les neufs sont morts quand ils étaient petits...
et qui au moment où j'écris ces lignes se cramponne au corps défunt de son
petit dernier, arraché à elle par manque de nourriture et de soins médicaux.
Je vois Jésus crucifié en Chunnu Manjhi un travailleur réduit à la servitude
et souffrant de la tuberculose, qui a travaillé pendant des années pour
s'acquitter de 300 roupies qu'il a empruntées au patron pour les funérailles
de sa mère...
Mais je vois aussi l'espérance de la Résurrection au coeur même
du véritable désespoir des pauvres du village, cloués sur les âpres
réalités de la vie....
L'implacable ténacité de la détermination humaine est
pleinement visible chez des gens comme Maiya qui malgré des privations
considérables peut encore sourire et chanter et croire que tout ira bien"
Comme on peut le voir les images
du Christ que nous offrent l'Inde dépassent de beaucoup nos concepts
occidentaux...
ils montrent un Christ universel...qui va bien au delà des limites que l'on
confère étroitement à sa représentation et à son Message...
un Christ proche aussi...uni...terriblement uni et présent à la souffrance des
hommes...
et que nous allons retrouver présent ainsi dans toute l'Asie souffrante !