Peinture d'Alain Thomas
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 Les bases du dialogue inter religieux  actuel

 

On est passé progressivement depuis Vatican 2  à d'une intenable prespective ecclésiologique où seule l'Eglise catholique et universelle était porteuse du Salut pour le monde," hors l'Eglise point de Salut"  à une perspective christocentrique pour laquelle "hors du Christ" pas de salut...pour arriver actuellement à une position plus théocentrique reconnaissant que seul Dieu peut faire grâce du Salut...

En effet
- l'acquisition d'une nouvelle conscience historique du fait de la mondialisation de la société
- l'impossibilité de toute expérience humaine de séparer contenu et contenant
- la relativité de toute expérience du Mystère divin qui reste en lui même indicible et inépuisable
- la particularité et la contingence historique de Jeshoua le Nazaréen
- la perspective théocentrique même qu'avait  Jésus qui s'oppose à la vision christocentrique qu'en a donné ultérieurement  l'Eglise
- la discontinuité entre l'auto-compréhension de Jésus et l'annonce kérygmatique faite à son sujet
-  le langage mythique ou métaphorique du nouveau testament

tout cela a rendu l'évolution nécessaire et inévitable...

La foi d'une personne en JC nous l'avons déjà dit implique qu'une personne ai rencontré personnellement le don que Dieu fait de soi et la communication de vie qu'il instaure dans la personne de Jésus de Nazareth ( du moins décodé ainsi)
mais ce n'est pas un chemin obligé pour tous les êtres, en toute circonstance de temps et de lieu...

Croire en Jésus  c'est croire que je suis sauvé par Son intermédiaire et non qu'Il est le Sauveur obligé du monde...
Jésus est la voie pour les chrétiens... mais d'autres voies font qu'il n'est pas nécessaire pour d'autres...
finalement Jésus ne doit-il pas être réinterprété  ?...
...car Il est  fruit de l'idiome culturel dans lequel a été exprimé l'expérience des premiers chrétiens et des circonstances où cette expérience a été vécue...
peut-on encore faire dépendre le salut de tous de Jésus le Nazaréen ?... 
...dont beaucoup n'ont jamais entendu parler et n'ont pas connu

L'homme Jésus appartient au monde des signes et des symboles ...
il reste qu' en Lui , constitué Christ ( Oint) par Dieu qui l'a ressuscité... l'action salvatrice du Tout Autre atteint les personnes de différentes manières de façon consciente ou inconsciente...
Bref tout le monde est sauvé par le principe du Christ...que les chrétiens aiment à se représenter sous les traits de Jésus le Nazaréen...

 

Hick propose la "centralité du Réel"


Toutes les religions sont orientées de diverses manières vers ce qu'elles considèrent comme la Réalité centrale ou l'Absolu divin...la préocupation Ultime......
toutes sont à la recherche du Fond de l'Être
toutes ces traditions ont valeur égale dans leur différence...
aucune n'a priorité ni le privilège de cette Réalité ultime
la notion de mythe s'applique à cet ultime...
Brahman, Allah, Yaweh, Abba...aussi...
Parler de notre Père c'est se référer en clé mythique chrétienne à ce qui est le Réel...

Ainsi la fonction de langage religieux est purement formelle,
 il n'y a aucune équivalence entre connaissance humaine et réalité divine.
 Ce qui compte c'est que toutes  les religions quelque soit leur langage propre sont en mesure de stimuler les personnes  à sortir d'elle même à la recherche de la Réalité divine  ce qui engendre Amour et Compassion pour tous les êtres...
cela décentre le modèle théocentrique et conduit à la centralité du Réel

 

Précisons aussi  l'importance de l'Esprit 

Présence active et universelle dans le monde et dans l'histoire du Logos et de l'Esprit...ces 2 mains de Dieu (Irénée)

C'est le Verbe de Dieu qui sauve et non pas précisément le Verbe fait chair. Celui qui révèle, qui sauve et transforme est le Verbe lui même. Le Christ est un titre... et un titre ne sauve pas ( Piéris)

Jésus est celui en qui les chrétiens reconnaissent le Verbe en tant que vu, entendu et touché par les sens humains
Nous avons déjà vu que l'on doit d'ailleurs affirmer une présence universelle du Logos avant son incarnation en JC...
Ne peut-on penser dès lors que  si les chrétiens obtiennent le salut par le Fils de Dieu incarné en JC d'autres le reçoivent par l'action autonome immédiate de l'Esprit de Dieu?
 seuls les chrétiens soutiennent que les 2 sont nécessaires...

Mais les religions  sont des expressions de l'ouverture humaine à Dieu...signes de la Présence de Dieu dans le monde. 

Chaque religion est unique et grâce à cette unicité les religions s'enrichissent réciproquement dans leur spécificité elles manifestent différentes faces du Mystère suprême qui n'est jamais épuisé. Dans leur diversité elles nous habilitent à faire de façon plus profonde l'expérience de la richesse de l'Un et lorsqu'elles se rencontrent en dialogue elles forment une communauté où les différences deviennent complémentaires entre elles et les divergence se transforment en indicateurs de communion ( Pathil)

Pour toutes l' amour, la sagesse,  la compréhension et l'intuition qu'elles renferment est le don de l'Esprit.
Dieu en tant que créateur de tous est présent et actif dans la pluralité des religions il est donc inconcevable que l'action salvatrice de Dieu puisse se limiter à un continent, une culture, un type ou à des groupes de peuples. Refuser  de prendre aux sérieux les différents témoignages religieux que l'on trouve parmi les nations et les peuples du monde entier équivaut à nier le témoignage biblique à Dieu comme Créateur de toute chose et Père du genre humain ( du même auteur)

 

Parole de dieu une ou plurielle ?

révélation divine limitée à Israël ?

Comment comprendre que JC est la plénitude s'il est vrai que Dieu s'est révélé au moyen de figures prophétiques dans diverses autres traditions religieuses avant comme après lui ?
Cette révélation est-elle parvenue à un accomplissement final ou peut-on parler de processus en cours à l'intérieur comme à l'extérieur du christianisme ?

(révélation qui se donne à la fois en parole et en actes: Dieu se déclare en se donnant; il se donne en partage en s'exprimant)


 Ce qui est sûr c'est que
Dieu a parlé à tout le genre humain de même qu'il a offert son salut à tous
la révélation est Universelle comme l'est l'offre du salut
mais ces concepts révélations et salut diffèrent grandement d'une religion à l'autre
 et il est possible que Dieu veuille que les autres religions remplissent dans son plan pour l'humanité des fonctions qui ne sont que vaguement perçues à l'heure présente et ne seront dévoilées qu'à la consommation de l'histoire...

Il n'en reste pas moins vrai que pour le croyant chrétien  l'Existant avec qui tous les êtres humains sont inconditionnellement engagés dans toutes les communautés religieuses est le Dieu un et trine 
...et comment une théologie des religions proprement chrétienne serait-elle capable d'énoncer autre chose ...
et d'énoncer autre chose que des "évaluations" traduites en termes chrétiens des autres religions...

Ainsi il s'en suit  que toute pensée et réflexion chrétienne est une évaluation chrétienne, conçue en catégories chrétiennes d'une révélation divine... d'un mystère ineffable, centre et fondement de la Réalité et de la vie humaine actif sous différentes formes et de différentes manières parmis tous les peuples du monde et qui donne un sens ultime à l'existence et aux aspirations de ceux-ci...

Mystère appelé par des noms différents...mais qu'aucun nom ne peut cependant représenter de façon adéquate, ( définitivement ?) révélé et communiqué en Jésus de Nazareth...Mystère ultime et universellement présent et pourtant jamais adéquatement saisi d'un Dieu "père" de Jésus-Christ...
...cette théologie chrétienne forcément trinitaire et christologique cherchera les signes de l'action de Dieu (sous
sa forme conceptuelle), les semences de son Verbe, l'empreinte de son Esprit dans les expériences et événements fondateurs sur lesquels les traditions ont été construites, dans des livres sacrés et les traditions orales qui constituent la mémoire de ces traditions...
...ce qui est sûr c'est  que la révélation n'est pas possible sans la présence de "Mystique" comme expression de la grâce...grâce illuminante ou grâce de révélation qui sera par la suite thématisée en doctrines ( Dulles)


Cette grâce divine universellement offerte où Dieu se révèle comme se communiquant et le sujet humain comme tendu vers un accomplissement transcendant en union avec Dieu...cela s'applique à toutes les religions bien sur...religions qui sont toujours selon Dulles  des expressions d'une "mémoire chercheuse qui anticipe le don de Dieu culminant en JC"

Le problème des religions orientales est une forte tendance à la sagesse ou la gnose
il convient donc de transcender le niveau des idées imparfaites de Dieu transmises par les religions en dehors...  hors judaïsme et chrétienne qui vivent sous l'alliance cosmique afin d'atteindre autant que possible l'expérience vécue du divin sous jacente à ces idées ou concepts
tous ont rencontré le vrai Dieu...
par exemple dans la prière qui par nature contient un rapport personnel entre un moi et un toi infini...on ne prie pas un dieu impersonnel...

Une prière est toujours le signe que Dieu de quelque manière secrète et cachée a pris l'initiative d'un contact personnel avec les êtres humains en une auto-révélation et a été accueilli par ces êtres humains dans la foi...se confiants ainsi dans la foi et la charité ils sont sauvés quelque imparfaite que soit leur conception de Dieu qui s'est révélé à eux...
le salut ne dépend-t-il que de la réponse donnée dans la foi par des êtres imparfaits à une communication personnelle dont Dieu a pris l'initiative ?...
Nous n'avons jamais accès à l'expérience religieuse d'un autre à l'état pur sans le revêtement dont elle est couverte par son énonciation dans un discours...
le langage y donne accès de manière inadéquate, la trahit car la nature religieuse est au delà de toute expression... 
pour la découvrir il convient de dépasser les concepts et l'expression de cette expérience et même ...si possible la saisir à travers ces concepts (  mission impossible en vérité, il faudrait plusieurs vies...)
Or en orient par exemple l'expression est autre...et  jamais n'est exprimé le rapport personnel avec Dieu
 on trouve plutôt  une  approche fusionnelle comme celle de l'advaïta
 une contemplation et méditation  comme chez le bouddhistes
...enstase- extase
c'est le même Dieu qui accomplit les oeuvre salutaires dans l'histoire et et parle au secret des coeurs...le même  tout autre... et fondement de l'être... 
de tout ce qui est le transcendant au delà ...et l'immanent au fond...
le Soi centre de soi...
alors que nous sommes ceux qui ne sommes pas...

Le même dieu est affirmé en cataphisme théologique et inféré en apophatisme mystique
intérior intimo meo le plus présent que je ne le suis à moi même
Sic enim comprehendisti non est Deus ( si tu peux le comprendre..ce n'est pas Dieu)... non possumus scire esse Dei, sicut nec eius essentiam ( nous ne pouvons connaitre l'être de Dieu pas plus que son essence) dit Saint Thomas
Simplement  il convient dès lors de s'informer,de découvrir, de révéler les harmonies, repérer les différences... aller au delà de la dualité...
 aller là où il n'y a pas opposition mais complémentarité entre ces modes d'expérience cosmique et psychique ...
il faut aller dans l'un...personnel et historique de l'autre...
là où il n'y a que Réalité...qu'une Vérité

"On ne peut nier  que le Logos éternel ai pu se manifester à d'autres peuples par d'autres  symboles religieux...et on peut penser que cette personne divine n'est pas épuisée par cette apparition historique...
pour l'esprit c'est plus simple son action étant universelle
Toute rencontre personnelle de Dieu avec l'être humain et de l'être humain avec Dieu a lieu dans l'Esprit Saint,
 Dieu devient Dieu pour l'homme dans l'Esprit et c'est dans l'Esprit que nous pouvons répondre aux avances divines.
L'Esprit c'est Dieu rendu personnellement présent à l'être humain Dieu perçu par l'homme au fond de son coeur" ( A.Dulles)

 

Un ou des livres...

En fait il s'agit d'une véritable rencontre Mystique là aussi qui pousse à écrire...
contact immédiat avec Dieu qui fait  que le Prophète sent qu'il doit la communiquer
 et ce serait vrai de tous textes religieux des Védas, aux Uspanishads, des traités Bouddhiques au  CORAN

 Dans tous les cas c'est une parole de Dieu dite par un intermédiaire...parole de Dieu en paroles d'homme qui ne peut être réduite à un discours humain sur Dieu...
parole de Dieu adressée aux humains...
Mais parce qu' un être humain en est l'auteur c'est aussi une parole humaine...la seule qui leur soit intelligible...
c'est à Dieu que revient l'initiative de toute rencontre divino-humaine
 et de même qu'IL a voulu s'adresser personnellement aux Prophètes dans le secret de leurs coeur et être ainsi manifesté et révélé aux nations en l'Esprit divin. 
Dieu est ainsi entré secrètement dans l'histoire des peuples les guidant...
en Se laissant effleurer ainsi...
aussi les écritures saintes des nations peuvent être considérées comme voulu par Dieu... toutes paroles de Dieu  aux êtres humains...
comme dans les "rsi" dans la mesure où elle rapportent des paroles secrètes prononcées par l'Esprit dans les coeurs ... 
paroles destinées par la Providence à conduire d'autres hommes...au plus profond de leur coeur

Ainsi la plénitude de la révélation n'est en aucun cas le nouveau testament...
celui ci "n'est que" la mémoire de cette révélation dont l'événement essentiel est JC...
mais elle rapporte cet événement de manière incomplète...à une seule civilisation...

"On cherchera une convergence des croyances fondamentales communes, clarifiant les accords profonds qui peuvent sous tendre diverses traditions culturelles
on cherchera à apprendre des croyances complémentaires des autres traditions car elles contiennent des formes de révélations non exprimées dans sa  propre tradition personnelle...
on devra peut-être réinterpréter ses croyances à la lumière des nouvelles croyances factuelles et morales, on acceptera de plein droit ces autres croyances..."( Ward)  

Dieu nous parle à nous aussi  par ces traditions, qui ne sont point les nôtres...
mais qui sont peut-être notre devenir...

 

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