que cache-t-il derrière les images ?...
éléments de théologie...
L'unicité de Jésus le Christ et la signification universelle de l'évènement du Salut représentent pour la tradition chrétienne plus qu'une croyance centrale...elles sont vues comme fondement de la Foi...
Dieu se tourne vers les hommes en auto-manifestation
et auto-révélation...
Le mystère christique est dès lors partout où Dieu entre dans la vie des
hommes et où sa présence est expérimentée,
mais il demeure aussi anonyme pour
qui n'a pas été rendu capable grâce à la révélation de le reconnaître dans la condition humaine de Jésus le Nazaréen.
Car tous les hommes font l'expérience du
mystère christique... seuls les chrétiens lui donnent un nom
Le Christianisme n'est donc point une religion du livre comme l'Islam ou le Judaïsme....et
encore moins une religions de règlements et d'obligations comme certains se
croient obligés de le déformer...
L incarnation n'était sans doute pas nécessaire pour le salut de l'humanité et l' image d'un Dieu vengeur à satisfaire par la souffrance d'un seul comme le dit St Anselme est totalement dépassé ...mais il était cependant nécessaire d'insérer le don qui est fait de Lui même à l'humanité... de rendre son auto-donation aussi totalement immanente que possible...
Ainsi Martelet peut écrire:
" Le présuposé immédiat de l'incarnation n'est pas le péché mais
l'adoption...
dans l'adoption...et dans cette adoption l'essentiel n'est pas la rédemption
comme telle mais la déification. L'adoption répond en nous à ce que
l'incarnation est en Lui (le christ)<< étant Fils de Dieu il est venu se
faire fils de l'homme et nous donner à nous qui étions fils des hommes de
devenir fils de Dieu>>
L'adoption est donc bien en nous le contre-coup de
ce que l'incarnation est dans le Christ. L'incarnation est notre adoption en
tant que fondée dans le Christ et notre adoption de ce point de vue est à son
tour l'incarnation du Christ en tant qu'opérante en nous"
Immanence du don Divin...IL est vraiment allé nous chercher au niveau où nous nous trouvions !
Pour le christianisme l'histoire a une direction, un but qui lui est
assigné par Dieu... une évolution...l'accomplissement définitif du Règne de
Dieu...
L'histoire se
dirige vers une fin transcendante ...
concept optimiste, positif et linéaire,bien différent du concept cyclique de la culture
grecque
où "il n'y a rien de nouveau sous
le soleil"... où la vie est destinée à la mort...avec certes peut-être une
immortalité...le beau risque !
" Tout recommence à son début à chaque instant. Le passé n'est que la
préfugaration du futur. Aucun événement n'est irréversible et aucune
transformation définitive. Dans un certain sens on peut dire qu'il ne se
produit rien de neuf dans le monde car tout n'est que la répétition des vieux
archétypes primordiaux " ( Eliade)
Histoire bien différente de la conception spirale de l'hindouïsme
avec ses créations- destructions successives... où chaque cycle
fait place à un autre... tout comme à l'échelon individuel les réincarnations
successives de l'individu dans le Samsara...
retour sans buts...
les cycles se succèdent sans orientation précise... chaque cycle cède la place au suivant en une succession indéfinie...
Ainsi l'histoire en "christianie" devient-elle dialogue entre Dieu et
l'humanité... lieu où Dieu intervient
pour conduire l'humanité vers une destination finale...
ce qui ne favorise pas
le dialogue avec d'autres religions, voire leur christianisation on s'en doute...
L'histoire est conçue comme progression créatrice vers un but... (voir
Teilhard)... elle avance
vers son accomplissement, elle a une destinée...
les événement ont sens en
eux-même par rapport les uns aux aux autres et surtout par rapport au but
ultime....
Les hébreux ont été les premiers à concevoir un tel modèle... en prenant
peu à peu conscience de l' intervention
personnelle de Dieu en leur faveur ...en donnant un sens au passé,...en fixant un avenir, un but,
une délivrance du modèle cyclique...
ce qui sollicite de la part de l'individu une réponse et un engagement à
cet appel...
l'histoire apparaît dès lors comme une série de théophanies, d' interventions personnelles de Yaweh en vue du
salut...un lieu de rencontre
aussi avec Lui et son peuple...
Elle découle de cette conception
occidentale de l'histoire...
...mais dans l'ancien testament ce n'est plus l'homme Abraham qui se met à la
recherche de Dieu. C'est Dieu lui même qui parle à l'homme, qui le conduit, non
à une méditation religieuse sur l'absolu mais à une voie de simple
obéissance à la volonté divine...
"Or il ne faut pas réduire l'histoire du salut-révélation à la
tradition
judéo-chrétienne, mais plutôt affirmer que l'histoire du salut coïncide avec
l'histoire du monde et qu'elle lui est co-extensive, sans préhistoire aucune, dans
laquelle salut et révélation se seraient séparés l'une de l'autre,
l'histoire humaine depuis le début étant histoire de Dieu avec le genre humain
impliquant depuis le commencement et en tout temps auto-révélation et salut (
Rahner)"
"Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ( 1 Tm 23,4). cette volonté ne
peut être réduite à un souhait ou une vélléité...elle n'est sujette à
aucune condition autre que la libre acceptation par chaque personne humaine de
l'auto-manifestation et du don de soi gratuits de Dieu. Le genre humain a été
depuis le début créé et appelé par Dieu à partager la vie divine...cela fait partie de la tradition chrétienne...offre qui s'étend aussi loin
que s'étend l'histoire de la liberté humaine...et le changement recherché est seulement une différence de perception de l'acte de
Dieu lié à la Grâce "( Rahner)
"Chaque personne est ainsi orientée vers une auto-révélation et un don de soi divins
qui doivent être reçus librement et avec reconnaissance...
Les religions historiques peuvent servir de médiation historique de
l'expérience de Dieu et être considérées comme voulues par Dieu dans la
mesure où elles donnent une forme concrète à l'offre divine de grâce
universellement présente et agissante dans l'histoire humaine...
on peut se demander aussi si l'histoire des autres peuples ne peut jouer pour
eux un rôle analogue à celui joué dans le cas des Juifs" ( Rahner)
Toute religion consiste à pousser les limites du
fini et des choses relatives de ce monde vers l'absolu, on pourrait dire que la
religion consiste à échapper au monde...
ces religions toutes manifestations concevables de l'Absolu dans le fini,
toutes
voies d'approches du divin vers nous sont purement temporaires et symboliques....
elles pointent au delà d'elles mêmes parce qu'elles sont en dernière analyse
des expressions, des avatars de l'infini dans le fini...
et cela est d'autant plus
vrai lorsqu'à travers la réflexion une religion passe d'un polythéisme
mythique primitif à une phase philosophico-mystique...
Mais revenons à l'histoire du salut...elle s'enracine bien évidement dans la Bible et est ponctuée par 4 alliances...4 interventions personnelles de Dieu dans l'histoire
Ainsi le verbe de dieu a parlé de 4 façons: aux patriarches avant Moïse par sa divinité, sous la Loi par une fonction sacerdotale, plus tard par son incarnation, puis par le don de l'esprit...
Ces alliances sont des logophanies ( concrétisations du Logos)..des manifestations de Dieu aux hommes...c'est à dire du Logos aux hommes... car Dieu par définition est invisible...
Première alliance: celle en Adam père de la race humaine...alliance établie par Dieu avec
l'humanité première alliance universelle avec le genre humain( Gn 1-5)
Deuxième alliance : celle avec Noé symbole de l'alliance conduite avec les nations (et leurs
dieux)( Gn 9,9)
" Voici que je conclus mon alliance avec vous et avec vos descendants après
vous...pour les générations à venir" ...l'arc dans la nuée servira de
symbole de l' alliance éternelle avec tous les êtres animés et toute chair
présente sur la terre (Gn 9,12-16)...
En cette alliance toutes les traditions
religieuses de l'humanité sont les témoins choisis
En cette alliance Dieu s'est révélé aussi aux
nations "étrangères"...
Alliance cosmique où la "permanence" promise n'est pas due à des lois naturelles
mais à la fidélité du Dieu vivant...
Alliance qui ne fait plus partie d'une évolution naturelle... mais d'une histoire de salut
Alliance de grâce où Dieu se révèle au travers du cosmos
" C'est pour moi comme les eaux de Noé
à leur sujet j'ai juré qu'elles ne déferleraient plus
ces eaux de Noé jusqu'à la terre
de même j'ai juré de ne plus m'irriter
contre toi et de ne plus te menacer
Quand les montagnes feraient un écart
et que les collines seraient branlantes
mon amitié loin de toi jamais ne s'écartera
et mon alliance de paix jamais ne sera branlante"
( Es 54,9-10)
Notons que tout comme l'alliance mosaïque ( celle avec Moïse) n'a pas été supprimée par la réalisation de sa plénitude en J-C, l'alliance cosmique en Noé avec les nations n'a pas été effacée dans l'événement Christ.
Troisième Alliance celle avec Abraham et Moïse
...alliance avec le
peuple élu qui se fait en 2 temps
- avec Abraham promesse et alliance scellée dans la circoncision ( Gn 15-17)
point de départ d'un dialogue avec Dieu dans une histoire de salut " Je serai
votre Dieu, vous serez mon peuple"
-avec Moïse révélation du Nom de Dieu ,exode et alliance au Sinaï, avec les
tables de la Loi,
Israël devenant peuple élu( Ex 3-20)
Quatrième Alliance celle en Christ: la nouvelle alliance
Remarquons et c'est très important que ces
alliances ne s'excluent pas l'une l'autre et que l'alliance de Noe ouvre
l'histoire du salut à tous
Nous allons retrouver cette ouverture et cette pluralité d'intention plus en
avant dans l'histoire...
C'est évidement dans l'ancien Testament que l'on
retrouve 3 de ces alliances
Mais dans cet ensemble de livres de nombreux exemples, le plus célèbre étant
celui de Job examinent le sens de la souffrance
dans l'ordre de la religion cosmique, c'est à dire extérieure au peuple élu...
...souffrance du juste, dépourvue de toute explication mais qui n'accuse pas Dieu.
Pour Dieu tout don est gratuit, la liberté de Dieu souveraine... mystère de
cette toute puissance et de sa liberté dans la création.
Ainsi selon Daniélou
" la sainteté consistera à répondre à l'appel de
Dieu qui se fait entendre dans la conscience.
Si j'obéis à la loi morale c'est
que je reconnais en elle la volonté infiniment aimable de Dieu. La morale
est
déjà adoration.
C'est Dieu que j'aime à travers elle. la conscience est ainsi
révélation de Dieu ..."
Tout l'ancien testament est expérience d'événements dans lequel le monde est
l'objet d'intervention d'un Dieu personne...
Il se révèle avec son propre Nom, apparaît comme quelqu'un qui appelle et qui
choisit...puis l'histoire montre ce qu'est Yahvé ...
non seulement un Dieu, non
seulement Celui qui conduit l'histoire d'un peuple, mais Celui de l'histoire de
tous les peuples
Il apparaît aussi Seigneur de la nature, et principe dernier de toute réalité
Yahveh se révèle Parole qui agit, Sagesse, et Esprit
Parole: (dabar) qui réalise ses desseins, qui est agissante
Sagesse dynamique elle aussi et sur qui Dieu a modelé son oeuvre...
assurant cohérence ... intelligibilité ...
elle prend possession de tous les peuples et de toutes les nations..c'est une
personne mais comme figure littéraire car elle émane de Yahweh
Esprit (la ruah) représente Lui l'énergie et la puissance... énergie vivifiante...qui
peut se saisir des humains pour les transformer en instruments d'action de
Dieu...mais qui a aussi une influence universelle
nous avons ainsi l'ébauche de la trinité...
Tu aimes tous les êtres
et ne détestes aucune de tes oeuvres
aurais-tu haï l'une d'elles que tu ne l'aurais pas créée
Et comment un être quelconque aurait-il subsisté
si toi tu ne l'avais voulu
ou aurait été conservé sans avoir été appelé par toi ?
Tu les épargnes tous, car ils sont à toi
Maître qui aime la vie
et ton Esprit incorruptible est dans tous les êtres ( Sagesse 11,24-12,1)
Le centurion, la phénicienne...etc autant de miracles qui témoignent que le Règne
de Dieu est présent et à l'oeuvre pour tous,
la Samaritaine aussi montre que toute
adoration doit se libérer du contexte et devenir essentielle, le bon Samaritain est plus explicite alors que le prêtre et le lévite passent à
bonne distance...
Pour Jésus la foi salvatrice est accessible aux païens et aux étrangers non
dans un lointain futur mais dès le présent...
ensuite
la bonne nouvelle est a annoncée aux grecs par Paul qui loue leur esprit et annonce que le Dieu inconnu qu'ils vénèrent sans le connaître a un nom affirmant sa proximité " Lui qui en réalité n'est pas loin de nous" (act 17,27 )" c'est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être"
On ne saurait passer sous silence le
Prologue de Jean qui
résume l'histoire du Salut depuis la création façonnée par Dieu au travers
du Logos
Bien avant l'incarnation le Verbe était présent dans le monde comme source de
vie...présence active non encore incarnée...
Dans les textes on pourrait prendre pour référence le centurion, des
étranger ( les 10 aveugles)
ou le discours à l'aeropage de Paul
et surtout le prologue de Jean
Ainsi tous les théologiens tombent d'accord pour dire que le salut chrétien est
possible pour toutes les personnes humaines en vertu de la volonté salvifique
universelle de Dieu...
et les chrétiens n'ont aucun monopole du salut conféré
par le Christ...
encore plus on peut se demander si les traditions religieuses auxquelles
appartiennent ces personnes non chrétiennes mais sauvées ne jouent pas elles
aussi un rôle dans le mystère du Salut
Tous sauvés en dépit de ...ou malgré leur... appartenance...en marge d'elle ?
...ou bien à travers elles ?
Même le vatican est d'accord: " Gaudium et Spes ne dit-il pas: le mystère pascal ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le coeur desquels invisiblement agit la grâce. En effet puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal"
En fait il y a 2 théories en présence:
- soit l'on dit que les diverses religions représentent l'aspiration innée en l'homme à l'union avec le Divin dont elles sont l'expression dans les cultures et aires géographiques diverses de l'humanité, le christianisme étant la seule réponse de Dieu à cette aspiration humaine...
- soit l'on considère qu'il y a présence du Christ dans ces autres traditions
qui représentent dès lors des interventions divines auprès des nations
orientée vers l'événement Christ et mises en rapport avec le Mystère elles
représentent aussi à leur manière un ordre de médiation...
Panikkar est un de
ceux là
Pour lui les membres de ces traditions seraient bien sûr sauvés par le Christ non
par allégeance au "système" mais au travers de leur tradition...à
travers
elles...un salut sans l'évangile en quelque sorte
Pour Rahner aussi...
" Il existe un christianisme implicite, anonyme...il existe donc par
conséquent un rapport dans une certaine mesure anonyme aussi et cependant réel
de l'homme spirituel à l'histoire du salut et donc à JC..."
le christianisme anonyme est vécu par les autres traditions dans la pratique
sincère de la leur...il y a à travers elles passage de la grâce...
tous sont
des chrétiens qui s'ignorent...
et la révélation externe n'est que
l'expression conceptuelle objective de ce que cet individu, dans les profondeurs
de son existence intellectuelle a déjà atteint ou est capable d'atteindre...ou
mieux de se laisser atteindre...
la prédication de l'évangile ne fait que transformer un chrétien anonyme
en homme qui dans les profondeur de sa nature graciée est conscient de son
christianisme et en fait profession socialement"
Les pères des premiers siècles en disent autant
Pour eux tout au long de l'histoire du monde et dès la création Dieu s'est manifesté
par son Verbe; l'auto-révélation divine atteint son apogée dans l'incarnation
Dans l'opinion des pères l'histoire du salut s'étend au delà de l'économie
Judéo-chrétienne aux cultures ambiantes qu'ils ont rencontré et va même
jusqu'à englober l'ancienne sagesse orientale...
ils s'opposent seulement vigoureusement aux faux dieux, aux idoles et autres divinité de main
d'homme
" Tu n'auras pas d'autres Dieu que moi. Tu ne feras pas d'idole,
rien de ce qui se trouve au ciel là haut, sur terre ici bas ou dans les eaux
sous terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas
( Dt 5,7-9)
et rejettent aussi les religions à mystère et les mythes...
et acceptent par contre la théorie du Logos ou dabar qui
alors symbolisait la
raison, la pensée, l'intelligibilité comme idéal philosophique ( tenant un
peu le même rôle que la science en occident au 19ème)
principe d'intelligibilité immanente il l'intègrent en une personne
divine...le Logos des chrétiens
Logos , pensée immanente de Dieu avec sa signification cosmique comme l'avait
envisagé Paul
Logos éternel, manifesté à tous les humains
3 Pères affinent cette démarche universaliste du Salut de Dieu
Le père agit par l'entremise du Fils et toutes les manifestations divines dans le monde ont lieu à travers Lui
Pour lui
- il y a 3 sortes de connaissance religieuse: celle propre aux
nations, celle des juifs et celle des chrétiens
- l'unique source de connaissance pour tous quelle qu'elle soit est le Logos
- La différence entre les divers types de connaissance correspond à diverses
formes de participation au Logos, l'intervention en Israël est plus décisive (
meilleure réceptivité ?) et elle est complète dans le Christ.
Pour lui tous ceux qui ont connu
la vérité et ont vécu dans la justice sont chrétiens car tous ont participé
au Logos et ont vécu selon Lui qui est toute vérité.
Le logos a semé ses semences dans les traditions religieuses
pré-chrétiennes, il s'est manifesté partiellement en elles et entièrement à
nous chrétiens déclarés...
Mais tous les hommes participent au Logos et de ce fait sont chrétiens...
le
christianisme s'étend ainsi au delà de ses frontières visibles (
christianisme anonyme)
le Logos n'est pas seulement la raison de Philon d'Alexandrie mais surtout le verbe du prologue de
Jean
Ainsi la possession de toute vérité religieuse et toute conduite vertueuse
ont pour origine chez tous les êtres une manifestation personnelle du
Verbe éternel pleinement réalisé en Christ.
Le christianisme existe donc au delà de ses limites visibles et avant son
apparition historique... mais jusqu'à l'incarnation il est fragmentaire,
caché parfois mêlé d'erreur ou ambigu...
christianisme anonyme de Rahner
L'histoire du Logos est une histoire du salut.
Le point culminant en est l'avènement
du Christ devenu présent par son incarnation.
" Celui qui opère tout en tous est invisible et inexprimable, quant à
sa Puissance et à sa Grandeur, pour tous les êtres faits par lui... toutefois il
ne leur est nullement inconnu pour autant car tous apprennent par son Verbe
qu'il n'y a qu'un seul Dieu Père qui contient toute chose et donne l'existence
à toutes selon ce que dit le Seigneur: " Dieu, personne ne l'a jamais vu...
le Dieu monogène qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a révélé...
Ainsi dès le commencement le fils est le révélateur du Père puisqu'il est
dès le commencement avec le Père... les visions prophétiques, la diversité des
grâces, ses ministères, la glorification du Père, tout cela, à la façon
d'une mélodie bien composée et harmonieuse il l'a déroulé devant les hommes,
au temps voulu pour leur profit.
En effet là où il y a composition il y a mélodie; là où il y a mélodie il y a temps voulu;
où il y a temps voulu il y a
profit. C'est pourquoi le verbe s'est fait le dispensateur de la grâce du
Père pour le profit de tous les hommes pour lesquels il a accompli de si grandes
économies... montrant Dieu aux hommes et présentant l'homme à Dieu, sauvegardant
l'invisibilité du Père pour que l'homme n'en vint pas à mépriser Dieu et
qu'il eut toujours vers quoi progresser... et en même temps rendant Dieu visible
aux hommes par de multiples économies, de peur que privé totalement de Dieu,
l'homme ne perdit jusqu'à l'existence... car la gloire de Dieu c'est l'homme
vivant et la vie de l'homme c'est la vision de Dieu... si déjà la révélation
de Dieu par la création donne la vie à tous les être qui vivent sur la
terre,
combien plus la manifestation du Père par le Verbe donne-t-elle la vie à ceux
qui voient Dieu "
ainsi pour lui le Fils n'est pas précisément signe sacramentel du Père...mais d'une
manière plus générale la manifestation visible ou invisible du Père, sa
révélation et son être connaissable...
quelles sont ces manifestations du Père ?
Toute la création elle même bien sûr...
...ainsi la connaissance de Dieu que les humains peuvent atteindre par le cosmos
est déjà de leur part une réponse à une révélation du Logos...
car la
création est en elle même une manifestation divine...
et toutes les
manifestations divines sont des manifestations du Logos...
comment pourrions nous autrement nous pauvres hommes accéder à l'infini et à
l'immensité de Dieu ?
"Depuis le commencement le Fils présent à l'ouvrage par lui modelé, révèle le père à tous ceux à qui le Père le veut, et quand il le veut, et comme il le veut. Et c'est pourquoi en toute choses et à travers toutes choses il n'y a qu'un seul Dieu Père, un seul Verbe, un seul Esprit et un seul Salut pour tous ceux qui croient en lui"
Le fait simplement pour nous d'exister devrait nous conduire à reconnaître Dieu comme la personne infinie qui s'adresse gratuitement à nous
" C'est à tous
que le Père s'est révélé en rendant son Verbe
visible à tous, comme c'est aussi à tous que le Verbe a montré le Père et le
Fils puisqu'il a été vu de tous...et c'est pourquoi juste sera le jugement de
Dieu sur tous puisqu'après avoir vu pareillement ils n'ont pas cru pareillement...
déjà par la création le Verbe révèle le Dieu Créateur et par
le monde le Seigneur ordonnateur du monde et par l'ouvrage modelé l'artiste qui
l'a modelé et par le Fils le Père qui l'a engendré: tous le disent
pareillement, mais tous ne croient pas pareillement pour autant..."
" La réalité invisible qu'est Dieu étant puissante procure à
tous une grande intelligence et perception de sa souveraine et toute puissante
suréminence.
Dès lors même si "nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils et le Fils
si ce n'est le Père et ceux à qui le Fils l' aura révélé néanmoins tous
les êtres connaissent cette réalité invisible elle même qu'est Dieu puisque
le Verbe inhérent aux intelligences meut ses êtres et leur révèle qu'il
existe un seul Dieu , Seigneur de toutes choses"
Ainsi pour Irénée par le Verbe Dieu est devenu palpable
pour lui le Verbe est manifestation du Père, et s' est révélé aux hommes et
leur fut présent dès avant l'incarnation
toutes les theophanies de l'histoire sont en réalité des logophanies
avant l'incarnation le Verbe ( logos) était perceptible aux esprits des hommes...présence
opérative et non incarnée du verbe dans l'histoire du salut débutante et
balbutiante avant l' insertion
personnelle dans l'histoire humaine par son incarnation
Les peuples qui n'ont pas reçu la prédication chrétienne, par
l'action de l'Esprit croient au Christ et possèdent le salut écrit sans
papier ni encre par l'action de l'esprit dans leur coeur
Clément d'Alexandrie ( alliance avec la philosophie)
Pour lui
- une connaissance commune et élémentaire de Dieu peut être acquise par la raison , est accessible à tous...une intuition de Dieu unique et tout puissant
- l'action personnelle du Logos en chacun introduit les êtres dans les secrets inaccessibles de Dieu
Il remarque l'influence du Logos qui s'étend au delà des
limites de la tradition
judéo-chrétienne...certains grecs sous l'action du Logos ont réellement
prophétisé...des prophéties authentiques...
" les plus pénétrants des philosophes grecs voient Dieu par reflet et
aussi par transparence""
" aux uns il a donné les commandements, aux autres la philosophie afin
que croyant et non croyants n'aient aucunes excuses
Car par deux processus d'avancement différents, grec et barbare il conduit à
la perfection que l'on atteint par la foi"
"Aux Juifs appartenait la loi et aux grecs la philosophie jusqu'à l'Avent...ensuite
est venu l'appel universel à être un peuple vertueux particulier grâce à
l'enseignement qui découle de la foi, rassemblé par un unique Seigneur, le
seul Dieu tant des grecs que des barbares ou plutôt de toute la race des humains"
( stromate VI,17)
" avant la venue du Seigneur la philosophie était
indispensable aux grecs pour les conduire à la Justice; maintenant elle devient
utile pour les conduire à la vénération de Dieu. Elle sert de formation
préparatoire aux esprits qui veulent gagner leur foi par la démonstration...
Dieu est la cause de toutes les bonnes choses, des unes immédiatement pour
elles mêmes comme de l'ancien et du nouveau Testament, des autres par
corollaire comme de la philosophie. Peut-être même la philosophie a-t-elle
été donnée elle aussi comme un bien direct aux Grecs avant que le Seigneur
eût élargi son appel jusqu'à eux; car elle faisait leur éducation, tout
comme la Loi, celle des Juifs, pour aller au Christ. La philosophie est un
travail préparatoire; elle ouvre la route à celui que le Christ rend ensuite
parfait...Il n'y a certes qu'une route de la Vérité, mais elle est comme un
fleuve intarissable, vers lequel débouchent les autres cours d'eau venus d'un
peu partout ( stromate I,5-1-3)
Clément met l'accent sur le Logos à l'oeuvre dans le Judaïsme et dans ce que les philosophes et les poètes grecs avaient de mieux à offrir, Logos qui s'incarne en JC...parmi les philosophes certains sont parvenus à la vérité grâce à l'action du verbe sur eux.
" Si les grecs ont recueilli mieux que les autres quelques étincelles du Logos divin et ont fait entendre quelques vérités, ils témoignent que la puissance de la vérité n'était pas cachée...mais ils s'accusent de faiblesse puisqu'ils n'ont pas atteint le but"
Ainsi pour lui la philosophie grecque qu'il ne faut pas distinguer de la théologie vient de
Dieu, est voulue par lui comme cheminement vers la philosophie du Christ auquel
elle devait amener les esprits...
Profondément inspirés par Dieu sous l'impulsion du Logos ces philosophes ont enseigné
aux nations les vérités profondes...
il mentionne par ailleurs explicitement aussi les
philosophes indiens et autres philosophes non grecs...
Ainsi Clément souligne l'identification du Logos non incarné avec avec le Verbe incarné
en Jésus...il affirme que le Logos fut a l'oeuvre dans le Judaïsme, chez les
philosophes et poètes grecs comme dans l'hindouïsme et le bouddhisme...
d'autres auteurs ont abondé dans l'idée d'un christianisme anonyme...
Origène, Augustin même reprend la même idée:
" Depuis le commencement du genre humain tout ceux qui ont cru en lui et l'ont connu de quelque manière, tous ceux qui selon ses préceptes ont vécu dans la piété et la justice ont sans aucun doute été sauvé par lui en quelque temps et en quelque partie de la terre qu'ils se soient trouvés...ainsi c'est la même religion authentique qui était désignée auparavant par des noms et des signes autres que ceux que nous employons aujourd'hui et qui était pratiquée de manière plus cachée autrefois et plus manifeste ensuite, par peu de personnes d'abord et par un plus grand nombre plus tard... la réalité même de ce qu'on nomme religion chrétienne existait chez les anciens; elle ne fut pas absente non plus au début de la race humaine jusqu'à la venue du Christ dans la chair au moment où la vraie religion qui avait pré-existé commença d'être appelée chrétienne"
" Quand les anciens pères voyaient dans l'histoire pré-chrétienne du
salut l'activité du logos qui d'une certaine manière commençait à
s'incarner, ils étaient mieux inspirés que nous qui laissons simplement Dieu
tomber du ciel...
L'histoire des religions dans son ensemble doit être intégrée à cette
histoire du dialogue entre Dieu et le monde qui débouche dans l'Incarnation du
Verbe de Dieu."
des contemporains ensuite...
de Lubac
indique que le mystère du christ atteint les membres
d'autres traditions
religieuses, mais que seul Christ joue un rôle pour le salut
Appuyant Teilhard il admet que le plan divin a un seul axe...un seul point de
convergence mais pas de voies parallèles éparpillant le plan de Dieu...cependant
ce point de convergence est-il le christianisme ?
Hans urs von Balthazar
reprend les idées précédentes tout en distinguant
les religions
révélées (judaïsme , christianisme et Islam) qui ont foi en un Dieu
personnel et les orientales pour lesquelles une Réalité divine impersonnelle
est cachée sous des phénomènes temporels transitoires
dans les premières Dieu se tourne vers l'homme...dans les autres la personne se
tourne vers l'Absolu
En commun elles possèdent la recherche d'une auto-transcendance et une
libération de la personne humaine mais dans l'une c'est Dieu qui se tourne vers
le genre humain par la parole et dans l'histoire; dans l'amour et le don de soi
aussi
de l'autre il y a lutte des hommes pour se libérer eux mêmes en se fondant
dans un Absolu impersonnel
2 faces opposées ( complémentaires dirait un oriental)
mais pour Urs l'ambition des religions orientales de conduire à la
libération de soi par un effort humain ( concentration, pratiques ascétiques,
techniques ) est vaine et alors que la mystique orientale cherche un chemin
vers l'Absolu par lui même dans la mystique chrétienne c'est Dieu qui
prend l'initiative spontanément et de manière inattendu de nous chercher...
essai de libération du soi du fini dans l'un pour atteindre l'Infini
mouvement inverse dans l'autre où c'est l'infini qui vient à la rencontre
du soi qui
n'a qu'a accepter...ou refuser ( comment le faire ?)...la Rencontre...
Rahner: (christianisme anonyme)
nous portons en nous plus qu'une puissance passive d'auto-transcendance en Dieu
mais nous sommes orientés concrètement et activés vers la réalisation de
cette auto-transcendance par la grâce
L'être humain est à la fois lieu et événement de l'auto-communication
divine en JC...la personne n'a pas l'initiative de la recherche " tu ne me
chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé" ( pascal)
tout au long de l'histoire toute personne fait l'expérience de l'offre de la
grâce divine à laquelle il doit s'ouvrir par l'acceptation...les êtres sont
dans l'attente de cette incarnation...réalisation parfaite...accomplissement de l'homme
Cette incarnation ne dépendant ni d'une tradition, ni de notre nature ouverte
mais d'un libre choix de Dieu
" il existe un christianisme implicite...anonyme...
Il existe et doit exister un rapport, dans une certaine mesure anonyme et
cependant réel de l'homme individuel à la concrétude de l'histoire du salut
et par suite à JC et cela en celui même qui n'a pas fait toute l'expérience
historique concrète en même temps que réfléchie dans la parole et le
sacrement qui le relierai à cette réalité mais possède le rapport
existentiel réel de façon simplement implicite, dans l'obéissance face à sa
propre référence de grâce au Dieu de l'auto-communication absolue présente
dans l'histoire..."
"Christianisme " vécu par les membres des autres traditions dans
la
pratique fidèle de leurs traditions respectives...le salut chrétien leur
parvient anonymement par l'entremise de ces traditions
Il y a donc dans ces traditions la présence de moments surnaturels émanent de
la grâce
tous sont des "chrétiens qui s'ignorent"
Pour lui la différence est uniquement de conscience réflexive ... absente chez les uns et consciente chez les autres ...conscience ou non d'être chrétien ... le passage consistant uniquement dans la prise de conscience formelle d'être ce que l'on a toujours été sans l'avoir su...
Mais Rahner en convient ce christianisme anonyme reste fragmentaire... il possède un dynamisme qui l'incite à rejoindre le christianisme explicite, seul complet avec sacrement, vie liturgique, parole etc...
Il n'empêche que selon lui il y a une présence universelle du mystère de JC
... et le salut en JC est accessible à tous les humains quelle que
soit leur situation historique pour autant que d'une manière cachée ils
s'ouvrent à l'auto-communication de Dieu qui culmine dans l'événement Christ
le mystère du salut les atteint de manière mystérieuse par l'intermédiaire
de la tradition religieuse à laquelle ils appartiennent
C'est la réalité et non l'expression qui importe ...
même si cette position reste un peu offensante et méprisante pour les
autres religions...
Pannikar
Nous l'avons déjà dit développe l'idée
d'un Christ inconnu caché dans l'hindouïsme
Christ est le symbole le plus puissant mais qui ne se limite pas à Jésus
historique ...un Christ symbole différent du Christ
historique
D'autres traditions offrent d'autres mythes , tous sont d'égale valeur
croyances différentes mais foi identique
Christ n'est qu'un aspect du mystère dans son ensemble
Hans Küng
Pour lui dès le début il affirme qu'en dépit des erreurs contenues dans les autres
religions celles -ci proclament néanmoins la vérité divine
Au delà de la voie extraordinaire du salut qu'est l'Église ,les religions
du monde peuvent être appelées la voie ordinaire du salut pour l'humanité
Dieu est le Seigneur non seulement de l'histoire spéciale du salut de l'Église
mais également de l'histoire universelle du genre humain...
Toute situation
historique à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Église est incluse dans la
grâce.
Dieu veut sérieusement et effectivement que TOUS les hommes soient
sauvés et que nul ne soit perdu...chaque homme est destiné à trouver son
salut dans sa propre condition historique...dans son environnement personnel et
social auquel il ne peut se soustraire et dans la religion que lui impose la
société où il vit...un être humain doit être sauvé au sein de la religion
dont il dispose dans sa situation historique. Il a donc le droit et le devoir
de chercher Dieu dans cette religion où le Dieu caché l'a déjà trouvé
Thils
parle de révélation universelle de Dieu au genre humain et les autres religions sont elles aussi voies de salut...mais elles n'ont pas toute la même valeur...les autres religion donnant un double voilé du christianisme...
Et les mythes ?
Que les religions extra-bibliques aient en général leurs racines dans les
mythes est une chose certaine: l'hindouïsme par exemple
mais ces mythes fondateurs peuvent être porteurs d'un message divin.
Il faudrait relire içi la remarquable oeuvre de Drewerman...
la
révélation divine par le mythe n'est d'ailleurs pas absente de la tradition
judéo-chrétienne. le récit de la création dans la Génèse est un mythe par
lequel est révélé le mystère de la création des êtres humains et de leur
communion avec Dieu
Noé aussi est un personnage mythique il transmet la vérité d'un rapport
d'alliance de Dieu avec tous les peuples.
Abraham et Moïse aussi ont un fond mythique mais symbolisent aussi
l'action
de Dieu dans l'histoire.
C'est grâce au charisme interprétatif des grand prophètes qu' Israël est passé d'une
compréhension mythologique à une compréhension historique du Réel...
Mais la fonction révélatrice du mythe dans une religion extra-biblique ne
prend pas fin avec l'événement d'une conscience historique...
souvenons nous bien de la phrase clé...de l'évangile: "
et il leur parlait toujours en paraboles..."