Peinture d'Alain Thomas
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 Christ de Corée et des Philippines

 

 

Les Philippines nous renvoient à 2 images du Christ ... 
celle de l'enfant Jésus... el Nino.. associée à sa mère....
et celle du christ souffrant...très souvent fêté dans le style doloriste lors des  procession de la semaine sainte...
une influence hispanique  ou du moins portugaise très populaire... que l'on retrouve aussi dans toute l'amérique du sud...images teintées de folklorisme...proches de l'idolâtrie...je ne peux développer içi...


La corée elle de manière plus originale présente sa christologie du minjung= du petit peuple opprimé...
associée à une spiritualité du han= rancune.. . en fait une rancune surmontée...
ce qui constitue une théologie coréenne de la libération

 Byun-Mu Ahn  la résume au travers de  sa pièce de théatre " Jésus couronné d'or" écrite par en collaboration du poéte Chi Ha Kim

" Sur la scène uns statue de Jésus en ciment avec une couronne d'or,
 à ses pieds 2 mendiants transis de froid...

Ce ciel gelé
Ce champs gelé
Même le soleil a perdu sa lumière
Oh cette rue pauvre, sombre, sombre
D'où êtes vous venus
Gens aux visages émaciés?
courant tout autour à la recherche de quoi ?
ces yeux
Ces mains émaciées

Il n'y a pas de  terre natale
Il n'y a pas de lieu pour reposer vos corps fatigués
Il n'y a pas même de lieu pour une tombe
Au coeur de l'hiver
J'ai été abandonné
J'ai été abandonné

Où peut-il être ?
Où est le Royaume céleste?
Au-delà, de l'autre côté de la mort ?
Verte forêt des quatre saisons
Peut-il être là ?

Hivers sans fin
Obscurité de l'abîme que je ne peux supporter
Ce tragique temps et cours des choses
Cette pauvreté sans fin, sans fin
Ce monde vide, froid
Je ne peux pas le supporter longtemps

Où peut-il être?
Où peut-il être ?
Où est Jésus?
Ce ciel gelé
Ce champs gelé
Même le soleil a perdu sa lumière
Cette rue sombre, sombre, pauvre
Où peut-il être?
Où peut-il être?
Celui qui pourrait nous sauver
Où peut-il être ?

Oh Jésus
Maintenant ici avec nous
Oh, Jésus, avec nous...

 

La question où est Jésus ? est posée par un mendiant et par un lépreux qui incarnent les millions d'asiatiques  affamés ou injustement traités...

Passent un prêtre...puis un patron...qui poursuivent leur chemin après avoir prié la statue ...sans avoir remarqués les mendiants...
un policier passe.. tente de les chasser ...en vain ...
peu après ils  reviennent..L. et expriment leur désespoir..

." Ce Jésus est un sauveur...pour ceux qui ont assez à manger, qui ont une famille...une maison...mais pour moi... mendiant..."

 L'un se met à pleurer...
il sent alors des gouttes qui tombent sur sa tête...c'est la statue qui pleure !...
alors lui vient une idée..

" .je vais prendre la couronne  de la statue pour la vendre..."

maiqs  la statue de Jésus prend alors la parole:

"Prends cela je t'en prie...trop longtemps j'ai été emprisonné dans du ciment...j'y étouffe...je veux parler avec de pauvres gens comme toi et partager ta souffrance..."

" J'ai été enfermé dans cette pierre longtemps, longtemps...retenu dans la tombe de cette sombre prison, solitaire et suffocante. J'ai désiré ardemment te parler, parler aux bonnes et pauvres gens comme toi et partager votre souffrance. Je ne peux pas commencer à te dire combien j'ai attendu ce jour...ce jour où je serais libéré de ma prison, ce jour de libération où je vivrais et brûlerais à nouveau comme une flamme au milieu de toi, dans les vrais profondeur de ta misère. Mais à présent tu es finalement venu. Et parce que tu es venu près de moi je peux maintenant parler. tu es mon sauveur"


"- mais que faire pour que tu revives et reste avec nous ?" interroge le mendiant

" Si tu ne viens pas me libérer, je ne redeviendrai jamais libre....
 Seules les personnes comme toi, c'est à dire les pauvres, les misérables, les persécutés, les opprimés ...ceux qui ont le coeur bon seront à même de le faire...
Tu as ouvert ma bouche...juste au moment où tu as retiré la couronne de ma tête ma bouche s'est ouverte....
c'est toi qui m'a libéré!
Maintenant approche toi de moi... viens tout près !
Comme tu m'as fait ouvrir la bouche tu peux faire maintenant que mon corps devienne libre....
Enlève le ciment de mon corps !
comme tu as  enlèvé cette couronne d'or...
Pour ma tête une couronne d'épines est bien suffisante
Je n'ai pas besoin d'or. 
Tu en as beaucoup  plus besoin.
 Prends l'or et partage le avec tes amis" 

ainsi Jésus ne peut être libéré que par le minjung...le petit peuple

Jésus fréquente le minjung et vit avec lui...
il n'est jamais cette personne à l'écart et hautaine...
mais il mange et boit avec les gens du minjung...
Là où il y a Jésus là est le minjung...
là où est le minjung là est Jésus!

 

 Chung Hyun Kyung lui va développer une image féministe du Christ

Pour les femmes asiatiques Jésus n'est bon que lorsqu'il les affirme , qu'il les respecte...
Il est activement présent avec elles dans leur long et rude itinéraire vers la libération et la plénitude...
Le serviteur participe à la souffrance des femmes et les accompagne dans leur quête de libération...
le messie  prépare ainsi à travers elles  une nouvelle humanité...

Il ne faut pas oublier aussi  que quelque soit leur religion les coréens recherchent la Paix du coeur
 au sein d'une culture marquée par le chamanisme , puis par un bouddhisme florissant puis le confucianisme du 14e au 20e siècle
le jen ( bienveillance ou vertu d'humanité confucéen) se mélange alors à l'agapè
Christ est celui qui a la connaissance innée du bien liang-chih
liang chih qui est transcendance immanente du Tao... la voie céleste...
du principe céleste ...
comme le Christ est  aussi incarnation historique du logos divin...
jen et imago dei se confondent...

" Si un chrétien d'asie orientale trouve en JC l'unité du jen et de l'imago dei, du ch'eng (sincérité ) et de l'agapè... alors de profondes ressemblances entre le confucianisme et le christianisme seront étayées dans une forme de christologie. 
Si  un chrétien d'Asie appréhende Jésus comme le paradigme de l'humanité ultimement sincère ( le sage) ayant une fois pour toute authentifié la foi confucéenne dans la possibilité intrinsèque qu'à l'humanité d'être elle même transcendée... alors l'histoire confucéenne enrichit et illumine l'histoire de JC
En JC un chrétien-confucéen expérimente que les deux histoires de l'humanisation radicale se sont rencontrées... se sont heurtées... et se sont fondues l'une avec l'autre
Ainsi p
enser JC comme le Tao ( la voie), comme le Sage, comme le Ch'eng par excellence... est une voie pleine d'avenir...et oh combien enrichissante"

Image populaire, image féministe, image confucéenne...la Corée nous présente un Christ neuf et surprenant !

 

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