De la componction du coeur

 

Si vous voulez faire quelques progrès, conservez-vous dans la crainte de Dieu et ne soyez point trop libres... mais soumettez vos sens à une sévère discipline, et ne vous livrez pas aux joies insensées.
Disposez votre coeur à la
componction, et vous trouverez la Vraie piété.
La componction produit beaucoup de biens... qu'on perd bientôt en s'abandonnant aux vains mouvements de son coeur.
Chose étrange, qu'un homme en cette vie puisse se reposer pleinement dans la Joie, lorsqu'il considère son exil, et à combien de périls est exposée son âme !

2. A cause de la légèreté de notre coeur et de l'oubli de nos défauts, nous ne sentons pas les maux de notre âme, et souvent nous rions vainement... quand nous devrions bien plutôt pleurer !
Il n'y a de Vraie Liberté et de Joie solide que dans la crainte de Dieu et la bonne conscience !
Heureux qui peut éloigner tout ce qui le distrait et l'arrête... pour se recueillir tout entier dans une Sainte componction !
Heureux qui rejette tout ce qui peut souiller sa conscience ou l'appesantir !
Combattez généreusement ! on triomphe d'une habitude par une autre habitude.
Si vous savez laisser là les hommes,...ils vous laisseront bientôt faire ce que vous voudrez.

3. N'attirez pas à vous les affaires d'autrui, et ne vous embarrassez pas dans celles des grands .
Que votre oeil soit ouvert sur vous
d'abord... et avant de reprendre vos amis, ayez soin de vous reprendre vous même.
Si vous n'avez point la faveur des hommes, ne vous en attristez point... mais que votre peine soit de ne point vivre aussi bien et avec autant de vigilance que le devrait un serviteur de Dieu et un bon religieux.
Il est souvent plus utile et
plus sûr de n'avoir pas beaucoup de consolations en cette vie, et surtout des consolations sensibles.
Cependant, si nous sommes privés de consolations divines, ou si nous les éprouvons que rarement, la faute en est à nous !... parce que nous ne cherchons point la componction du coeur, et que nous ne rejetons pas entièrement les vaines consolations du dehors.

4. Reconnaissez que vous êtes indignes des consolations célestes, et que vous méritez plutôt des grandes tribulations.
Quand l'homme est pénétré d'une parfaite componction, le monde entier lui est alors
amer et insupportable.
Le Juste trouve toujours assez de sujet de s'affliger et de pleurer.
Car en considérant, soit lui-même, soit les autres, il sait que nul ici-bas n'est sans tribulations;
plus il se regarde attentivement, plus profonde est sa douleur !
Le sujet d'une juste affliction et d'une grande tristesse intérieure, ce sont nos
péchés et nos vices, dans lesquels nous sommes tellement ensevelis, que rarement nous pouvons contempler les choses du Ciel.

5. Si vous pensiez plus souvent à votre mort qu'à la longueur de la vie,...nul doute que vous auriez plus d'ardeur pour vous corriger !
Et si vous réfléchissiez sérieusement aux peines de l'enfer et du purgatoire, je crois que vous supporteriez volontiers le travail et la douleur, et que vous ne redouteriez aucune austérité.
Mais, parce que ces vérités ne pénètrent point jusqu'au coeur, et que nous aimons encore ce qui
nous flatte, nous demeurons froids et négligents.

6. Souvent c'est langueur de l'âme si notre chair misérable se plaint si aisément.
Priez donc
humblement le Seigneur qu'il vous donne l'Esprit de Componction et dites avec le Prophète : Nourrissez-moi, Seigneur, du pain des larmes; abreuvez-moi du calice des pleurs (Ps 79, 6 ).

 

De la considération de la misère humaine

En quelque lieu que vous soyez, de quelque côté que vous vous tourniez, vous serez misérables si vous ne revenez pas vers Dieu !
Pourquoi vous troubler de ce que rien n'arrive comme vous le désirez et comme vous le voulez?
A qui est-ce que tout succède selon sa volonté ?
Ni à vous, ni à moi, ni à aucun homme sur la terre...
Nul en ce monde, fût-il roi ou pape, n'est exempt d'angoisses et de tribulations...
Qui donc a le meilleur sort ?
Celui, certes qui sait souffrir quelque chose
pour Dieu.

2. Dans leur faiblesse et leur peu de lumières, plusieurs disent: Que cet homme a une heureuse vie !  Qu'il est riche, grand, puissant, élevé !
Mais considérez les biens du Ciel, et vous verrez que tous ces biens du temps
ne sont rien !... que toujours très incertains, ils sont plutôt un poids qui fatigue, parce qu'on ne les possède jamais sans défiance et sans crainte.
Avoir en abondance les biens du temps, ce n'est pas là le bonheur de l'homme... la médiocrité lui suffit  !
C'est vraiment une grande misère de vivre sur la terre  !
Plus un homme veut avancer dans les Voies spirituelles, plus la vie présente lui devient amère, parce qu'
il sent mieux et voit plus clairement l'infirmité de la nature humaine et sa corruption.
Manger, boire, veiller, dormir, se reposer, travailler, être assujetti à toutes les nécessités de la nature, c'est vraiment une grande misère et une grande affliction pour l'homme pieux, qui voudrait être dégagé de ses liens terrestres, et délivré de tout péché.

3. Car l'homme intérieur est, en ce monde, étrangement appesanti par les nécessités du corps.
Et c'est pourquoi le Prophète demandait, avec d'ardentes prières, d'en être affranchi, disant: Seigneur, délivrez-moi de mes nécessités ! (Ps. 24, 17 ).
Malheur donc à ceux qui ne connaissent point leur misère ! et malheur encore plus à ceux qui aiment cette misère et cette vie périssable !
Car il y en a qui l'embrassent si avidement, qu'ayant à peine le nécessaire en travaillant ou en mendiant, ils n'éprouveraient aucun souci du Royaume de Dieu, s'ils pouvaient toujours vivre ici-bas.

4. O coeurs insensés et infidèles ! si profondément enfoncés dans les choses de la terre, qu'ils ne goûtent rien que ce qui est charnel !
Les malheureux !  ils sentiront douloureusement à la fin combien était vil, combien
était rien ce qu'ils ont aimé.
Mais les Saints de Dieu, tous les fidèles amis de Jésus-Christ ont méprisé ce qui flatte la chair et ce qui brille dans le temps ; toutes leurs espérances, tous leurs désirs aspiraient aux biens éternels !
Tout leur coeur s'élevait vers les biens invisibles et impérissables, de peur que l'amour des choses visibles ne les abaissât vers la terre.

5. Ne perdez pas, mon frère, l'Espérance d'avancer dans la Vie spirituelle... vous en avez encore le temps.
Pourquoi remettez-vous toujours au lendemain l'accomplissement de vos résolutions ? Levez-vous ! et commencez à l'instant !... et dites: Voici le temps d'agir, voici le temps de combattre, voici le temps de me corriger !
Quand la vie nous est pesante et amère, c'est alors le temps de mériter !
Il faut passer par le fer et par l'eau, avant de rentrer dans le lieu de rafraîchissement ( Ps.65,12).
Si vous ne vous faites violence, vous ne vaincrez pas le vice !
Tant que nous portons ce corps fragile, nous ne pouvons être sans péché... ni sans ennui... ni sans douleur.
Il nous serait doux de jouir d'un repos exempt de toute misère... mais en perdant l'innocence par le péché... nous avons aussi perdu la Vraie félicité.
Il faut donc
persévérer dans la patience, et attendre la miséricorde de Dieu, jusqu'à ce que l'iniquité passe ( Ps. 56,2), et que ce qui est mortel en nous soit absorbé par la Vie (II Cor.5,4 ).

6. Oh !  qu'elle est grande la fragilité qui toujours incline l'homme au mal !
Vous confessez aujourd'hui vos péchés, et vous y retombez le lendemain...
Vous vous proposez d'être sur vos gardes... et une heure après vous agissez comme si vous ne vous étiez rien proposé.
Nous avons donc grand sujet de nous
humilier, et de ne nous jamais élever en nous-mêmes, étant si fragiles et si inconstants.
Nous pouvons perdre en ce moment, par notre négligence, ce qu'à peine nous avons acquis par la Grâce, avec un long travail.

7. Que sera-ce de nous à la fin du jour, si nous sommes si lâches dès le matin ?
Malheur à nous, si nous voulons goûter le repos, comme si déjà nous étions en Paix et en assurance... tandis qu'on ne découvre pas dans notre vie une seule trace de Vraie Sainteté !
Nous aurions bien besoin d'être instruits encore, et formés à de nouvelles moeurs comme des novices dociles... pour essayer du moins... s'il y avait en nous quelque espérance de changement, et d'un plus grand progrès dans la vertu .

 

De la méditation de la mort

C'en sera fait de vous bien vite ici-bas : voyez donc en quel état vous êtes !
L'homme est aujourd'hui, et le lendemain... il a disparu... et quand il n'est plus sous les yeux, il passe bien vite de l'esprit.
O stupidité et dureté du coeur humain !... qui ne pense qu'au présent et
ne voit pas l'avenir !
Dans toutes vos actions, dans toutes vos pensées,
vous devriez être tel que vous seriez s'il vous fallait mourir aujourd'hui...
Si vous aviez une bonne conscience, vous craindriez peu la mort ...
Il vaudrait mieux éviter le péché ...que fuir la mort .
Si aujourd'hui vous n'êtes pas prêt, comment le serez-vous demain ?
Demain est un jour incertain: et que savez-vous si vous aurez un lendemain ?

2. Que sert de vivre longtemps, puisque nous nous corrigeons si peu ?
Ah ! une longue vie ne corrige pas toujours; souvent plutôt elle augmente nos crimes...
Plût à Dieu que nous eussions bien vécu dans ce monde un seul jour !
Plusieurs comptent les années de leur conversion, mais souvent... qu'ils sont peu changés !... et que ces années ont été stériles !
S'il est terrible de mourir... peut-être est-il plus dangereux de vivre plus longtemps   !
Heureux celui à qui l'heure de sa mort est toujours présente ! et qui se prépare chaque jour à mourir !
Si vous avez vu jamais un homme mourir, songez que vous aussi vous passerez par cette voie !

3. Le matin, pensez que vous n'atteindrez pas le soir; le soir, n'osez pas vous promettre de voir le matin !
Soyez donc
toujours prêt, et vivez de telle sorte que la mort ne vous surprenne jamais.
Plusieurs sont enlevés par une mort soudaine et imprévue :car le Fils de l'homme viendra à l'heure qu'on y pense pas (Luc,12,40 ).
Quand viendra cette dernière heure, vous commencerez à juger
tout autrement de votre vie passée... et gémirez amèrement d'avoir été si négligent et si lâche.

4. Qu'heureux et sage est celui qui s'efforce d'être tel dans la vie, qu'il souhaite d'être trouvé à la mort !
Car rien ne donnera une si grande confiance de mourir heureusemen
t que le parfait mépris du monde, le désir ardent d'avancer dans la Vertu, l'amour de la régularité, le travail de la Pénitence, l'abnégation de soi-même et la constance à souffrir toutes sortes d'adversités pour l'Amour de Jésus-Christ !
Vous pouvez faire beaucoup de bien tandis que vous êtes en santé; mais malade... je ne sais ce que vous pourrez...
Il en est peu que la maladie rende meilleurs, comme il en est peu qui se sanctifient par de fréquents pèlerinages ....

5. Ne comptez point sur vos amis et sur vos proches, et ne différez point votre Salut dans l'avenir... car les hommes vous oublieront plus vite que vous ne le pensez !
Il vaut mieux y pourvoir de bonne heure et envoyer devant soi un peu de bien que
d'espérer dans le secours des autres...
Si vous n'avez maintenant aucun souci de vous même, qui s'inquiétera de vous dans l'avenir ?
Maintenant le
temps est d'un grand prix. Voici maintenant le temps propice, voici le Jour du Salut (IICor. 6,2 ).
Mais, ô douleur, que vous fassiez un si vain usage de ce qui pourrait vous servir à mériter de vivre éternellement !

6. Viendra le temps où vous désirerez un seul jour, une seule heure, pour purifier votre âme... et je ne sais si vous l'obtiendrez.
Ah ! mon frère, de quel péril, de quelle crainte terrible vous pourriez vous délivrer, si vous étiez à présent toujours en crainte et en défiance de la mort !
Etudiez-vous maintenant à vivre de telle sorte, qu'à l'heure de la mort vous ayez plus de sujet de
vous réjouir que de craindre.
Apprenez
maintenant à mourir au monde, afin de commencer alors à vivre avec Jésus-Christ.
Apprenez
maintenant à tout mépriser, afin de pouvoir alors aller librement à Jésus-Christ.
Châtiez
maintenant votre corps par la Pénitence, afin que vous puissiez alors avoir une solide confiance.

7. Insensés ! sur quoi vous promettez-vous de vivre longtemps, alors que vous n'avez pas un seul jour d'assuré ?
Combien ont été trompés et arrachés subitement de leurs corps !
Combien de fois avez-vous ouï dire: Cet homme a été tué d'un coup d'épée, celui-ci s'est noyé, celui-là s'est brisé en tombant d'un lieu élevé; l'un a expiré en mangeant, l'autre en jouant, l'un a péri par le feu, un autre par le fer, un autre par la peste, un autre par la main des voleurs !
Et ainsi la fin de tous est la mort, et la vie des hommes passe comme l'ombre ( Job 14,10 ;Ps143, 4 ) .

8. Qui se souviendra de vous après votre mort, et qui priera pour vous ?
Faites ! faites maintenant, mon cher frère tout ce que vous pouvez... car vous ne savez pas
quand vous mourrez, ni ce qui suivra pour vous la mort.
Tandis que vous avez le temps, amassez des richesses immortelles !
Ne pensez qu'à votre Salut, ne vous occupez que des choses de Dieu.
Faites-vous maintenant des amis, en honorant les Saints, en imitant leurs Oeuvres, afin qu'arrivé au terme de cette vie, ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels (Luc 16,9)

9. Vivez sur la terre comme un voyageur et un étranger à qui les choses du monde ne sont rien.
Conservez votre coeur libre et toujours élevé vers Dieu, parce que vous n'avez point ici-bas de demeure permanente ( Hebr. 13,14)
Que vos gémissements, vos larmes, vos prières montent
tous les jours vers le Ciel, afin que votre âme, après la mort, mérite de passer heureusement à Dieu.

 

Du Jugement et des peines des pécheur

En toutes choses regardez la fin, et reportez-vous au jour où vous serez là, debout devant le Juge sévère, à qui rien n'est caché, qu'on apaise point par des présents, qui ne reçoit point d'excuse, mais qui Jugera selon la Justice...
Pécheur misérable et insensé ! ... Que répondrez-vous à Dieu, qui Sait tous vos crimes, vous qui tremblez quelquefois à l'aspect d'un homme irrité ?
Par quel étrange oubli de vous-même vous en allez-vous, sans rien prévoir, vers ce jour où nul ne pourra être excusé ni défendu par un autre, mais où chacun sera pour soi un fardeau assez pesant ?
Alors qu'actuellement votre travail produit son fruit... que vos larmes sont agréées, vos gémissements écoutés... que votre douleur satisfait à Dieu, et purifie votre âme...

2. Il  a ici bas un grand et salutaire purgatoire l'homme patient qui en butte aux outrages, s'afflige plus de la malice d'autrui que de sa propre injure;
qui prie sincèrement pour ceux qui le contristent, et leur pardonne du fond du coeur; qui s'il a peiné les autres, est toujours prêt à demander pardon;
qui incline plus à la compassion qu'à la colère;
qui se fait violence à lui-même, et s'efforce d'assujettir entièrement la chair à l'esprit.
Il vaut mieux
se purifier maintenant de ses péchés et retrancher ses vices... que d'attendre à les expier dans l'autre vie !
Oh ! combien nous nous trompons nous-mêmes par
l'amour désordonné que nous avons pour notre chair !

3. Que dévorera ce feu, sinon vos péchés ?
Plus vous vous épargnez vous-même à présent, et plus vous flattez votre chair,...plus ensuite votre châtiment sera
terrible... et plus vous amassez pour le feu éternel !
L'homme sera puni plus rigoureusement dans les choses
où il a le plus péché.
Là, les paresseux seront percés par des aiguillons ardents, et les intempérants tourmentés par une faim et par une soif extrêmes...
Là, les voluptueux et les impudiques seront plongés dans une poix brûlante et dans un soufre fétide;... comme des chiens furieux, les envieux hurleront dans leur douleur !

4. Chaque vice aura son tourment propre.
Là, les superbes seront remplis de confusion, et les avares réduits à la plus misérable indigence.
Là, une heure sera plus terrible dans le supplice que cent années ici dans la plus dure pénitence.
Ici, quelquefois le travail cesse, on se console avec ses amis... là ,
nul repos, nulle consolation pour les damnés.
Soyez donc maintenant plein d'appréhension et de douleur pour vos péchés !... afin de partager au Jour du Jugement, la sécurité des bienheureux.
Car les Justes alors s'élèveront avec une grande assurance contre ceux qui les auront opprimés et méprisés (Sap. 5, 1)
Alors se lèvera pour juger Celui qui se soumet aujourd'hui humblement aux jugements des hommes.
Alors l'humble et le pauvre auront une grande confiance; et de tout côtés l'épouvante environnera le superbe !

5. Alors, on verra qu'il fut sage en ce monde, celui qui apprit à être insensé et méprisable pour Jésus-Christ !
Alors, on s'applaudira des tribulations souffertes avec patience, et toute iniquité sera muette ( Ps 106, 42 )...
Alors, tous les Justes seront transportés d'allégresse, et tous les impies consternés de douleur....
Alors, la chair affligée se réjouira plus que si elle avait toujours été nourrie par les délices...
Alors, les vêtements pauvres resplendiront, et les habits somptueux perdront tout leur éclat...
Alors, la plus pauvre petite demeure sera jugée au dessus du palais tout brillant d'or...
Alors, une patience constamment soutenue sera de plus de secours que toute la puissance du monde... et une obéissance simple, élevée plus haut que toute la prudence du siècle...

6. Alors ,on trouvera plus de joie dans la Pureté d'une bonne conscience que dans une docte philosophie...
Alors, le mépris des richesses aura plus de poids dans la balance que tous les trésors de la terre ...
Alors, le souvenir d'une pieuse prière vous sera de plus de consolation que celui d'un repas splendide...
Alors, vous vous réjouirez plus du silence gardé que de longs entretiens...
Alors, les oeuvres saintes l'emporteront sur les beaux discours...
Alors, vous préférerez une vie de peine et de travail à tous les plaisirs de la terre...

Apprenez donc
maintenant à supporter quelques légères souffrances, afin d'être alors délivré de souffrances plus grandes !
Eprouvez ici d'abord ce que vous ne pourrez dans la suite !
Si vous ne pouvez maintenant souffrir si peu de chose, comment supporterez-vous les tourments éternels ?
Si maintenant la moindre douleur vous cause tant d'impatience, que sera-ce donc alors des tortures de l'enfer ?
Il n'y a, n'en doutez point, deux joies qu'on ne peut réunir:
vous ne pouvez goûter ici-bas les délices du monde, et régner ensuite avec Jésus-Christ !

7. Si vous avez vécu jusqu'à ce jour dans les honneurs et les voluptés, de quoi cela vous servirait-il s'il vous fallait mourir à l'instant ?
Donc tout est vanité, hors aimer Dieu et le servir Lui seul !
Car celui qui aime Dieu de tout son coeur ne craint ni la mort ! ni le supplice ! ni le Jugement ! ni l'enfer !... parce que l'Amour parfait nous donne un sûr accès près de Dieu.
Mais celui qui aime encore le péché, il n'est pas surprenant qu'il redoute la mort et le Jugement...
Cependant, si l'Amour ne vous éloigne pas encore du mal, il est bon qu'au moins la crainte de l'enfer vous retienne.
Celui qui est peu touché de la Crainte de Dieu ne saurait longtemps persévérer dans le bien; ...mais il tombera bientôt dans les pièges du démon !

 

Il faut travailler avec ferveur à l'amendement de sa vie

Soyez vigilant et fervent dans le service de Dieu, et faites-vous souvent cette demande: "Pourquoi es-tu venu-ici, et pourquoi as-tu quitté le siècle ?"
N'était-ce pas afin de vivre pour Dieu, et devenir un homme spirituel ?
Embrasez-vous donc du désir d'
avancer, parce que vous recevrez bientôt la récompense de vos travaux, et qu'alors il n'y aura plus ni crainte ni douleur...
Maintenant un peu de travail... et puis un grand repos:... que dis-je ? une Joie éternelle !!
Si vous agissez constamment avec
ardeur et fidélité, Dieu aussi sera sans doute fidèle et magnifique dans Ses récompenses.
Vous devez conserver une ferme Espérance de parvenir à la Gloire... mais il ne faut pas vous livrer à une
sécurité trop profonde, de peur de tomber dans le relâchement ou dans la présomption.

2. Un homme qui flottait souvent, plein d'anxiété, entre la crainte et l'espérance, étant un jour accablé de tristesse, entra dans une église... et se prosternant devant un autel pour prier,  disait et redisait en lui-même:" Oh !  si je savais que je dusse persévérer ! "Aussitôt il entendit intérieurement cette divine réponse: "Si vous le saviez, que voudriez-vous faire ? Faites maintenant ce que vous feriez alors, et vous jouirez de la Paix !"
Consolé à l'instant même et fortifié, il s'abandonna sans réserve à la Volonté de Dieu, et ses agitations cessèrent.
Il ne voulut plus rechercher avec curiosité ce qui lui arriverait dans l'avenir: mais il s'appliqua uniquement à connaître la
Volonté de Dieu et ce qui Lui plaît davantage, afin de commencer et d'achever tout ce qui est bien.

3. Espérez en Dieu ,dit le Prophète,et faites le bien: habitez en Paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses (Ps 36, 3).
Une chose refroidit en quelques-uns l'ardeur d'avancer et de se corriger: la crainte des difficultés et le travail du combat.
En effet, ceux-là devancent les autres dans la vertu, qui s'efforcent avec le plus de courage de se vaincre eux-mêmes dans ce qui leur est le plus pénible et qui contrarie le plus leurs penchants.
Car l'homme fait d'autant plus de progrès et mérite d'autant plus de grâces, qu'il se
surmonte lui-même et se mortifie davantage.

4 .  Il est vrai que tous n'ont pas également à combattre pour se vaincre et mourir à eux-mêmes.
Cependant un homme animé d'un zèle ardent avancera bien plus, même avec de nombreuses passions, qu'un autre à cet égard mieux disposé, mais tiède pour la Vertu.
Deux choses aident surtout à opérer un grand amendement: s'arracher avec violence à
ce que la nature dégradée convoite, et travailler ardemment à acquérir la Vertu dont on a le plus grand besoin.
Attachez-vous aussi particulièrement à éviter et à vaincre les défauts qui vous déplaisent le plus dans les autres.

5. Profitez de tout pour votre avancement.
Si vous voyez de bons exemples, ou si vous les entendez raconter, animez-vous à les imiter.
Que si vous apercevez quelque chose de répréhensible, prenez garde de commettre la même faute; ou, si vous l'avez quelquefois commise, tâchez de vous corriger promptement !
Comme votre oeil observe les autres, les autres vous observent aussi...
Qu'il est consolant et doux de voir des religieux zélés, pieux, fervents, fidèles observateurs de la règle !
Qu'il est triste, au contraire, et pénible d'en voir qui ne vivent pas dans l'ordre, et qui ne remplissent pas les engagements auxquels ils ont été appelés !
Qu'on se nuit à soi-même en négligeant les devoirs de sa vocation, et en détournant son coeur à des choses dont on est point chargé !

6. Souvenez-vous de ce que vous avez promis, et que Jésus crucifié vous soit toujours présent !
Vous avez bien sujet de rougir, en considérant la vie de Jésus-Christ, d'avoir jusqu'ici fait si peu d'efforts pour y conformer la vôtre, quoique vous soyez depuis si longtemps entré dans la Voie de Dieu.
Un religieux qui s'exerce à méditer sérieusement, et avec piété, la Vie très Sainte et la Passion du Sauveur, y trouvera en abondance tout ce qui lui est utile et nécessaire...   et il n'a pas besoin de chercher hors de Jésus quelque chose de meilleur.
Ah ! si Jésus crucifié entrait dans notre coeur... que nous serions bientôt suffisamment instruits !

7. Un religieux fervent conçoit bien ce qu'on lui commande et s'y soumet sans peine.
Un religieux tiède et relâché souffre tribulations sur tribulations, et ne trouve de tout côté que la gêne, parce qu'il est privé des consolations intérieures, et qu'il lui est interdit d'en chercher au dehors.
Un religieux qui s'affranchit de sa règle est exposé à des chutes terribles !
Celui qui cherche une vie moins contrainte et moins austère sera toujours dans l'angoisse... car toujours quelque chose lui déplaira.

8. Comment font tant d'autres religieux qui observent dans les cloîtres une si étroite discipline ?
Ils sortent rarement, ils vivent retirés, ils sont nourris très pauvrement et grossièrement vêtus... ils travaillent beaucoup, parlent peu, veillent longtemps, se lèvent matin, font de longues prières, de fréquentes lectures, et observent en tout une exacte discipline.
Considérez les Chartreux, les religieux de Cîteaux, et les autres religieux et religieuses de différents ordres, qui se lèvent toutes les nuits pour chanter les louanges de Dieu !
Il serait donc bien honteux que la paresse vous tînt encore éloigné d'un si Saint exercice, lorsque déjà tant de religieux commencent à célébrer le Seigneur !

9. Oh !  si vous n'aviez autre chose à faire qu'à louer de coeur et de bouche, perpétuellement, le Seigneur notre Dieu !
Si jamais vous n'aviez besoin de manger, de boire, de dormir et que vous pussiez ne pas interrompre un seul moment ses louanges ni les autres exercices spirituels ! Vous seriez alors beaucoup plus heureux qu'à présent, assujetti comme vous l'êtes au corps et à toutes ses nécessités !
Plût à Dieu que nous fussions affranchis de ces nécessités, et que nous n'eussions à songer qu'à la nourriture de notre âme, que nous goûtons, hélas! si rarement !

10. Quand un homme en est venu à ne chercher sa consolation dans aucune créature, c'est alors qu'il commence à goûter Dieu parfaitement, et qu'il est, quoiqu'il arrive, toujours satisfait !
Alors il ne se réjouit d'aucune prospérité, et aucun revers ne le contriste... mais il
s'abandonne tout entier, avec une pleine confiance, à Dieu, qui lui est tout en toutes choses, pour qui rien ne périt, rien ne meurt; pour qui, au contraire, tout vit, et à qui tout obéit sans délai.

11. Souvenez-vous toujours que votre fin approche, et que le temps perdu ne revient point...
Les vertus ne s'acquièrent qu'avec beaucoup de soins et des efforts constants.
Dès que vous commencerez à tomber dans la tiédeur, vous tomberez dans le trouble.
Mais si vous persévérez dans la ferveur, vous trouverez une grande Paix, et vous sentirez votre travail plus léger, à cause de la Grâce de Dieu et de l'amour de la vertu.
L'homme fervent et zélé est prêt à tout !
Il est plus pénible de résister aux vices et aux passions que de supporter les fatigues du corps.
Celui qui n'évite pas les petites fautes tombera peu à peu dans les grandes (Eccli.19, 1).
Vous vous réjouirez toujours le soir, quand vous aurez employé le jour avec fruit...
Veillez sur vous, excitez-vous, avertissez-vous; et... quoiqu'il en soit des autres, ne vous négligez pas vous-même !
Vous ne ferez de progrès qu'autant que vous vous ferez violence .

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