Une association écologiste rachète la vache échappée de Léoncel
jeudi 24 juin 2004.


TOULOUSE (EAP) - L’association écologiste catholique de Nantes "l’arche de Noé" a racheté à son propriétaire une vache qui s’était échappée d’un troupeau de Léoncel alors qu’elle devait embarquer pour l’abattoir de Roman et passait les contrôles de sécurité, avant d’être capturée par des policiers grâce à une seringue hypodermique, et l’a rebaptisée "Liberté".( voir notre précédent article)

La vache s’était échappée lundi matin à l’embarquement et avait été capturée après quelques heures de liberté dans l’abbatiale auprès du frère Georges qui avait du pour l’occasion se forcer et célébrer un office et décréter la protection de Dieu....pour calmer l’animal. Elle avait gagné un mois de sursis, les services vétérinaires craignant que le stress n’affecte la qualité de la viande.

"Ce n’est pas dans nos habitudes de racheter des animaux pour les sauver. Mais il fallait l’empêcher de revivre la terreur qu’elle avait déjà éprouvé lors de son premier embarquement vers l’abattoir", a déclaré le Père Noé, son président.

L’association a baptisé la vache "Liberté". Elle restera jusqu’à samedi dans son élevage d’origine de Léoncel, puis partira dès lundi en Vendée.

" L"arche de Noé", association française catholique basée à Nantes, lutte pour que soient reconnus les droits des animaux au respect, à la liberté et à la vie. Créée en 1998, l’association revendique 20.000 membres.

Mgr Lafraise a indiqué que le diocèse ne s’opposait pas au transfert mais demandait que frère Georges , recteur auto-proclamé de l’abbatiale soit dédommagé et aidé pour nettoyer l’abbatiale dont les troncs et les cierges ont été souillés par la vache en stress et que ses offices célébrés en vue de protéger l’animal soient rémunérés à leur juste prix.

A Léoncel depuis quelques années on a décidé de faire dans le fric mes amis !


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et fortuite




Forum