Koko pressenti comme bouffon pour Léoncel
jeudi 12 août 2004.


Koko, le gorille qui parle en langue des signes et sait quand il le faut appeler son dentiste...a été pressenti par l’association diocésaine de Valence pour occuper le poste de Bouffon d’Eglise qui va devenir vacant à Léoncel à la suite du départ du frère Georges en stage de discernement auprès de la communauté du Manuel à Paray le Monial ( voir notre article)

Il y a un mois environ, Koko, un gorille de plus de 135kg devenu célèbre après avoir appris plus d’un millier de signes du langage sourd-muet, avait commencé à se plaindre de douleurs devant ses soigneurs de la Gorilla Fondation, une fondation de sauvegarde des gorilles installée à Woodside en Californie. Ces derniers ont rapidement établi une échelle de douleur de un à dix, qu’ils ont présenté à Koko.

Quand cette dernière s’est mise à montrer trop souvent les niveaux neuf et dix, un rendez-vous chez le dentiste a été pris. Et l’occasion d’un bilan complet a été saisie.

"Elle s’exprime assez bien", explique le bénévole Johnpaul Slater. "Elle nous dit comment elle se sent, à quel stade est la douleur. Il semblait qu’il était temps de faire quelque chose".Elle a ajouté qu’elle s’ennuyait et cherchait désormais un travail pour mieux s’insérer dans le monde des hommes...et comme elle aime les ecclésiastiques depuis que toute petite un missionnaire l’avait courtisé...

Aussi 12 spécialistes, -un cardiologue de Stanford, trois anesthésistes, trois dentistes, un ORL, deux vétérinaires, un gastroentérologue et un gynécologue- ont proposé leur aide....et déterminer si "physiquement" elle était en état d’assumer une telle responsabilité.

"On n’a pas souvent l’occasion de travailler sur une célébrité", expliquait le Dr. David Liang, professeur de médecine assistant à Stanford. "Et probablement, Koko est moins exigente".

Au bout de quatre heures d’examens, dont une coloscopie et des radios, les médecins ont déclaré dimanche Koko, qui a fêté son 33e anniversaire le 4 juillet, en bonne santé....et bonne pour le service.

Koko et Ndume, son partenaire depuis 11 ans (lui ne "parle" pas) essayent depuis longtemps d’avoir un bébé, en vain. Mais les médecins ont constaté que le problème ne venait pas de la femelle.C’est un plus pour elle le diocèse ne souhaitant pas avoir encorte plus d’enfants sur les bras...ceux ( clandestins) des prêtres et religieux sont déjà assez encombrants comme cela !

Le professeur de Koko, Francine Patterson, était à ses côtés avant que l’anesthésiste ne l’endorme et le gorille a apparemment demandé à rencontrer ses médecins, qui se sont aussitôt massés autour d’elle, a raconté le Dr Liang. Koko a demandé à une femme en rouge de s’approcher davantage. Cette dernière lui a tendue sa carte de visite, que Koko s’est empressée d’avaler. Mais le gorille était sinon plutôt détendu.

Le problème qui subsiste est que Koko soit de sexe féminin et on sait le diocèse de Valence misogyne...néanmoins n’est-ce point là une manière élégante de faire taire les critiques à ce sujet ?

Mais sa dextérité dans le maniement du trousseau de clés indispensables pour ouvrir la multitude de serrures posées par le frère devrait emporter la décision finale.

Décidément la nouvelle évangélisation ne cessera pas de nous étonner n’est-ce pas mes amis ?


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et fortuite




Forum