On recherche bouffons pour le diocèse de Valence
samedi 7 août 2004.


Valence (EAP) - "On demande un bouffon" : pour la première fois depuis 350 ans, une offre d’emploi de bouffon d’Eglise est lancée jeudi par le diocèse de Valence, à travers une petite annonce publiée dans le journal le Valentinois déjanté.

L’offre est déposée par l’organisme diocésain chargé de la conservation du patrimoine de l’Eglise.

Le candidat idéal, précise l’annonce, "doit être allègre et prêt à travailler les week-ends pendant l’été 2005. Il doit posséder son propre uniforme (avec des cloches)".

Il s’agit de remplacer à Léoncel le frère Georges ancien exclaustré de St Benoit sur Loire et recteur auto-proclamé et putschiste du lieu sur le départ et qui depuis de nombreuses années tenait ce rôle à merveille se déguisant avec talent et dévouement en moine bénédictin ( qu’il n’est plus depuis longtemps ) et en prêtre ( qu’il n’a jamais vraiment été , les fidèles sur place se contentant de cérémonies de façade pour se mettre en règle... ou marquer l’évènement)...courant en tous sens comme un rat en faisant tinter ses clés et entrainant l’hilarité des touristes visitant le lieu

Le nouveau bouffon devra accepter de feindre la stupidité et la folie ( et l’engagement en Eglise, en prenant exemple sur les militants du diocèse... ce qui semble facile) pour le plaisir des autres et spécialement des religieux en visite sur place ( ce qui l’est moins ), a expliqué une porte-parole de l’évêché.( ce n’est pas tous les jours qu’on leur déride les fesses a-t-il précisé hors interview)

L’emploi de bouffon avait été supprimé au milieu du XVIIe siècle par l’Eglise, alors que le Pape procédait à une purge puritaine du système.

Quand à Frère Georges, il est en partance vers la communauté du Manuel à Paray le Monial pour un stage de recyclage et de discernement afin de faire son choix entre Renata et Marie-Agnès toutes deux religieuses et folles de son corps  !

Hélas la nouvelle évangélisation n’évitera pas la concurrence fraternelle en Eglise mes amis !


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et fortuite

Voir en ligne: Abbaye de Léoncel.



Forum