3ème étape : rester dans la béance et la gratuité

 

Se faire une représentation de Dieu est forcément simpliste et peut conduire à un égoïsme qui ne veut point se dire, manifester un narcissisme méconnu de son auteur ou un narcissisme qui fait partie de son ombre, de son inconscient ou subconscient 
bref , revient à remplacer  le théocentrisme par de l'ego centrisme...

C'est ainsi qu'en adorant un Dieu de Justice, de Paix, d'Harmonie ou d'Amour même on enferme le divin ...
et que dire quand on Lui demande des comptes à pour l'enfant malade qui ne doit pas mourir, la guerre qui ne doit pas exister ou continuer,  la paix qui se doit de régner  etc...

Sur cette même ligne de pensée le "bigot" voudra être reconnu et récompensé s'il a bien agit...et d'une manière tout à fait inconsciente  cherchera à s"approprier le "Royaume" par ses qualités,...
et cherchera la délivrance par des bonnes actions...


On peut dès lors se poser la question si une telle personne cherche vraiment Dieu?...
ou seulement ses dons. ?..
si elle adore Dieu ...
ou son ventre ?

" Celui qui aime Dieu en vue de son propre intérêt
 l'aime comme il aime sa vache...
pour le lait et le fromage qu'elle lui donne...
Ainsi font toutes les personnes qui aiment Dieu pour l'extérieur
 ou la consolation intérieure...
ils n'aiment pas vraiment Dieu ...
mais leur propre avantage..."

( sermon 16b)(Eckhart)

 

Ne vaut-il pas mieux dès lors rester devant le mystère, et contempler la béance s'ouvrant devant notre incompréhension ?

La vraie quête religieuse consiste à placer l'Ultime au coeur de toute recherche...
 car aussi longtemps que nous ne cherchons que les dons de Dieu ,nous nous comportons en  egocentriques et ne songeons qu'à flatter notre ego...

et dans la méditation ...c'est la même chose !

Pourquoi la plus part des gens veulent-ils pratiquer cet exercice ?
pour trouver le calme pour certains, prendre leur distance avec un monde trop agité pour d'autres, mais aussi pour améliorer  la qualité de leur travail, pour avoir avoir des idées claires, raviver des sentiments religieux éteints..
bref ...une sorte de thérapie

ce qui est recherché alors  n'est pas Dieu...mais ses dons !

Or la contemplation c'est chercher Dieu seul
être là
être la pour LUI
être présent à LUI
pour rien

Permettez-moi, chers participants aux exercices, de vous demander une faveur. ?...
 Chaque fois que vous commencerez  votre "contemplation", renouvelez votre intention de consacrer votre temps à Dieu...."pour rien"
Vous pouvez dire par exemple : : « Je t'accorde cette heure. C'est mon don. Je suis là pour toi, c'est tout » 
Vous pouvez dire  aussi que vous voulez servir ou adorer Dieu pour rien 
Simplement :renouvelez votre intention en toutes circonstances.
et associez le à chaque fois à un acte déterminé par exemple : un Notre Père 

A la fin de la méditation, soumettez-vous aussi à une sorte de test pour vérifier si vous étiez vraiment présent pour Dieu. 
Ce test est très simple: 
Si la méditation ne s'est pas bien passée et si vous pouvez vous lever en étant satisfait et en disant . « Seigneur, cette heure était très pénible, mais j'ai fait ce que j'ai pu, c'est pourquoi je suis tout à fait satisfait », 
alors vous avez vraiment donné votre temps à Dieu....

 Par contre, si vous êtes mécontent et frustré, cela veut dire que vous avez recherché quelque chose pour vous-même.... Et que comme vous n'avez pas obtenu ce que vous désiriez, vous êtes en colère. 

On ne peut voir clair qu'à condition de ne pas s'attacher aux résultats de la méditation...
 que l'on recherche Dieu... ou soi-même...

.Celui qui offre réellement son temps de méditation à Dieu est satisfait, que ce temps lui ait été profitable ou non.

Faites ce test à chaque fois... et peu à peu vous apprendrez à être présent pour Dieu, de façon tout à fait désintéressée. 

Si au début, vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave. Le but n'est pas d'y arriver à tout prix. 
Nous essayons seulement de nous tourner constamment vers le Mystère et de rester ainsi dans cette approche désintéressée. 
Plus nous intégrerons cette attitude ...et plus nous serons présents à l'Ultime dans notre vie quotidienne, quelle que soit l'activité que nous exerçons.

Alors aujourd'hui je vous invite à  utiliser nos mains pour méditer...

Dans le premier temps des exercices, nous nous sommes lancés dans la perception de la nature. Des émotions intérieures et extérieures ainsi qu'un changement étaient encore nécessaires. 
Dans le deuxième temps, nous avons essayé de nous rapprocher de nous-mêmes et d'emprunter un chemin intérieur. A présent, les changements extérieurs sont moins nécessaires. 
Nous essayons de rester vigilants et de demeurer en un seul et même endroit. 
Maintenant nous porterons notre concentration sur nos mains...

Lorsqu'on travaille avec les mains, une grande force les traverse. 
Cela se vérifie encore plus dans les relations avec autrui.
 Lorsque nous sommes au chevet d'un mourant, nous le touchons avec nos mains. 
Ce contact physique lui donne la force de vivre.
 Nous caressons les enfants.
 Chez les nourrissons, c'est même le contact le plus important. 
Lorsque deux amis se rencontrent, ils se donnent la main et unissent ainsi leurs forces. D'autres s'enlacent, ce qui relie encore plus leurs forces vitales.

La force des mains coule de manière très intensive au milieu des paumes. 
Ces paumes sont une sorte de point de force où l'énergie vitale s'écoule vers l'extérieur. 
Lorsque nous nous donnons la main, nous posons les paumes l'une sur l'autre. C'est un signe d'échange véritable et de convergence des forces vitales.

Si nous ne voulons pas gaspiller nos forces mais au contraire les contenir, nous plions les mains et posons les paumes l'une sur l'autre. 
Ainsi, la force n'est pas libérée vers l'extérieur, mais conduite dans un cercle d'énergie intérieur où elle renforce la force vitale.
 Elle favorise également la présence spirituelle de l'homme. On est bien plus vigilant. 
Joindre les mains permet également un recueillement profond.

Alors...asseyez-vous, joignez les mains et choisissez parmi les différentes positions des mains celle qui vous semble la plus confortable.
La seule chose importante, c'est que les centres des deux paumes soient aussi proches que possible l'un de l'autre

. Vous ne devez pas les presser l'un contre l'autre, mais simplement les juxtaposer. Ils ne bougeront pas. 
Vous pouvez aussi joindre les mains et les poser sur vos genoux en toute décontraction.
 Si vos mains tirent vos épaules vers l'avant, placez une couverture sur vos genoux, puis posez les mains.
 Renouvelez votre intention de donner ce temps à Dieu pour le servir ou l'adorer. Commencez par prendre
conscience des différentes parties de votre cor s jusqu'à ce que, après quelques p minutes, vous puissiez commencer la méditation.
Commencez par sentir le centre de vos paumes.
Si vous ne le ressentez pas encore, essayez tout d'abord de sentir l'ensemble de vos mains.
 Rapprochez ensuite vos paumes jusqu'à ce que vous preniez également conscience du centre de vos paumes. Dirigez votre attention vers le centre de vos paumes et demandez-vous ce que vous sentez.
Restez dans cette perception pendant vingt minutes.
Un réveil ou une minuterie pourront vous y aider. Lorsque vous êtes distrait, essayez à nouveau de sentir les paumes de vos mains et tentez de demeurer dans la perception.


Après avoir médité, n'oubliez pas de passer vos temps libres à vous ressourcer dans la nature.
Le reste du temps, consacrez-le à la recherche de l'harmonie et laissez l'exercice résonner en vous....

et bien sûr je vous donne rendez vous pour une 4ème étape nous essaierons de nous vider sans effort

 

PS : ces exercices sont inspirés du livre du Père Jalics  en son livre "ouverture à la contemplation" paru chez Desclee De Brower-Bellarmin et dont je vous recommande la lecture