Des noms qui permettent de caractériser le divin


  L'inconnaissance  de la  Suressentialité même de Dieu qui dépasse toute raison, pensée et essence, tel doit être l'objet de la science suressentielle...
 aussi nous devons lever les yeux vers le haut que dans la mesure où se manifeste à nous le Rayon même des Saintes Paroles du Très-Haut...
et nous en revêtir pour recevoir les plus hautes lumières...
avec  cette sobriété et  cette sainteté qui  seules conviennent aux réfléxions sur le divin....
 Car s'il faut faire confiance, à une théologie toute sage et parfaitement vraie, c'est dans la mesure qui convient à chaque intelligence en particulier ... et en lesquelles les secrets divins se manifestent et se révèlent... 
car ne l'oublions jamais...  
c'est la Bonté même du Très-Haut  qui, dans sa justice salvatrice, offre divinement aux êtres mesurables,  Lui réalité infinie... la compréhension de sa propre incommensurabilité...

Ainsi  de même que les objets conceptualisables ou intelligibles ne sauraient être saisis ni contemplés par le sensible...
de même  les objets simples et non-modelés échappent à tout ce qui a forme et contour, et  rien de ce qui a revêtu figure de corps ne peut toucher l'incorporel ...ni schématiser l'infigurable...

Selon le même raisonnement , toute essence est transcendée par l'Indéfini suressentiel... tout comme l'est  toute intelligence par l'Unité qui est
au delà de toute intelligence... 
 aucune raison discursive ne peut discourir sur CELUI qui dépasse tout discours... 
ni aucune parole  exprimer quelque chose du Bien qui est
au dessus de toute parole... 


Monade unificatrice de toute monade, Essence suressentielle, Intelligence inintelligible... et Parole ineffable...
 exempte de raison, d''intelligence et de nom...
n'ayant d'être selon le mode d'aucun être... 
cause ontologique de tout être ...
et en même temps, parce qu'elle est située au delà de toute essence, totalement exclue de le catégorie de l'être, selon la révélation qu'Elle fait d'elle-même dans Sa maîtrise et Son savoir.

 Ainsi  quand on parle de la Déité suressentielle et secrète, il faut éviter toute parole... voire toute pensée téméraire, hors de ce que nous révèlent divinement les Saintes Écritures. 
Car c'est la Déité même qui, dans ces textes sacrés, a manifesté d'elle-même ce qu'il convenait de dire de sa Bonté.
 
Cependant à tout être science et contemplation de sa nature intime restent parfaitement inaccessibles...
 car Elle demeure séparée de tous les êtres de façon suressentielle.

C'est pourquoi  maints théologiens ne l'ont pas louée seulement en l'appelant invisible et indescriptible... mais encore inexplorable et indépistable ...
car ils n'ont laissé aucune trace ceux qui ont pu pénétrer jusqu'à sa secrète infinité.

 Et pourtant...
 le Bien en soi ne demeure pas totalement lncommunicable à tout être...
 car de Sa propre initiative et comme il convient à Sa Bonté IL manifeste continûment ce rayonnement suressentiel qui demeure en Lui,  
illuminant chaque créature proportionnellement à ses puissances réceptives...
 et IL entraîne ainsi vers Lui les âmes saintes afin qu'elles Le contemplent... qu'elles entrent en communion avec Lui... et qu'elles s'efforcent de Lui ressembler...
 Je parle  bien sûr de ces âmes qui tendent vers Lui comme il leur est permis de le faire... sans sacrilège,... dans le respect sacré qui Lui est dû...
 et non de celles-là ...dont l'impuissante arrogance dépasse le mode de révélation divine qui leur fut concédé... et qui était en harmonie avec leur situation... 
ni de celles  non plus qu'entraîne vers le bas leur propension au mal...
non,
mais je veux parler de ces âmes qui, de façon ferme et constante, tendent les yeux vers le rayon qui les illumine...
 et qui, dans un élan amoureux proportionné aux lumières qu'elles ont reçues, et avec une prudence sacrée, prennent leur vol vers Lui sagement et saintement...
en se soumettant aux ordre divins qui régissent  les essences supra-célestes...et en se gardant de toucher au secret de la Puissance divine qui transcende l'intelligence et l'essence...

Ainsi,
ce n'est que par la sainte  vénération d'un esprit libéré de toute curiosité, et en respectant l'Ineffable par notre sage silence que nous pourrons  être entraînés  jusqu'à cette Lumière qui nous vient des Saintes Écritures ...
splendeur  qui nous pousse  aux louanges de Dieu et nous illumine d'un éclat qui n'est pas de ce monde...
qui nous façonne de manière que non seulement nous accédions aux lumières divines  à la mesure de nos capacités...
 mais aussi en faisant que nous puissions louer le Principe bienfaisant de toute sainte illumination...
 
Ainsi  on peut proclamer en vérité qu'IL est de toute réalité - Cause, Principe, Essence et Vie; 
pour toute créature déchue : Appel et Résurrection; 
pour ceux qui ont glissé jusqu'à perdre l'empreinte divine : Renouvellement et Réforme; 
pour ceux que meut un trouble impur : saint Affermissement; 
pour ceux qui demeurent fermes : Sécurité; 
pour ceux qui montent vers lui : Main secourable; 
 pour ceux qui reçoivent la lumière : Illumination; 
pour les parfaits : Principe de perfection; 
pour les déifiés : Théarchie,c'est à dire Puissance divine 
pour ceux qui deviennent simples : Simplicité; 
pour ceux qui s'unissent : Unité, c'est-à-dire Principe de tout principe situé suressentiellement au-delà de tout principe et Transmission bienfaisante du secret, autant qu'il est permis sans sacrilège de le transmettre...
 et, pour tout dire enfin...
 Vie de tout vivant, Essence de tout être, Principe et Cause de toute vie et de toute essence, produisant et conservant dans sa bonté l'être de tout être.

 Voilà ce que nous enseignent les textes sacrés...
 et tu pourras remarquer que les louanges saintes des théologiens consistent, pourrait-on dire, exclusivement à disposer les noms divins dans leurs paroles et leurs chants d'après les manifestations bienfaisantes de cette Puissance divine...

 Presque chaque fois qu'il s'agit de parler de Dieu, nous voyons la Puissance saintement louée, comme Monade, et comme Unité, à cause du caractère de simplicité et d'unité de ce Sublime Indivisible .
Elle  qui comme puissance  unifiante sait nous unifier nous-mêmes et rassembler, d'une façon qui n'est pas de ce monde, parmis la division de nos différences pour nous conduire ensemble à la monade conforme à Dieu...
... unification qui a Dieu même pour modèle...

Elle  qui comme Trinité, est cause de la manifestation trois fois personnelle de cette Fécondité suressentielle d'où toute paternité, au ciel et sur terre, reçoit son être et son nom.
Elle Cause des êtres, parce que c'est sa Bonté faiseuse d'essence qui a produit l'être de toutes choses
Elle  Sage et Belle, parce que tout être conserve inaltérées les qualités propres à sa nature par l'immanence totale en lui d'une harmonie divine et d'une sainte beauté
Elle  qui par Amour de prédilection pour l'homme,  s'est communiquée à notre nature par l'une de ses Personnes... appelant et haussant jusqu'à elle la petitesse de l'humain ... que Jésus, sans composition aucune, assuma indiciblement...
 L'Éternel reçût ainsi  par son acceptation une extension temporelle 
et s'inséra par sa naissance jusqu'au fond de notre nature, Lui qui échappe suressentiellement à tout ordre naturel, 
et cela tout en conservant immuable et sans mélange tout ce qu'IL possède en propre.

De ces lumières produites par une opération divine et de toutes les autres du même genre dont, selon les saintes Écritures, le don secret nous fut octroyé par nos maîtres inspirés, nous avons reçu à notre tour l'initiation...
 et voici que pour nous... proportionnellement à nos forces... à travers les voiles sacrés dont se recouvre la transmission des paroles saintes et des traditions , l'amour de Dieu pour l'homme enveloppe l'intelligible dans le sensible...
 le suressentiel dans l'être...
et donne forme et façon à l'informable et à l'infaçonnable, et à travers une variété de symboles partiels multiplie et figure l'infigurable en sa merveilleuse Simplicité. 

Alors,
 quand nous serons devenus incorruptibles et immortels ...
et que nous aurons atteint au repos parfaitement bienheureux de ceux qui sont entièrement conformes au Christ... 
alors, nous disent les Ecritures... « nous serons entièrement avec le Seigneur » 
, remplis  dans nos  contemplations de Sa manifestation visible qui nous illuminera de Ses très brillantes vibrations, 
faisant de nous Ses disciples dans cette très divine métamorphose 
des participants à son rayonnement intelligible par une intelligence libre de passions et dématérialisée  et  à cette union qui dépasse l'intelligence... 
et cela par l'étincellement d'une bienheureuse  inconnaissance au sein de rayons plus lumineux que la lumière et par l'imitation toujours plus divine des intelligences supra-célestes...
 comme le dit la sainte Écriture, « nous serons alors égaux aux anges et fils de Dieu, étant fils de la Résurrection» ( Luc 20,36).


Pour l'instant,  
et selon les dons, que nous avons reçus, 
nous essayons d' atteindre aux réalités divines des symboles qui nous sont propres... et ce sont eux, une fois encore, qui nous élèvent, à la mesure de nos forces, à la vérité simple et à des spectacles intelligibles que nous pouvons avoir de la forme divine...
 nous dépouillant de toute opération intellectuelle, nous tendons, autant qu'il est permis sans sacrilège, vers ce Rayon suressentiel,...qui contient de toute éternité, selon un mode dont c'est dire trop peu que de l'appeler ineffable, les termes de toute connaissance... 
 Rayon qu'on ne saurait ni concevoir ni exprimer... 
ni saisir par aucune sorte de vision... 
car IL est séparé de toutes choses...

Si  c'est trop peu de Le dire inconnaissable... IL possède pourtant en lui... d'avance de façon globale et suressentielle les définitions de toute connaissance et de toute puissance relatives aux essences...
 Sa puissance n'est accessible à aucune créature ...et son siège domine celui de toute créature supra-céleste...

 Toute connaissance, en effet, porte sur un être....
 or, tout être est limité....
 Le Rayon, par conséquent, qui est au delà de toute essence,  transcende aussi toute connaissance....


Si la Déité dépasse tout raisonnement et toute connaissance...
 absolument supérieure à l'intelligence et à l'essence...
 embrassant toutes choses et les rassemblant... les comprenant... et les anticipant, mais elle-même inaccessible à toutes prises...
 si elle exclut la sensation et l'image ...l' opinion et le raisonnement ...le contact et la science...
 comment pourrons-nous discuter sérieusement des noms qui conviennent aux réalités divines ? 


 L'Un... l'Inconnaissable... le Suressentiel... le Bien en soi... Celui qui est,...je veux dire l'Unitrinité, les trois Personnes également divines et bonnes... on ne peut les atteindre ni en paroles ni en pensées.
 Mais ces modes eux-mêmes ne sont pas moins indicibles et inconnaissables...
ils  conviennent aux anges, et appartiennent aux saintes puissances ... au delà même de la connaissance angélique....
 Quand ces intelligences, sont unies à Dieu autant qu'il est en leur pouvoir,  et sont devenues conformes à Dieu ...quand elles ont renoncé à toute activité intellectuelle... quand il est advenu à ces âmes déifiées, l'union à la Lumière plus que divine... 
alors, seulement, elles  savent dire de cette Lumière la louange la plus capitale...
 en renonçant à tous les êtres... elles reçoivent l'illumination véritable et sublime de leur union bienheureuse à cette Lumière elle-même... 
et elles la célèbrent comme la Cause de tout être... 
qui n'est elle-même aucun être... 
car elle transcende suressentiellement toute créature....


 Ainsi cette Puissance divine suressentielle est située au delà de la substance et du bien...
Alors...
 qu'aucun de ceux qui aiment la Vérité transcendante à toute vérité ne se permette désormais de la louer comme raison ou comme puissance... 
comme vie ou comme essence...
mais qu'il la situe plutôt là ...
où sont exclus et dépassés toute manière d'être...
 tout mouvement... toute vie... toute image... 
toute opinion.... toute expression... toute raison... 
toute intelligence... toute essence... toute stabilité... 
tout principe... toute unité... toute limite... 
toute infinité...
 en un mot tout ce qui appartient à l'être.

 
Mais puisqu'il est vrai qu'en tant que substance du Bien absolu elle est la Cause universelle...
 il faut aussi la célébrer comme Providence,...Principe théarchique  ( = puissance divine)de tout bien...
car tout est fait pour elle... et tout dépend d'elle...
et elle précède tout... et tout subsiste en elle... 
et c'est parce qu'elle est que tout est produit et conservé ...
et que tout tend vers elle : les êtres doués d'intelligence et de raison par mode de connaissance, les animaux inférieurs par voie de sensation, les autres êtres par un mouvement vital ou par une aptitude innée ou acquise.

 Ainsi instruits, les théologiens la louent tout ensemble de n'avoir aucun nom et de les posséder tous.... 
De n'avoir aucun nom, puisqu'ils rapportent que la Puissance elle-même dans une des visions mystiques où elle se manifeste symboliquement, réprimanda celui qui lui demandait : « Quel est ton nom? » ( Genèse 32,29)...
 et, pour le détourner de toute connaissance capable de s'exprimer par un nom, lui parla ainsi : « Pourquoi me demander mon nom? Il est admirable... ( Juges 13,18)» 
 Et n'est-il pas effectivement admirable, ce nom qui dépasse tout nom?... 
ce nom anonyme...
 « transcendant à tout nom qui se nomme, en ce siècle, comme dans le siècle à venir »  Ephesiens. 1,21)
 
D'avoir aussi pluralité de noms, lorsqu'ils la décrivent ensuite disant d'elle-même : « Je suis Celui qui suis » (Exode 3,14)...
 ou encore Vie, Lumière, Dieu, Vérité ( Jean 14,6); ...
et quand les connaisseurs de Dieu la célèbrent par des noms multiples cette cause universelle- de tout effet ...
 comme Bonté, Beauté, Sagesse...
 comme  Digne d'amour, Dieu des dieux, Seigneur des seigneurs,
Saint des saints, Éternel, Être et Cause des âges...
 ou encore Chorège de vie, Sagesse, Intelligence, ]Raison, Science...
 comme Possession au suprême degré des trésors universels de toute connaissance, comme Puissance,  Roi des rois, Ancien des jours...
 comme Jeunesse éternelle et Immutabilité...
 comme Salut, comme Justice, comme Sanctification, comme Rédemption... comme surpassant toute grandeur et manifestée à l'homme à travers un vent léger... 
Ils affirment en outre que ce Principe divin appartient aux intelligences, aux âmes et aux corps, au ciel et sur terre...
 qu'IL est ensemble identique dans l'identique, au sein de l'univers, autour de l'univers, au delà de l'univers, au delà du ciel...
 Suressentiel, Soleil, Étoile, Feu, Eau, Esprit, Rosée, Nuée, Roc absolu, Pierre...
 en un mot tout ce qui est... 
et rien de ce qui est ...en vérité sans LUI...


 Ainsi donc à cette Cause de tout... 
qui dépasse tout...
 c'est à la fois l'anonymat qui convient... 
et tous les noms de tous les êtres...
afin de respecter Sa royauté universelle, pour que toutes choses dépendent d'Elle et se fondent en Elle comme en leur cause... comme en leur principe... comme en leur terme...
afin qu'Elle soit, comme il est écrit, toute en tous ( ICor.15,28)...
et qu'on ait raison de La célébrer comme Fondement universel... comme Source de tout principe... comme Perfection ...
 et comme Suffisance... comme Conservation et comme Demeure... comme Conversion à soi-même... tout cela de façon unique... irrésistible... transcendante...
 Car elle n'est pas cause seulement de la conservation des êtres, de leur vie ou de leur achèvement... de façon à recevoir d'eux  le nom de Bien...qui est au delà de tout nom...
mais il faut ajouter qu'Elle contient d'avance en soi tout être de façon simple et indéfinissable... par le don bienfaisant de Sa parfaite et unique Providence... cause universelle... 
en sorte qu'on peut La louer et La nommer convenablement à partir de tout être.

(...)