21 août

 

Le célèbre rocher de Gibraltar : porte de la méditerranée

 

Hi ! everybody !

Ca y est !

 depuis hier nous avons quitté l'atlantique et sommes en méditerranée après une journée difficile mais des paysages magnifiques où l'on pouvait voir les côtes de l'Afrique sombre dans le lointain et la côte européenne de très près... que nous avons longée passant devant la baie de Gibraltar  nichée au creux du rocher et où flotte l'union jack..

 

...mais si les célèbres singes du rocher  nous ont peut-être aperçus... nous on était trop loin !...
même à la jumelle  pour les voir...
le tout au milieu d'un trafic incessant, de forts courants changeants et dangereux  avec les marées et peu de vent... nous avons fait toute la journée au moteur et n'avons largué les voiles que pour la nuit où nous avons du veiller pour tirer des bords car le vent d'Est nous oblige à remonter au vent de près en tirant des bords.

 

Comme d'hab ce matin je suis donc seul à la barre alors que l'équipage de nuit se repose : mais désormais j'arrive bien à changer de bord tout seul,  même avec le génois... pas facile puis qu'il faut faire passer la voile de l'autre côté , wincher fort l'écoute et bien  placer le taquet...
en fait une question d'habitude...
et puis s'il y avait un problème... un petit coup de trompe de brume ...pour réveiller Titus...et il viendra m'aider...
l'important est de bien rester attaché ( comme un singe) à la ligne de vie pour ne pas tomber à l'eau  ( la terreur de Titus et de tout navigateur solitaire )

le détroit est juste en face : à droite la côte africaine, à gauche l'Europe

De toutes façon faudra s'y faire : les vents étaient favorables dans l'atlantique car ce sont les vents qui donnent naissance aux alizés... mais en méditerrannée il soufflent dans l'autre sens : facile de sortir...plus difficile d'entrer... !
et puis d'après José cette mer est très capricieuse...un coup de vent est vite arrivée...
d'ailleurs les cartes météo ne sont pas fameuses du tout !...avec une dépression et des prévisions de mer forte ( vagues de 6-9 mètres !) prévues pour lundi dans le Golfe du Lion !!!

 

Le point ou l'étoile rouge indiquent la position actuelle du Kalliste
ce qui inquiète Jess c'est la tache violette  à l'W de la Corse et de la Sardaigne signifiant des vagues de 6 à 9 mètres !...à suivre...)


Certes nous en sommes encore loin...mais si cela se maintient ou vient vers nous on sera obliger de changer de cap et d'aller s'abriter.. ça c'est sûr !
Et comme on est déjà pas en avance sur notre plan de route ça risque de poser des problèmes à José...
"mais la mer c'est ça" m'a-t-il dit..".tant pis pour mes clients" ...j'en trouverai d'autres... plus patients ...ou reviendrai à vide !

Il a bien raison José.. il faut prendre les jours comme ils se présentent !

Et puis la mer "ça échappe" une belle leçon de théologie si on donne cette définition à Dieu comme on le fait chez les ermites...
c'est pour ça que Titus dit que c'est un merveilleux endroit pour méditer... et contempler ...et qu'il tenait absolument à m'apprendre cela ...  Merci Titus !.. mon vrai papa !
sans être pour cela mon père biologique...

Ce matin on est à peu près en face de Marbella et on ne voit plus la côte... et la mer est belle et avec de toutes petites vagues ...
on se dirige vers le cap Gata qu'on devait atteindre dans 2 jours en logeant la Sierra Nevada dont les sommets culminet à 3500 mètres...
demain nous passerons devant Malaga



La fatigue se fait un peu sentir.. .j'évite de rentrer dans le rouge en me reposant le plus possible..et Titus a mal à l'estomac !...comme d'hab... faut qu'il se repose aussi...
on rentrera quand on rentrera !...
on a  de la bouffe et de l'eau pour 3 semaines encore... du fuel pour deux jours entiers en cas de besoins et même un peu plus... et José à repris sa pêche !
et puis on peut toujours faire escale aux Baléares !... y a plus mal, !
Ce qui m'embête c'est Igor qui doit se demander ce que l'on fait ...mais il a l'habitude !

Allez  faut que je change de bord...alors à demain peut-être... ?

Bises...

Jess

Beau temps ensoleillé avec quelques nuages épars  et chaud et vent faible    température 18 degrés ce matin, 30 prévus dans la journée

Aspect de la mer: Mer calme avec des vagues de moins d' un mètre

Vent E  force 3-4 avec  quelque faibles rafales de 20 noeuds

Degré Beaufort : 3 Petite Brise

Prévisions à 24 heures :  vent  faible de direction E

Tout va bien à bord... farniente et croisière !... et repos dominical

( transmis par Jess à 10 heures 30... excellente qualité de communication )

 

 

Trafic à Gibraltar

 

suite

retour

bulletin

site