Nous avons quitté à regret  les côtes déchiquetées de Ua Pou et après une traversée tranquille  sommes arrivée à Nuku Hiva   pour mouiller dans la grande baie large et accueillante de Taihae
L'ile semble hybride : à la fois immense en superficie et déserte ...à la fois avec des élément sauvages et fantasmagoriques comme celle de Ua Pou mais aussi à la vie plus facile comme celle d'Hiva Oa  il y a un aéroport bien desservi qui amène la clientèle fortunée de Papeete... et comme de grands bras pour abriter les bateaux de passage ! Kalliste en était très content !

 

 

Nous avons décidé de louer des chevaux c'est plus agréable pour visiter la partie W sauvage de l'ile . Cela permet de donner à Nico de l'autonomie car désormais il monte seul ...quel progrès !

Les chevaux sauvages des Marquises,  sont de petits chevaux  très gentils et au pied très sûrs  puaka piki enana . Ils vivent plus ou moins en liberté notamment à Ua Pou et Ua Huka « l’Ile aux chevaux ». Ils seraient plus nombreux que les 600 habitants dit-on. Ils auraient été importés du Chili par l’amiral Dupetit-Thouars en 1842 qui les offrit au chef  Iotete de Tahuata. Mais les chevaux n’ont réellement été introduits aux Marquises qu’après 1880. Au début de l’année 1887, il n’y avait pas encore un seul cheval à Fatu Iva.

 



Ile magnifique dommage que les vallées et les plages soient  envahies elles aussi de nonos : Igor va encore faire la tête : il n'aime ni les chevaux ...et encore moins les nonos.
Nat pour le consoler lui a trouvé une adresse où on explique tout ( ou presque sur eux)

http://www.ilm.pf/fi-simulies.html

et une belle illustration pour exorciser

 

Grâce à nos petits chevaux on a pu faire le tour de l'île  surtout les parties Est et West  qui sont des terres désertes, de grands plateaux déserts et splendides qui dominent l'océan et où en a l'impression en chevauchant de préparer un envol dans l'infini

 

SUITE

RETOUR