Livre de Bord du Kalliste ( archives)

 Dimanche 06 Janvier 2008 - Dimanche 13 Janvier 2008

 


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Date

Jours
de
voyage/
de Mer

Distance parcourue
du Jour/Total

Conditions Météo

Vent/Mer/Visibilité/T°

Cap

Vitesse
(moy/24h)

Navigation

Vie à Bord

Position

Dimanche
06/01

264
-
168

180miles
(333km)
30942
(57304)

SE
10

Mer d'huile
0,5

Soleil
21°

013

7 noeuds

Pas beaucoup de vent sur cette mer plate...
dommage !

St Hélène est en vue nous devrions l'atteindre vers midi et y rester jusqu'à demain soir

17°50S
06°12W

Lundi
07/01

-

118miles
(220km)
31060
(57523)
 

Escale jusqu'à Lundi 17 heures

15°51S
05°42W

Mardi
08/01

266
-
169

168miles
(311km)
31228
(57834)

SE
18

Mer
plate
1

Soleil
18°

320

12 noeuds

facile, au portant dans les alizés sud
 et sur mer plate

Après une belle escale cap sur Ascension
que l'on devrait atteindre  Jeudi

13°43S
07°52W

Mercredi
09/01

267
-
170

290miles
(537km)
31688
(58686)

SE
18

Mer belle
1,5

Soleil
23°

320

12 noeuds

Toujours simple

C'est vraiment super les Alizés sur mer calme !
on s'en lasse pas

10°25S
11°22W

Jeudi
10/01

268
-
171

237miles
(440km)
31925
(59125)

SE
15

Mer plate
1

Soleil
25°

320

10 noeuds

RAS
accostage à Georgetown

Nous sommes devant Ascension depuis la fin de la nuit
et avons débarqué
à
Georgetown
pour les formalités

07°52S
14°22W

Vendredi
11/01

269
-
172

176miles
(326km)
32101
(59451)

SE
16

Mer belle
1,5

Soleil
25°

335

11 noeuds

Navigation sans problème poussé par l'Alizé

Départ hier en fin d'après midi pour les iles du Cap Vert
et le pot au noir

05°05S
15°45W

Samedi
12/01

270
-
173

216miles
(400km)
32317
(59851)

SE
12

Mer belle
1,5

Nuageux
25°

295

9 noeuds

Le vent faiblit
prenons un cap plus à l'ouest pour éviter la pétole

Chaud et humide nous approchons de l'équateur et du pot au noir que nous essayons d'éviter en faisant un détour par les rochers de St pierre et st Paul

03°28S
20°52W

Dimanche
13/01

271
-
174

264miles
(488km)
32581
(60340)

SE
14

Mer belle
1,5

Nuages et orages
27°

290

11 noeuds

Sans problème au portant mais coups de vents terribles lors des orages
nécessitant l'éveil...et les quarts de nuit

Moiteur et chaleur pénible désormais  on dort sur le pont mais on est réveillé à chaque orage !

02°26S
23°10W

 

Itinéraire( retour) déjà parcouru ( actualisé tous les 5 jours environ)

+

08/01 On se croit déjà en Europe...une baie bien remplie pour amarer le Kalliste...une ville toute en longueur avec des maisons qui "sentent déjà le Portugal ou les Canaries...

 

Mais sur les hauteurs de grandes prairies vertes et des petits gazons anglais ...et de magnifiques cottages et maisons de style victorien...
 on a loué un 4x4 pollueur pour faire le tour de l'île et visiter la dernière demeure de Napoléon ...où le consul de France qui y loge nous a reçu très gentiment et nous a fait visiter ces lieux remplis de mémoire et d'émotion.

D'autres images de l'intérieur de LongWood ( la dernière demeure de Napoléon ) peuvent être consultés sous ce lien

http://picasaweb.google.com/McCrackenVacations/Day20JamestownStHelenaUK

Bien sûr il ya heureusement des grands plateaux sauvages et des pics inaccessibles mais en tant qu'ermites nous préférions Tristan ou Gough... ou Pitcairn...et leur populations rudes et leurs millions d'oiseaux ....
il est vrai que notre escale fut un peu trop "rapide" ...mais l'abondance des touristes nous a fait fuir le lieu


José lui revit dans ces contrées plus souriantes et lui rappellent le pays basque.
Mais après le plein de fruits nous avons mis le cap hier sur Ascension qui n'est qu'à 2 jours de navigation... en principe là aussi on ne restera pas trop... simplement le temps de faire le plein de fuel... au cas où en arrivant vers la vieille Europe nous rencontrions des mers difficiles

Déjà la nostalgie nous gagne de nos îlots du sud et de ses mers rudes ...et surtout ses animaux qui ne craignent pas l'homme ...nostalgiques tout comme Igor qui songe encore à sa tendre Sarah !

T'en fais pas Zigo ! on retournera vite la voir à Tristan !

 

+

nico a retrouvé sa position favorite de travail

+

09/01 C'est super cette régate à pleine vitesse... sur plus de 24 heures et sur mer plate  au fil des Alizés... reposant... on se sent vraiment en croisière et seul le bruit du vent dans la mature et de l'eau fendue par l'étrave et qui va caresser la coque ... avant de s'évanouir en un remous sur la dérive
le tout sous le soleil... exactement... e t dans la tiédeur ...
nous on ne s'en lasse pas... et on avait bigrement besoin de ce repos pour nous requinquer !...un peu

Le carré a été abandonné et on vit désormais sur le pont comme des lézards...ou des iguanes ...même José le pudique a quitté le maillot et adopté comme nous depuis longtemps la tenue de naturiste ... les burnes aux vents...
au moins ici on échappe au regard inquisiteur de la société  des coincés...et tout est permis sans honte et surtout sans crainte ! et c'est cela la vraie vie !

Pourquoi le bas ne voit-t-il jamais l'air libre ? semble t il dire souvent avec pâleur ?
Suis-je si laid que je n'ai jamais droit à un peun de soleil ou d'air pur ?

Hélas dès demain matin il faudra remettre le slip! ...car on devrait arriver à Ascension aux aurores... et l'Amirauté British est pudique...
mais  en principe il y a de belles plages désertes... alors on devrait y passer la journée : ça changera des bains en eau profonde !

On est tous assez tristes de rentrer... mais heureusement les projets fusent pour l'été et notre grand tour du monde de plusieurs années...
Seule tristesse José ne sera pas du début de ce voyage là...et se fera remplacer par Pierre son fils aîné que nous avons déjà apprécié ...et peut-être Brenda ma copine australienne
Nat sera la bien sûr et Nico aussi, ses parents savent  et comprennent désormais que sa vie  est  parmis nous !

Départ : au mois de Juillet ...dans moins de 6 mois !... ( si la faculté de Médecine est d'accord ) et pour vous lecteur un journal de bord pour les traversées mais plus de méditations m'a dit Titus et plus d'analyses lors des escales ...
mais on ne se bousculera plus !   ni pour vous écrire... ni pour se déplacer ...
des séjours de 6 mois en certains endroits ne sont pas exclus ...et pour les contrôles médicaux on les fera sur place ou on reviendra par avion une fois l'an...
cela nous permettra d'honorer tous ceux que ont eu la gentillesse de nous accueillir et de communier à leur vie et aussi à leurs problèmes...
et de fuir un pays qui n'accepte plus les autres...
ceux qui ne vénèrent pas le cupidon défraîchi à talonnettes !!!

Mais il est temps de vous documenter sur cette île grâce à Nat

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%8Ele_de_l%27Ascension&oldid=24389754.

http://ags.ou.edu/~bweaver/Ascension/ai.htm#tour

http://weblog.greenpeace.org/oceandefenders/archive/2006/03/ascension_island_another.html

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=14800

+

 

Quelques vues de notre arrivée ce matin

 

10/01 Pas franchement sympa l'accueil sur une île qui pourtant porte un bien joli nom ...il a fallu que l'on insiste pour avoir l'autorisation de mouiller 24 heures ...nos lettres de St Hélène et de Gough ...et des Malouines nous ont servi mais à l'évidence on ne souhaite pas de touristes...ni d'étrangers  ici
A vrai dire il semble que ce soit le Diego Garcia de l'atlantique... l'ile est à la main des militaires et de la CIA et  même les  autochtones en ont été chassés... alors on ne peut  y vivre ,  y travailler ou y résider que "temporairement"
Partout des dômes radar, des antennes du système échelon ( les grandes oreilles de l'oncle sam)...un aéroport réservé à un trafic intense et noctures d'avions militaires ou espions aux couleurs sombres ..., des barbelés et des grillages, des miradors, des caméras , des projecteurs et des hagards soigneusement dissimulés ( top secret)  "MILITARY ONLY" "ACCESS VORBIDEN" ... et pas de pétrole pour nous( réservé aussi aux military staff)

Rues désertes, pas de commerces ou de cafés... pour se ravitailler il faut aller au PX  "military personnal only"  bref une ile transformée en porte avion loué par les roosbeef à l'impérialisme du pentagone et de la CIA...sorte de Guantanamo de l'atlantique ..... pas fait du tout fait pour les ermites pacifistes...

Alors on a pris nos cliques et nos claques et comme en Géorgie du sud on est allé se dégotter une jolie plage de sable fin et doré sur un ilot entièrement peuplé d'oiseaux pour y passer une bonne journée de beaching...
 un endroit rare et surpeuplé par des frégates et des sternes protégées des rats et autres chats qui pullulent sur l'ile principale...et avaient mis Igor en rogne dès le matin...
un monde où les tortues viennent se hisser pour pondre depuis des millénaires et où les dauphins viennent effleurer le rivage de leurs ailerons ...un monde peuplé de crabes...et de poissons volants... Merveilleux ...Igor a retrouvé le sourire !

On vous raconte tout demain !

En violet notre arrivée à l'aube
en blanc le trajet jusqu'à notre île :: Boatswanbird Island

+

military ambiance !

Georgetown

Echelon: les grandes oreilles de l'oncle Sam

11/02 Ce matin nous filons vers les iles du Cabo Verde que nous devrions atteindre dans le milieu de la semaine prochaine si nous arrivons à franchir le "pot au noir" sans trop d'encombre ( zone de pluie , de chaleur et de pétole du à la convergence des alizés)

Hier fut une belle journée de plage et de détente au milieu des tortues, des oiseaux et des dauphins... et malgré la présence des "Black fishes" drôles de poissons noirs qui s'attaquent à tout ce qu'ils trouvent ...baigneurs compris...et des crabes surveillés par Igor
Heureusement ces poissons noirs se voient bien dans l'eau claire..; d'autant plus plus qu'ils  aiment rester groupés...ce qui les rends encore plus détectables

On est parti vers 17 heures de cette île assez inhospitalière finalement ...

une eau très limpide et chaude

 

Rosalie la tortue nous quitte à l'aube

+

lever de soleil de ce matin

Comme le montre la carte si l'on veut éviter la zone bleue ( sans vent)
on doit contourner vers l'Ouest ou éviter l'encalminage !

 

12/01 : Chaleur humide, ciel couvert  et menaçant,  vent faiblissant, mer plate...à coup sûr nous abordons le "Pot au Noir"  avec ses terribles orages et ses coups de vent redoutés des anciens navigateurs qui y restaient englués des semaines ...
Pour éviter de mettre le moteur on a décidé de faire un crochet à l'ouest par des ilots méconnus mais certainement intéressants car habités seulement par des oiseaux: les rochers de St Pierre et de St Paul...qui appartiennet au Brésil...mais je doute qu'il y ait des autorités pour venir nous embêter !
Cela permettra de garder les alizés du Sud plus longtemps même si ensuite nous devrons tirer des bords pour remonter ceux du Nord...c'est la vie!
du coup  on va prendre du retard... on n'arrivera pas au cap vert avant le week end prochain...
alors je pense qu'on fêtera notre anniversaire avec Titus aux Canaries !

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Rochers_de_Saint-Pierre_et_Saint-Paul&oldid=22975053

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Zone_de_convergence_intertropicale&oldid=24230255

 

+

13/01 Très chaud et humide ! Heureusement il y a le vent aussi on préfère dormir sur le pont ...mais comme un orage se déclenche toutes les heures ça fait des nuits assez hachées...et des douches fréquentes ...mais même à l'intérieur le bruit du tonnerre qui résonne sur la mer et les flash des éclairs est impressionnat
Grâce à notre "crochet vers l'W" on a échappé à deux petites tornades mais on en a pas pour autant fini avez cette zone qui mérite bien son nom
On devrait arriver aux rochers de St Paul et Pierre demain matin et si la météo ne s'est pas trop trompée trouver des vents assez forts pour nous hisser vers le nord et nous sortir de la mélasse ...faudra alors se bagarrer contre l'Alizée du Nord...allez passez un bon Dimanche !

 

 

***Ces rapports sont archivés tous les 10 jours environ et complétés par des synthèses de Jess sur les événements du bord dont le sommaire est donné par ordre chronologique dans la première page de la croisière 2007. Le tout est complété par des réflexions-méditations de frère francois  publiées sur le Bulletin

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