Livre de Bord du Kalliste

Samedi 1/09 - Dimanche 16/09

 

 pour trouver la position du Kalliste en temps réel


Agrandir le plan

Date

Jours
de
voyage/
de Mer

Distance parcourue
du Jour/Total

Conditions Météo

Vent/Mer/Visibilité/T°

Cap

Vitesse
(moy/24h)

Navigation

Vie à Bord

Position

Samedi
1/09

136
-
81

260miles
(481km)
14010
(25946)

ESE
20-25
noeuds

Mer belle
2m

Clair
20°

270

13 noeuds
( sur 12 heures)

Beaucoup de vent
et dans la bonne direction
On a du réduire la toile

Ca souffle très fort mais la mer est belle ça a quand même été une nuit blanche car on s'est relayé avec Titus sur le pont 

22°30S
161°45E

 

Dimanche
2/09

137
-
82

290miles
(537km)
14300
(26483)
 

SE
15-20
noeuds

Mer belle
1,5m

Clair
23°

270

12 noeuds

Conditions de navigation optimales
grand largue bâbord

Confortable même si il faut faire attention surtout de nuit aux nombreux bancs de récifs

22°40S
156°32E

Lundi
3/09

138
-
83


288miles
(533km)
14588
(27016)
 

SE
15 noeuds

Mer belle
1,2m

Clair
23°

290

12 noeuds

Toujours des conditions excellentes

Conditions idéales. Spectacle inoubliable du lever de soleil sur la Grande barrière
Nous pénétrons dans le Channel du Capricorne

22°05S
151°05E

Mardi
4/09

139
-
84

240miles
(444km)
14828
(27461)

SE
10-15
noeuds

Mer belle
1m

Clair
22°

310

 10 noeuds

Le vent a faiblit  mais la mer est plate
navigation attentive dans une zone encombrée et à risques

La vitesse étant moins grande nous avons pris du retard et arriverons à Townsville vers midi
escale au moins jusqu'à Dimanche

19°58S
147°58E

Mercredi
5/09

140
-
84

Escale et repos complet ( on oublie le bateau) 
une dizaine de jours suivant la météo
(cap'tain Titus vous donnera des nouvelles de temps en temps )
Départ prévu le Dimanche 16 Septembre

 

Dimanche
16/09

151
-
84

                 

 

Itinéraire déjà parcouru ( actualisé tous les 5 jours environ)

01/09 Comme prévu on est reparti hier vers les midi : tout le monde était là mais on a préféré partir avant le déjeuner ...c'est plus facile . Nico avait bien les larmes aux yeux mais semblait rassuré pour le retour... plus que José qui s'était pourtant activé toute la matinée pour vérifier le bateau ...Maintenant il va pouvoir se consacrer à sa femme un peu ...mais les marins c'est comme ça . Pierre son fils est super sympa ... la maman veillait et voulait pas laisser partir son fiston( on lui avait proposé de l'emmener à Townsville ... comme il était venu pour son papa c'était pas gagné ) ... mais sans José qui le rabroue sans arrêt ... il est finalement avec nous ...José aura bien assez des quelques jours que nous passerons à Nouméa avant de repartir ...lui il préfère plutôt que de s'embêter avec les parents ...c'est Super choette ! il est délicieux et marrant comme son père !
Question mer et vent  on pouvait pas mieux rêver ...on doit retenir la Kalliste....mais on a du batailler toute la nuit avec Titus pour tenir le bateau...
Ce matin on file plein W sur la mer de corail (avec Nat à la barre et Titus qui dort ) en direction du cap Manifold  car nous avons l'intention de nous glisser dans le chenal du Capricorne qui sépare la grande barrière du continent australien  et où la mer sera toujours calme quoiqu'il arrive  ...Nous devrions arriver à Townsville Mardi ou Mercredi
Le bateau parait bien vide  même si on apprécie de se retrouver tous les 3+1...sans oublier Zigo ! ...enfin seuls !
A demain !



le triangle jaune représente notre position actuelle

 

02/09 Le vent a un peu faiblit mais souffle bien cependant sur une mer qui se calme . Aidé par le courant subtropical nous avançons vite et avons passé cette nuit les récifs du plateau des Bellona ce qui a déclenché l'alarme radar...et réveillé tout le bateau .
 C'est un grand plateau sous-main sur lequel sont situées les iles Chesterfield plus au Nord il mesure pas moins de 180 km en longueur et 80 km de large.  quelques ilots sont émergés ..;et c'est très beau ..

http://www.oceandots.com/pacific/coralsea/bellona.htm


Nous approchons des récifs de Wreck  avec leurs petits îlots  garnis d'oiseaux ... ( chouette !)

http://www.oceandots.com/pacific/coralsea/wreck.htm

et devrions pouvoir admirer la grande barrière dès ce soir .
Tout va bien à bord Pierre s'est très bien adapté et nous fait bien rire avec son accent parfois incompréhensible ...et puis c'est un comique ...comme son père ! .Il est particulièrement chargé de la cuisine car en ce moment je dois aider Titus assez souvent sur le pont . Mais vraiment on est très fier de l'avoir à bord...et je crois que lui aussi ! ( son papa l'a déjà contacté par radio !!!...)
Le rapport sur les Tuamotus avance... mais lentement à cause du travail de navigation...mais ne perdez pas patience : comme d'hab ce sont les illustrations qui ralentissent le tout...mais là ...personne ne peut me remplacer ! et OUaiis!...et OUais !...  Allez à demain  Bon Dimanche!

P.S. Changement d'heures encore ! ( la dernière )  on est désormais  à l'heure australienne de l'Est ( la dernière...enfin...avant le retour bien sûr !)

 

03/09 Hier on a longé les récifs et les ilots pleins d'oiseaux de Wreck puis fait un petit détour pour pouvoir admirer longuement l'océan se briser sur la grande Barrière au large des récifs de Saumarez ( où il y avait beaucoup de pêcheurs un Dimanche !)  Puis nous avons contourné la pointe sud de la Great Barrier Reef tant rêvée  et avons pénétré dans le channel du Capricorne qui longeant la côte va nous conduire à Townsville . Ce matin le lever de soleil sur les récifs et la mer qui s'y brise au soleil levant était magnifique .
On attend d'arriver à Townsville pour pouvoir admirer sous l'eau ... ce grand plateau qui affleure en pleine mer...on devrait y être demain matin après une nuit blanche car il y a beaucoup de trafic dans ce "channel" ...on se reposera dans les bras de Brenda qui nous a déjà réservé une place au port !...et compte bien nous chouchouter après un si long voyage  A demain !


 

le triangle vert est notre position approximative

http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Barrier_Reef

http://www.nationalgeographic.com/earthpulse/reef/reef1_flash.html

http://www.oceandots.com/pacific/coralsea/saumarez.htm

 

 

 

04/09 Navigation le long des côtes d'Australie assez encombrées de bateaux . Cette nuit nous avons du avec Titus nous relayer à la barre et ralentir un peu .mais nous devrions arriver sans problème à Townsville vers midi ! . L'escale est prévue une dizaine de jours...histoire de bien nous reposer avant le retour et d'oublier un peu le bateau : mais comme toujours ce sera en fonction de la météo .De toutes façon Brenda a dit qu'elle se chargeait de tout  : ce sera donc plage et farniente ...et peut-être aurais-je le temps de finir le rapport sur les Tuamotus ...mais Titus m'a demandé de me reposer un max avec Nat : c'est vrai que 84 jours de navigation ça pèse un peu ! Allez à demain des nouvelles de Townsville !

 

05/09 On est bien arrivé comme prévu vers les midi et à la voile encore ! Inutile de vous dire que ça a fait impression dans le petit port de plaisance . Brenda nous attendais avec qq copains , ils avaient réservé un emplacement à quai ...bref le pied .! J'ai vu tout de suite dans ses yeux qu'elle était vachement impressionnée par ce qu'on avait fait ...elle pensait pas que je puisse gagner le pari que j'avais tenu au cour d'une soirée autour du feu sur la plage d'Anglet de venir la voir en bateau...( c'est vrai qu'à l'époque je débutais) . La présence de Brenda a bien facilité les formalités...surtout pour Igor ...
Comme on est un peu fatigué Titus a décidé que Nat et moi on devrait oublier le bateau pendant toute l'escale ...c'est lui qui se chargera de vous donner quelques nouvelles ...nous on décompresse... c'est vrai qu'on en a vraiment besoin... on est sur la brèche depuis presque 5 mois et je finirai le rapport sur les Tuamotus que si je vais mieux ...
je suis donc tout à Brenda !
D'autant qu'elle a une belle maison en bois sur les hauteurs et qui domine la mer...avec une grande terrasse ...et elle se charge de tout ! Elle a pris spécialement 15 jours de vacances à son Université où elle étudie l'océanographie des coraux ...c'est le meilleur guide qu'on puisse avoir...et puis elle aussi elle est séropo... et essaye de se désintoxiquer de la coca... alors on se comprend bien...c'est une vraie maman..;je n'oublierai jamais comment elle m'a accueillie comme son petit frère quand ça allait pas il y a 2 ans ...et ma première nuit d'amour avec une fille !...une vraie ...car elle est sacrément pulpeuse Brenda ...avec une paire de nibar... une dextérité et  une technique de caresses je vous dis pas ! ...et puis j'aime bien le goût de sa peau qui me rappelle celle de maman ...
alors  quand elle embrasse c'est du feu...!

Mais moi j'suis bi... alors j'apprécie pas complètement car je préfère les hommes... elle aussi elle est un peu gouine sur les bords...bah : j'crois que toutes les filles le sont un peu non ?...alors ce doit être de l'amitié, de la vraie qui nous unit..;et ça ..;ça s'explique pas  !

Allez  assez déconné ...moi je vous laisse ( car c'est Titus qui donnera quelques nouvelles pour que vous trouviez pas le temps trop long )... à Bientôt - Jess !

 

Nat comme d'hab a trouvé une belle carte postale qui vous montre le port où est le Kalliste
et la "montagne"= "Castle Hill"
où vous voyez un peu sur la gauche un petit triangle de maisons qui y grimpe ...
ben... la maison de Brenda est là ...
en fait elle loue en coloc avec ses copains
 mais actuellement y sont pas là ( on a toute la maison !)

http://en.wikipedia.org/wiki/Townsville,_Queensland

 

09/09  J'avais promis à Jess de vous donner des nouvelles de temps en temps... Tout va bien !
les loupiots-matelots décompressent  et oublient un peu les charges pesantes du bateau avant un retour qui sera difficile : les vents contraires , les mers dures du sud, la cap Horn réputé  pour sa dangerosité, ..;et puis ensuite la longue remontée vers le froid de l'hivers Européen .
Jess sait désormais bien ressentir quand il est à la limite ( dans le rouge comme il le dit lui même) et l'escale australienne vient à point nommé pour y remédier . Il y a d'ailleurs toujours une liaison entre la décompression d'une tâche et l'éventuelle apparition d'une crise , il vaut mieux éviter.
Brenda est une hôtesse charmante qui aime et sait bien s'occuper des enfants et des adolescents  , sa cuisine est excellente , sa bonne humeur toujours présente : elle a horreur de la solitude et adore recevoir ... en plus elle a pris les enfants et l'ermite que je suis en amitié...il n'est pas impossible que nous la voyions sur le Kalliste un jour pour un long périple .
Brenda est d'origine brésilienne et la couleur de sa peau a fait que ses parents ont eu beaucoup de mal à s'intégrer dans une Australie autrefois très xénophobe. Mais les choses ont passé et Townsville est désormais une ville peuplée de nombreux étudiants de toutes les couleurs ...elle souffre seulement d'une trop grande beauté et  gentillesse ...Comme elle dit :"avec vous tout est plus simple et naturel"

Igor n'est pas oublié et a son os tous les jours ..;Pïerre lui découvre le monde anglo-saxon ne manquant pas d'initier Brenda et Nat à la culture basque ( il suit une scolarité dans cette langue) et son accent en anglais est parait-il délicieux . Son papa qui lui téléphone tous les jours n'est pas très content qu'il manque la rentrée scolaire...mais c'est un excellent élève de 6ème ( avec Basque , Latin et Grec !) une" tête "modeste ...qui fait l'admiration de Nat
 
Ces quelques jours ont été passé à la villa ou sur la plage , nous allons rester encore une semaine pour bien se reposer et  stabiliser le tout et suivant bien sûr la météo. Brenda doit nous emmener en excursion sur Magnétic Island  qui est juste en face de Townsville et puis à Orpheus Island plus au Nord où son université ( JCU= James Cook University ) et le centre de recherche dont elle dépend ( AIOMS= Australian Institute of Marine Sciences) a un centre de recherche  qui nous permettra de plonger un peu sur/sous la grande barrière .

Je vous réécrirai en milieu de semaine Mercredi ou Jeudi ...puis Jess reprendra ses écrits

A bientôt

ff+

14/09  Mon silence a été plus long que prévu car nous sommes partis quelques jours avec Brenda à Orpheus Island  visiter le centre de Biologie Marine de son Université et plonger sous la grande Barrière .
Des jours extraordinaires bien installés dans un petit bungalow mis à la disposition des chercheurs qui en font la demande . Un équipement perfectionné avec bouteilles, combinaisons de plongée et projecteurs , bateaux équipés , aquariums d'élevages... et une grande bibliothèque ... sans oublier un ensemble audio-visuel...et internet  etc...etc... et même un hydravion et un hélicoptère !
Les loupiots et moi même ont été follement heureux de pouvoir vivre ainsi tout proche de la connaissance et du monde de la science  avec des chercheurs de renommée mondiale perpétuellement à  disposition pour répondre à leurs questions et leur montrer leurs techniques ... et aussi  à les questionner en retour surpris par notre démarche d'un autre ordre ... celle d'une autre éducation pour une autre façon de vivre ... peut-être ?...
 Et  ils se sont bien reposés aussi .
Nous sommes revenus à Townsville  car nous partons Dimanche ...avec BRENDA toute heureuse de notre invitation ( nous lui devons bien ça ) à venir passer quelques jours en Nouvelle Calédonie (elle devait s'y rendre d'ailleurs pour ses travaux sur le rôle de la pollution et du réchauffement climatique sur les coraux) . Ce sera un test pour elle si comme elle le souhaite elle veut partager l'an prochain des instants de notre grand périple  ...
Je n'aurai pas proposé cela à tout le monde mais Brenda est une fille simple et nature qui ne joue ni à l'homme manqué ni à la femme exacerbée...
simplement elle même : petit chat sensuel et généreux ... plein de saveurs ...présence maternelle  aussi dont chacun içi a pu mesurer les effets et  la bénéfique existence et sensualité  ...
Jess reprendra contact  Dimanche avec vous : il va bien ! très reposé et d'attaque pour le retour ....( avec cependant un programme allégé qu'il vous précisera lui même)
Nous profitons encore des dernières heures de nos vacances Australiennes pour oublier le bateau dans un pays où tout est simple et terriblement accueillant ...et où nous souhaitons à notre grande surprise...revenir... !!!
A bientôt

ff+

PS . En suivant le lien çi dessous ( Merci Nat) on peut visiter et détailler le centre de recherche où nous avons séjourné  ( en anglais mais nombreuses images)

http://www.jcu.edu.au/field/oirs/index.shtml

 

Orpheus Island et la position du centre de recherche

 

Orpheus Island

 

 

-

***Ces rapports sont archivés tous les 10 jours environ et complétés par des synthèses de Jess sur les événements du bord dont le sommaire est donné par ordre chronologique dans la première page de la croisière 2007. Le tout est complété par des réflexions-méditations de frère francois  publiées sur le Bulletin

 

 

RETOUR

Sommaire croisière 2007

Autres  croisières