18 août

Une photo montrant l'état de la mer rencontrée par le Kalliste  il y a quelques jours au NW de l'Espagne ( force 8...vagues de 6 mètres , déferlantes) prenant le bateau 3/4 arrière

 

Mer calme prévue dans le golfer de Cadix (vert= vagues de moins de 1 mètre;  orange = vagues de 1 mètre; vert=2 mètres;  bleu=3 mètres; violet=5 mètres; pourpre=6-9 mètres) vaut mieux éviter l'Atlantique Nord en ce moment !

 

Hi everybody  !

Nous venons ce matin de doubler le Cap St Vincent sur une mer d'huile et avons changé notre direction qui de Sud s'oriente désormais S-SE avec des vents toujours portants.. ( en fait des débuts d'Alizés )  nous avons vraiment de la chance !... car cela réduit considérablement les manoeuvres de pont et nous permet de bien nous reposer... même si cette nuit nous avons veillé car tant que nous serons dans le secteur de Gibraltar il y a vraiment beaucoup de trafic...même de nuit.
 Heureusement la visibilité est bonne et tous ces gros bateaux sont bien éclairés....mais souvent pas facile de repérer leur direction au début : il faut repérer d'abord ses marques ( feux blancs) puis ses feux verts et rouge...pour savoir si nos routes vont se croiser ou pas : vert sur notre feu rouge ( bâbord ) ou l'inverse =  nos routes vont se croiser.. danger !....il faut alors changer de cap !...
vert sur vert ou rouge sur rouge =  tout va pas de risque...
en cas de doutes le radar est là... mais faut descendre dans le carré !
en tout cas on a pas intérêt à se tromper et faire confiance à celui qui est à la barre...drôle de responsabilité !

Plusieurs poissons volants atterrissent désormais sur le pont...j'en avais jamais vu avant... et les dauphins nous font cortège.
 On est dans le golfe de Cadix et nous nous rapprochons de la côte pour éviter la route des gros bateaux... nous serons à Gibraltar dans 2 jours...mais comme nous voulons passer de jour à cause de la densité du trafic  et des risques de collision ...il est possible que cela en prenne 3 !

A cause du mauvais temps des premiers jours et des courants nous avons mis plus de temps que prévu et nous ne serons pas en France avant début Septembre...je ne m'en plains pas...
et puis nous avons prévu large pour la nourriture ( et les médicaments !) et avons de l'eau douce en abondance grâce aux pluies des premiers jours...et de ma prévoyance !

La  pêche de José est toujours bonne... un mulet  et quelques harengs pour le repas d'aujourd'hui

Toujours contemplation et astronomie hier.. .je me suis même entraîné à monter en haut du mat avec la "balançoire" pour décoincer une drisse... y a que moi qu'ai pas le vertige à bord et je suis le plus léger... de haut on prend conscience qu'on est vraiment  sur une coquille de noix... mais on voyait la terre !

Je vous laisse je dois manoeuvrer pour mettre plus de vent dans les voiles !

A demain...peut-être... bises

Jess

les iles du bas sont les canaries où Jess voudrait aller l'an prochain

 

 

Beau temps ensoleillé et vent modéré    température 18 degrés ce matin, 31 prévus dans la journée)

Aspect de la mer: Mer peu agitée à calme avec des vagues de moins d' un mètre

Vent NW  force 3 avec des  rafales  de 15 noeuds ( 27 km/h)

 Degré Beaufort : 2-3

Prévisions à 24 heures :  vent modéré à faible de direction N-NW

Tout va bien à bord... farniente et croisière !... astronomie... et surveillance  !

( transmis par Jess à 10 heures 49...difficultés de communications B.L.U. )

 

 

Une autre galaxie utile et toujours bien visible : Céphée  ( les lettres α ,β ,δ indiquent les étoiles les plus brillantes dans l'ordre de l'alphabet grec et ce sont ces étoiles dont la position est indiquée dans les tables qui permettent de faire le point...quand le GpS est en panne !)
On peut la repérer dans le prolongement de ba de la Grande Ourse.
Elle prend la forme d'une maison avec la pointe de son toit dirigée vers l'étoile polaire.

 

Le cap St Vincent

 

suite

retour

bulletin

site