11 Août

Le Phare de Biarritz , à gauche l'extrémité Sud de la plage d'Anglet appelée "Chambre d'Amour" et à droite le début de la grande plage appelée "plage du Miramar" au fond et à gauche l'aéroport et un peu au dessus de "sur" on aperçoit le Golf du phare

( publié avec l'autorisation de  http://www.francevuesurmer.com  que nous vous conseillons
 photos © de Pascal Le Fichant
http://www.pascallefichant.com )

 

Hi ! everybody

Comment allez vous ?

Pour nous ça baigne...ou plutôt ça mouille... et pas de grands changements depuis hier si ce n'est que ce matin la pluie a cessé... et nous sommes dans la brume et on avance dans les nuages.

Depuis 2 jours  j'ai l'impression que les vagues sont dans le ciel et que les nuages sont en bas...tout semble inversé... comme si tout était mélangé dans une "purée" humide et poisseuse et hier l'après midi s'est passée sous les chutes du Niagara... l'impression d'être toute la journée sous une cascade comme dans la piscine ou certains films en Noir et Blanc : des trombes d'eau ...dans lesquels on essaye d'avancer comme des poissons  en remuant dans tous les sens  ... à la godille !

Ce matin c'est dans une série de rideaux de tulles opaques ou de voilages que l'on avance... comme dans une robe de mariée quand le soleil envoie un peu plus de lumière...
Mais il fait moins froid.

De plus le vent nous rabat toujours sur la côte et toujours tribord amures ( venant de droite) nous oblige à naviguer aux instruments en tirant des bords car  il est irrégulier et en rafales  qui couchent souvent le bateau de ce fait on a été un peu moins vite... mais ce matin nous sommes tout  prêt du Cap Ortegal au Nord de La Corogne.

Comme hier je suis à la barre  une bonne partie de la journée, la corne de brume à portée de main au moindre bruit ou danger je dois avertir Titus et José qui sont en bas et dorment après s'être partagés la nuit.
Moi j'ai bien dormi... même couché tôt... on s'habitue à tout et j'ai même pas entendu le choc des vagues et les objets qui tombent ou raclent dans la cabine... et c'est Titus un peu inquiet qui m'a réveillé à 8 heures... il avait peur que je sois malade... mais non !... mais non !...pas encore ...

D'après la météo le reste de Typhon ( en fait une tempête tropicale) semble s'affaiblir et se dissoudre peu à peu ...par contre nous risquons de trouver des vents violents à partir de La Corogne et la mer  va continuer d'être très agitée... l'océan n'est pas pacifique !

En tous cas cette expérience est riche spirituellement comme dit Titus et c'est fou les illusions et les fantômes que l'on peut voir  dans le ciel ou la mer quand il n'y a que de la brume à fixer devant les yeux et que l'on est à l'affût du moindre danger et rivé sur le compas pour garder le cap...( on vous racontera plus tard...pas le temps !)

L'ennui c'est que je peux pas aller à ma place de méditation favorite ...tout à l'avant du bateau !...Trop dangereux !

En tous cas on ne manquera pas d'eau puisqu'hier j'ai rempli un container de 250 litres au pied du grand mat  en moins d'une heure !

On pense bien à vous qui êtes au sec !...

A demain  peut-être ...Bises

Jess

 

 

Temps couvert, ciel bas, visibilité réduite   rares apparition du soleil dans la journée  température 21 degrés ce matin, 27 prévus dans la journée)

Aspect de la mer: Mer formée  agitée  à forte avec de fortes rafales vagues de 2,5-3 mètres  dont les  crêtes déferlent ici et là  en écume blanche; nombreux moutons épars.

Vent N-NE  force 4    rafales  de 21 noeuds ( 38 km/h)

 Degré Beaufort :5-6 Bonne brise- vent frais

Prévisions à 24 heures : risque de vent fort au cap Finistere , brouillard la nuit

Tout va bien à bord malgré la brume,  les vagues et un fort tangage !... et des paquets de mer qui inondent périodiquement le pont  !...
la température se fait plus douce

Navigation difficile à cause des rafales qui nous rabattent sur la côte et du manque de visibilité

( transmis par Jess à 10 heures 36)

 

suite

retour

bulletin

site