Carême 2004
Cinquième semaine de Carême
quelques échanges du groupe de Carême de l'ermitage
mercredi 31 mars 2004. 
le thème de réflexion cette année : "l'Autre "
Merci mes amis (es) de vos réactions de cette semaine et de vos si beaux textes 
que nous avons pu méditer et que certains sur le bulletin pourront aussi 
utiliser 
En cette avant dernière semaine de Carême l'actualité déborde un peu mon 
planning de réflexions … mais comment ne pas répondre quand le monde tape si 
fort à la porte ?… et fait ressurgir en nous des passions, des violences et des 
crispations qui semblaient enfouies définitivement ? 
Comment ne pas évoquer les douloureux épisodes violents qui agitent la planète 
et excitent les pulsions de haine et de cruauté que nous portons en nous 
(souvent sans le savoir) ?…sans faire preuve d'indifférence chrétiennement 
coupable 
L'Autre nous interpelle par sa violence , notre incompréhension et notre manière 
d'y répondre se doit d'être à la hauteur de nos réflexions antérieures 
Loin des prises de positions politiques partisanes et/ou racistes loin des 
déclarations toutes faites
loin des crispations 
loin des exclusions
loin des violences aussi 
afin que nous chrétiens , occidentaux nous nous interrogions sur ce qui se cache 
derrière ce terrorisme qui nous effraie ou nous indigne ...et ce que veulent 
exprimer ceux qui s'y sacrifient ? 
Pourquoi nous interpelle nous si fort ?
Que veulent nos dire ceux qui la pratiquent ?
Quel est le message veut-il faire résonner à nos oreilles ?...sur nous 
même...sur les "autres" ...sur le monde 
Et comment tenter d'y remédier ? Ne serait-ce qu'à notre niveau ? 
Car ne nous leurrons pas on ne peut pas lutter contre le violence par la 
violence ou la protection frileuse mais bien en essayant de vider l'abcès 
d'incompréhension sur laquelle elle s'est formée…et à laquelle en apparence nous 
restons sourds…semble-t-il …du moins c'est comme cela que « l'autre » , mon 
frère semble l'interpréter 
Le temps me manque pour faire ici toute une réflexion : simplement quelques 
pistes jetées sur le clavier 
la violence n'est pas uniquement Moyen Orientale : L'Ira, le sentier Lumineux, 
l'ETA pour les plus récents…l'anarchisme , l'OAS,les mouvements de résistances 
durant la dernière guerre, ou celle des Protestants suite à la SDt Barthélémy,... 
le terrorisme russe pour l'histoire… 
La guerre sous toute ses formes y compris économique ( et qui se cache alors 
sous le doux nom de libéralisme) et les embargos de toute nature ne sont-ils pas 
aussi des terrorismes ?( terrorisme== moyen qui veut par la terreur obtenir la 
soumission de l'autre) 
N'y a-t-il pas un terrorisme « juste » ? Mouvement de résistances, mouvements 
sociaux , grèves générales etc…de toutes sortes 
les non occidentaux n'ont-ils pas droit de penser « autrement » que nous ? 
le pillage du monde par les puissances occidentales , le problèmes des 
inégalités ( plus d'un milliard de personnes n'ont pas d'accès à l'eau potable 
est-il encore tolérable 
traiter à fond ces problèmes par un prélèvement « volontaire » de 10% des du PIB 
des pays riche ( au lieu des 1% existants) n'est-il pas une nécessité ? Tout 
comme le droit des peuples à être autonomes ? 
peut-on prétendre se protéger en faisant régner la « contre- violence » ou la 
protection policière « frileuse » ? 
Interrogeons nous et par la prière essayons de porter jusqu'à Pâques ces 
questions douloureuses où les chrétiens doivent manifester l'originalité de leur 
message et leur respect des autres 
Ce lien vous aider j'en suis sûr aussi 
http://conflits.revues.org/article.php3 ?id_article=539 
et aussi la première partie de l'article 
sans oublier le livre (pavé) Histoire du Terrorisme de l'Antiquité à Al Quaïda 
de Gérard Chaliand et Arnaud Blin 662 pages chez Bayard : où on y retrouve les 
Zélotes et les Sicaires des groupes armés de la Palestine sous occupation 
Romaine et dont plusieurs de ses membres étaient disciples du Nazaréen ... 
avec le temps quelques passages seront disponibles sur le "bulletin" 
Bonne semaine à tous ( n'hésitez pas à réagir après réflexion) ce que j'avais 
prévu pour aujourd'hui je le publierai mercredi prochain ! 
Bonne fin de Carême à Tous 
en communion fraternelle 
ff+ 
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Juste un grain de sel ou deux : 
Je déplore toutes ces choses autant que n'importe qui d'autre. Nous ne devons 
pas être étonnés que ces choses arrivent, n'est ce pas le message que Jésus nous 
a laisse, que tout irai de mal en prie jusqu'à son retour. 
Quand les gens ont mal 'd'voir mal, la violence est le seule manière 
d'expression qui reste. Lorsque j'etais enfant mon père était très abusif avec 
moi alors j'etais très violent. La violence est ce qui reste quand tout espoir 
est perdu. 
Quand a l'incompréhension.
J'ai été élève en France .
Je vis aux USA depuis vingt ans .
Je suis Chrétien, et du moins en partie , je supporte Bush.
Je trouve l'interprétation de Bush : les lutte des forces du bien contre les 
forces du mal, raisonnable et Biblique.
Personne dans ma famille restée en France ne peux comprendre ma position et nous 
en sommes a nous ignorer pour ne pas nous déchirer d'avantage. 
Ce qui me fait le plus peur dans les années a venir, est la guerre qui s'annonce 
entre Chrétiens libéraux et Chrétiens conservateurs , deja aux USA nous pouvons 
voir les églises se déchirer a cause de la situation des gays et des lesbiennes 
dans l'église. Je crains que le sang soit verse a cause de ces choses avant 
longtemps. 
Beaucoup de peine et de douleur. 
Bertrand. 
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Selon Bertrand : 
> > Je déplore toutes ces choses autant que n'importe qui d'autre. > Nous ne 
devons pas être étonnés que ces choses arrivent, n'est ce pas le > message que 
Jésus nous a laisse, que tout irai de mal en pis jusqu'à > son retour. 
*** Il ne me semble pas,... simplement je crois que c'est Matthieu qui dans un 
signe eschatologique de fin du monde signale des catastrophes à ce moment là 
> > Quand les gens ont mal 'd'voir mal, la violence est le seule manière > 
d'expression qui reste. > Lorsque j'etais enfant mon père était très abusif avec 
moi alors j'etais > très violent. > La violence est ce qui reste quand tout 
espoir est perdu. 
*** ceci est fort exact et il me semble que c'est une des clés de ce que nous 
voyons aujourd'hui : la violence est ce qui reste quand tout espoir est perdu
alors pourquoi est-il perdu ?
n'avons nous pas nous occidentaux nantis à donner de l'espor et tendre une main 
fraternelle ? 
Pour le reste je ne veux pas "faire" dans la réflexion politique . Je crois que 
Mr Bush est un homme qui mérite le respect...ne serait-ce que parce qu'élu d' 
une grande nation mais la distinction mal/bien est très manichéenne et à de 
nombreuses reprises dans l'évangile de Luc ou de Jean on voit le Nazaréen se 
refuser à trancher entre le mal "décrété" par les hommes et la réalité que lui 
perçoit : La Samaritaine, Marie Magdeleine etc... 
en tous cas Merci de cette réaction "in situ" si j'ose dire 
bien fraternelle communion 
ff+ 
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Bonjour, 
Nous sommes entrés dans une ère où : tout est rapide ! 
la vitesse (il suffit de voir la conduite des chauffeurs sur les grandes avenues 
- ils freinent brusquement -car même si les piétons peuvent passer- que ne 
feraient-ils pas pour gagner une seconde !) 
Après quoi courent-ils ? 
tout est voyant !
la télévision
les jeux vidéo
l'ordinateur 
Notre cerveau est sans arrêt occupé et préoccupé ! 
tout est bruyant ! Je recherche dans la journée les moments ou il y a "silence ? 
Ils sont très rares ! 
Cela me permet de faire un rapprochement avec la Lecture du livre de la Sagesse 
(2,1a12-22) de ce jour 
Nous sommes soumis à "des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut 
sa douceur, nous éprouverons sa patience" 
Ainsi que l'homélie du Père Joseph-Marie Verlinde sur l'Evangille de ce jour 
selon Saint Jean (7, 2.1014.25-30) 
"...Tout en parcourant le même trajet géographique et en se rendant dans le même 
lieu que ses cousins, Jésus n'effectue pourtant pas le même parcours. Il 
semblerait que deux mondes se superposent, avec leur logique et leur finalité 
propres. L'un visible, dominé par la vaine gloire humaine, et dont l'évangéliste 
traduit l'agitation et la confusion par des va et vient et des questions 
contradictoires qui s'entremêlent ; L'autre, invisible, silencieux orienté vers 
la gloire de Dieu seul, et que Jésus tente - en vain - de révéler à ceux qui 
cheminent dans le trouble". 
"...l'Evangile de Jean va nous provoquer quotidiennement à nous situer dans le 
grand procès intenté à Notre Seigneur - et qui perdure toujours-. Que l'Esprit 
Saint nous donne de discerner le Verbe, La Parole de Vérité, et de lui emboîter 
résolument le pas, nous mettant en route à sa suite pour le grand pèlerinage qui 
nous ramène dans la Maison du Père". 
Claudine 
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Selon Bertrand : 
Ne serait ce que la progression " normale " et inévitable du "mal " due a notre 
chute , me fait croire que les choses iront toujours en empirant jusqu'au moment 
tant espère du retour en Gloire du Seigneur ( c'est la position de la majorité 
des églises " évangéliques " aux usa.) C'est la manière dont nous lisons la 
Bible, a tors ou a raison. 
> les choses iront de plus en plus mal 
Une réponse facile ( mais pas forcement exacte ) serait de dire parce que 
l"Espoir se trouve en Jésus et en Jésus seulement, ne connaissant pas Jésus ils 
n'ont pas d'espoir. Une autre réponse peut être que ceux qui sont au premier 
rang, ceux qui s'exposent , ceux qui se font sauter avec leur bombe , sont en 
fait manipules par ceux qui restent dans l'ombre et qui les utilisent a des fins 
politiques. Pourquoi la colère des Français vis a vis des US ? Parce qu'ils se 
sentent écrasés par la puissance US et impuissants a l'opposer ? Parce que les 
US se foutent pas mal de l'opinion des Européens ( a tort ou a raison ) et quand 
quelqu'un est ignore ou bien totalement écrasé par la personnalité d'un autre, 
alors il compte pour rien , sa personnalité ( créé a l'image de Dieu ) est 
froissée ou pire de non existante, alors cette personne a très mal et se révolte
> >n'avons nous pas nous occidentaux nantis à donner de l'espoir et tendre une 
>main fraternelle ? > Les nantis de chaque pays, spécialement ici aux US se 
sentent de moins en moins nantis. Mes revenus sont aujourd'hui une fraction ( 
40% ) de ce qu'ils étaient il y 20 ans . Je réalise très bien que compare a ceux 
qui vivent en Inde ou ailleurs je suis extrêmement riche. N'empêche qu'il est de 
plus en plus difficile pour moi de subvenir a mes besoins ( je ne parle pas de 
luxe ) et par exemple je suis financièrement incapable d'aider ma fille a 
financer ses études, et je suis dans la bonne moyenne ici aux US. La semaine 
prochaine je serai sans emploi, mon boulot étant parti en Inde. Je supporte 
financièrement un pasteur au Soudan. 
> >Pour le reste je ne veux pas "faire" dans la réflexion politique . Je crois 
que Mr Bush >est un homme qui mérite le respect...ne serait-ce que parce qu'élu 
d' une >grande nation mais la distinction mal/bien est très manichéenne et à de 
>nombreuses reprises dans l'évangile de Luc ou de Jean on voit le Nazaréen se 
>refuser à trancher entre le mal "décrété" par les hommes et la réalité que lui 
>perçoit : La Samaritaine, Marie Magdeleine etc... > Je comprends très bien que 
le mal et bien sont souvent relatif dans notre société. Pourtant pour Jésus ils 
sont également souvent très bien définis. Ce qui glorifie Dieu est bon, ce qui 
ne glorifie pas Dieu est mauvais. 
Bertrand 
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Encore moi. Je prends des cours au séminaire et nous étudions le livre que vous 
appelez l'Apocalypse ( ici Revelation, meme chose ) .
Même si notre professeur nous fait remarquer que ce livre est généralement écrit 
au présent ou au passe, comment ne pas imaginer ou comprendre que le pire est 
encore a venir.
Je tremble pour ceux qui devront vivre ces evenemts.
Ce que nous vivons aujourd'hui , n'est il pas que le prémisse des choses a venir 
? Bertrand 
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VANDENBROUCKE Claudine wrote : 
>Bonjour, > >Nous sommes entrés dans une ère où : >tout est rapide !(...) 
Il me semble que cela est également vrai de tout Chrétien. Même si notre vie 
semble ( malheureusement ) semblable a celle des autres, notre regard est fixe 
sur des choses qui leur sont invisibles, sur la gloire éternelle, la notre et 
celle de Dieu. De plus étant Chrétiens et sauves, nous sommes deja aujourd'hui, 
sur cette terre , dans notre vie éternelle .
Pour nous la vie éternelle n'est pas une chose a venir mais une chose qui nous 
est acquise au moment même ou nous acceptons Jésus dans notre vie.
Nous vivons deja aujourd'hui et ici meme dans la Nouvelle Jérusalem, nous sommes 
le Nouveau Israël, nous sommes le nouveau Temple dont Jésus est la Pierre 
Angulaire.
Nous ne faisons pas partie de ce monde même si nous sommes contraint pour un 
temps d'y vivre.
Comme Jésus le faisait , nous avons notre regard fixe sur les choses du Père. 
Bertrand 
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Bonjour Bertrand et à tous, "Tout est un, l'un est l'autre"... "violence extrême 
et violence quotidienne, lointaine et proche", je ne puis être sourde à ce cri 
et me croire sauvé "mise à part".
tout au contraire, dans le silence et la prière de ce temps de carême, je suis 
une avec le désespoir des exclus sans horizon, et le message du Fils se fait 
assourdissant (tout autant que les bombes) : "aimez-vous les uns les autres 
comme Moi je vous ai aimé : sans juger, en vous penchant vers les petits les 
exclus, en vous lavant les pieds les uns les autres...". N'est-ce pas écouter ce 
message que n''être pas de ce monde ?
n'est-ce pas donner chaque jour à ce que la vie nous demande que d'être dans le 
monde ? 
pour être vivante et pleinement une, libre et sans contrainte ?....La Pierre 
angulaire n'est-elle pas là où se trouve notre trésor "au coeur de notre coeur", 
et l'invisible dans le regard de l'autre aussi ? 
Je vais m'arrêter là, vous connaissez tous ma faiblesse pour communiquer par 
écrit, mais je suis troublée me vivant humblement et heureusement comme 
"universelle". 
"Père qu'il soient uns comme nous sommes un toi Père en moi et moi en toi et eux 
en nous" quel chemin à parcourir pour le monde. En union de prière avec vous 
tout. 
Françoise 
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« Ce n'est pas seulement l'amour de Dieu qui a pour substance l'attention. 
L'amour du prochain, dont nous savons que c'est le même amour, est fait de la 
même substance. Les malheureux n'ont pas besoin d'autre chose en ce monde que 
d'hommes capables de faire attention à eux. La capacité de faire attention à un 
malheureux est chose très rare, très difficile ; c'est presque un miracle ; 
Presque tous ceux qui croient avoir cette capacité ne l'ont pas. La chaleur, 
l'élan du cour, la pitié n'y suffisent pas. 
Dans la première légende du graal, il est dit que le graal, pierre miraculeuse 
qui par la vertu de l'hostie consacrée rassasie toute faim, appartient à 
quiconque dira le premier au gardien de la pierre, roi au trois quarts paralysé 
par la plus douloureuse blessure : « Quel est ton tourment ? » 
La plénitude de l'amour du prochain, c'est simplement d'être capable de lui 
demander : « Quel est ton tourment ? » C'est savoir que le malheureux existe, 
non pas comme unité dans une collection, non pas comme un exemplaire de la 
catégorie sociale étiquetée « malheureux » mais en tant qu'homme, exactement 
semblable à nous, qui a été un jour frappé d'une inimitable par le malheur. Pour 
cela il est suffisant, mais indispensable, de savoir poser sur lui un certain 
regard. 
Ce regard est d'abord un regard attentif où l'âme se vide de tout contenu propre 
pour recevoir en elle-même l'être qu'elle regarde tel qu'il est, dans toute sa 
vérité. Seul en est capable celui qui est capable d'attention. » 
Simone Weil « Attente de Dieu » 
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Françoise wrote : 
>Bonjour Bertrand et à tous, >"Tout est un, l'un est l'autre"... "violence 
extrême et violence quotidienne, lointaine et proche", je ne puis être sourde à 
ce cri et me croire sauvé "mise à part". > 
Bonjour Françoise.
Tout d'abord j'ai besoin de dire quelques choses . Je n'ai jamais fait d'étude 
secondaire et donc quand les discours deviennent philosophiques ou bien 
métaphysiques je suis très rapidement largue.
Je vole au raz des pâquerettes.
Je crois pas qu' être attentif aux souffrances de ton voisin et de te savoir 
mise a part soit exclusif l'un de l'autre, cela n'était certainement pas vrai de 
Jésus.
Je crois au contraire que le fait d'etre mise a part ( être holy en anglais ) te 
sensibilise d'avantage au besoins de ton prochain car non seulement tu peux voir 
ses besoins physiques et émotionnels mais en plus et plus important tu peux voir 
ses besoins spirituels.
Je sais sans aucun doute que le Seigneur m'a mis a part pour le servir ( au 
travers du service pour mes frères et sœurs ) et je suis et également très 
sensible aux besoins et aux souffrances de mes frères et sœurs. 
>tout au contraire, dans le silence et la prière de ce temps de carême, je suis 
une avec le désespoir des exclus sans horizon, et le message du Fils se fait 
assourdissant (tout autant que les bombes) : "aimez-vous les uns les autres 
comme Moi je vous ai aimé : sans juger, > 
J' ai un problème avec cette expression.
Tous semblent confondre deux mots , deux actions et deux états d'esprit .
Juger et condamner.
Nous sommes appelés a juger, c'est pour cela que Dieu nous donne du jugement et 
de la sagesse et la possibilité de faire une distinction entre le bien et le mal 
, et ainsi de suite.
Ce que nous ne devons pas faire est de condamner car Dieu seul voit les cœurs et 
Dieu seul peut sauver ou bien condamner. Nous avons le double devoir de 
condamner le péché et d'aimer le pécheur. 
> en vous penchant vers les petits les exclus, en vous lavant les pieds les uns 
les autres...". > 
Tout a fait d'accord qu'être Chrétien c'est tout d'abord de servir notre Dieu au 
travers du service a nos frères et sœur.
Le seule définition que je connaisse dans la Bible d'une religion parfaite , se 
trouve dans la livre de Jacques : Ja 1:27 La religion pure et sans tache, devant 
Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs 
afflictions, et à se préserver des souillures du monde. 
>N'est-ce pas écouter ce message que n''être pas de ce monde ? n'est-ce pas 
donner chaque jour à ce que la vie nous demande que d'être dans le monde ? pour 
être vivante et pleinement une, libre et sans contrainte ?....La Pierre 
angulaire n'est-elle pas là où se trouve notre trésor "au coeur de notre coeur", 
et l'invisible dans le regard de l'autre aussi ? >Je vais m'arrêter là, vous 
connaissez tous ma faiblesse pour communiquer par écrit, mais je suis troublée 
me vivant humblement et heureusement comme "universelle". >"Père qu'il soient 
uns comme nous sommes un toi Père en moi et moi en toi et eux en nous" quel 
chemin à parcourir pour le monde. > Cette phrase n'est applicable qu'a ceux qui 
reconnaissent Jésus comme leur maître , sauveur et frère. Cela ne s'applique pas 
" au monde" 
>En union de prière avec vous tout. Françoise > >« Ce n'est pas seulement 
l'amour de Dieu qui a pour substance l'attention. 
L'amour du prochain, dont nous savons que c'est le même amour, est fait de la 
même substance. Les malheureux n'ont pas besoin d'autre chose en ce monde que 
d'hommes capables de faire attention à eux. La capacité de faire attention à un 
malheureux est chose très rare, très difficile ; c'est presque un miracle ;
Presque tous ceux qui croient avoir cette capacité ne l'ont pas. La chaleur, 
l'élan du cour, la pitié n'y suffisent pas. 
Mais sont un bon commencement. Je suis toujours étonné par la capacité des 
Américains a donner, ils donnent beaucoup et très facilement. Ce pays a 
certainement bien des défauts , mais une de ses qualité première est la 
générosité, non seulement envers les siens mais également envers le monde ( 
quoique vous en pensiez ) 
> >Dans la première légende du graal, il est dit que le graal, pierre 
miraculeuse qui par la vertu de l'hostie consacrée rassasie toute faim, 
appartient à quiconque dira le premier au gardien de la pierre, roi au trois 
quarts paralysé par la plus douloureuse blessure : « Quel est ton tourment ? » > 
>La plénitude de l'amour du prochain, c'est simplement d'être capable de lui 
demander : « Quel est ton tourment ? » C'est savoir que le malheureux existe, 
non pas comme unité dans une collection, non pas comme un exemplaire de la 
catégorie sociale étiquetée « malheureux » mais en tant qu'homme, exactement 
semblable à nous, qui a été un jour frappé d'une inimitable par le malheur. Pour 
cela il est suffisant, mais indispensable, de savoir poser sur lui un certain 
regard. > J'aimerai rephraser cette phrase d'une manière plus biblique ou bien 
chrétienne . 
IL faut que nous nous rappelions constamment que nous sommes tous crées a 
l'image et a la semblance de Dieu, que chacun que se tiens devant nous est une 
image de Dieu le créateur de toutes choses. Il y a ici une expression que j'aime 
bien et qui dit : recherche Jésus dans chaque visage. La Bible nous dit que 
lorsque nous servons le plus humble de nos frère, le plus dépourvu, le plus 
abandonne, nous servons Jésus. 
> >Ce regard est d'abord un regard attentif où l'âme se vide de tout contenu 
propre pour recevoir en elle-même l'être qu'elle regarde tel qu'il est, dans 
toute sa vérité. Seul en est capable celui qui est capable d'attention. » > 
>Simone Weil « Attente de Dieu > 
ou bien celle ou celui qui est empli de l'amour divin et qui donc est capable de 
voir, de comprendre et d'aimer comme Dieu le fait. 
Le regard devrait également être tel que que celui qui le voit , soit capable 
d'y voir l'amour de Jésus pour lui même , nous devons ( ou devrions ) être si 
plein de Jésus et de son amour que les autres puissent LE voir au travers de 
nous. 
En tant que Chrétiens notre devoir, notre but doit d'être de communiquer l'amour 
de Dieu a nos frères et sœurs, ils doivent savoir que Dieu les aiment. 
Bertrand 
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> > >RE-bonjour Bertrand et à tous, 
Aucun désir de philosopher, juste de m'exprimer avec mes mots et à ma manière, 
sur une partie de ton message Bertrand, une autre facette d'un vécu chrétien, un 
échange. Pour l'instant, je souhaite à toi, à tous les silencieux et à F 
François , un tès bon Dimanche (5) de carême, 
Dont l'Evangile de St Jean : antienne de la communion 
"Femme, dit Jésus, personne ne t'a condamnée ?
Personne, Seigneur,
Moi non plus, je ne te condamne pas.
Va, et désormais ne pèche plus". 
voici un poème pour nous tous à prier : de" M. CAREME la saveur du pain, poèmes 
choisis par L. WOUTERS et A. GASCHT, Passé présent, Bruxelles,Ed.J. Antoine" 
Extrait du Missel de l'assemblée dominicale réalisé par le Monastère Saint-André 
de Clerlande ( c'est une religion du coeur celle de jésus, "Car il n'y a de 
véritable conversion que celle du coeur."dom A. LOUF) 
Il lava soigneusement son âme
Qu'il rinça, blanchit avec soin,
Puis il la tendit au jardin
Sur un fil entre deux platanes. 
Et il s'assit en souriant
Pour regarder se balancer
Comme un linge neuf dans le vent
Son âme encor mal essorée. 
Et, tout à coup, il apercut
Comme une marque dans un coin
Et il la rinça avec soin. 
Mais l'âme à peine rependue,
La tache aussitôt reparut
Rouge comme l'est une fleur, 
Elle avait la forme d'un coeur.
M. CARÊME, La saveur du pain 
Le poeme est magnifique,merci.
Bon Dimanche vous tous.
Bertrand 
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Bertrand nous dit : « En tant que Chrétiens notre devoir, notre but doit d'être 
de communiquer l'amour de Dieu a nos frères et sœurs, ils doivent savoir que 
Dieu les aime". 
Communiquer l'amour de Dieu, oui, c'est tout un programme, mais c'est d'abord 
par la pratique qu'il faut l'aborder. Rien ne sert de prêcher l'amour si nous ne 
donnons pas l'exemple. 
Et en ce sens les Églises qui s'opposent entre elles donnent un bien mauvais 
exemple aux non-chrétiens. Catholiques et protestants en Irlande. Chrétiens 
libéraux et conservateurs aux USA. Et même des mesquineries et abus de pouvoir à 
l'intérieur du catholicisme (FF+ en sait quelque chose !) 
Comment demander aux musulmans de nous respecter si nous ne le faisons pas 
nous-mêmes. Comment demander à ceux qui crèvent de faim de ne pas nous prendre 
ce que nous refusons de leur donner. 
Un bel exemple d'oécuminisme : Il y a un évènement actuellement en cours au 
Canada (peut-être ailleurs aussi ?) qui est la quinzaine de la Proclamation de 
la Parole de Dieu. C'est organisé par la Société Biblique et chaque communauté 
qui participe s'engage à lire TOUTE la bible, divisée en 1 300 lectures de 5-10 
minutes chacunes. Catholiques et protestants sont invités à y participer et les 
immigrants et amérindiens peuvent apporter leur bible et lire dans leur langue. 
Avant moi une étudiante a lu en catalan. A mon tour, j'ai eu à lire le psaume 37 
dont voici le début : 
Ne t'indigne pas à la vue des méchants
n'envie pas les gens malhonnêtes
aussi vite que l'herbe ils se fanent
comme la verdure ils se flétrissent 
Fais confiance au Seigneur, agis bien
habite la terre et reste fidèle
mets ta joie dans le Seigneur
il comblera les désirs de ton coeur 
Bon dimanche, 
Marie-Josée 
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Si nous sommes réellement Chrétiens, alors nous avons des dons spirituels qui 
nous ont été donnes lorsque nous avons accepte Jésus dans note vie en tant que 
Seigneur , Dieu et Sauveur. paul parles longuement de ces dons et comment les 
utiliser pour le bien et l'édification de tous dans l'Église.
Il nous dit également ce qui se passera pour ceux qui ayant reçu des dons ne les 
ont pas utilises pour le bien du Corps du Christ. 
Chacun de nous ayant reçu des dons différent, mais complémentaires, est appelé a 
servir de différentes manières . Mes dons spirituels sont : l'exhortation le 
service l' hospitalité la prière 
Ce sont ces dons dont je me sers , c'est avec ses dons que ( avec mes faibles 
moyens ) je bâtie le royaume. La manière, dont je met ma foie en pratique, est 
principalement de servir mes frères et mes soeurs autour de moi. Ce service 
prend de nombreux aspects : aider les gens avec leur ordinateur, aider a 
l'église dans diffèrent ministères, enseigner des sans logis au centre d'aide 
local, prier beaucoup, encourager et ainsi de suite. Ces choses sont le moyen 
que j'utilise pour dire : Dieu vous aime . Comprenez bien que je ne dis pas ces 
choses pour me vanter, mais il me semble que bien souvent si nous commencions 
par aider nos voisins immédiats, au lieu de se préoccuper de ce qui se passe a 
l'autre bout du monde, nous actions auraient d'avantage d'effet. Comment avez 
vous aujourd'hui démontrer l'amour du Christ a votre époux, a vos enfants ou 
bien a votre voisin de palier ? ( cette question est également valable pour moi 
) 
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Marie-Josée wrote : 
cela est vrai , et c'est regrettable mais ce qui est également vrai et je crois 
plus important et que nous sommes appelés a défendre la Vérité qui nous est 
enseignée dans la Bible. De laisser le mensonge s'installer dans nos églises ne 
sert le bien de personne sauf de l'Ennemi qui par tous les moyens cherche a 
détruire la Vérité et le Corps du Christ. C'est une chose pour laquelle je me 
battrai pour que cela n'arrive pas dans l'église a laquelle j'appartient. La 
paix au prix de la Vérité, jamais ! Jésus est mort sur la Croix pour proclamer 
la Vérité, la Vérité qui nous est révélée dans les Saintes Écritures, toutes les 
Saintes Écritures. De ne pas défendre cette Vérité , est faillir Jésus et de se 
moquer de Son sacrifice sur la Croix. 
Bertrand 
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En lisant votre témoignage, une phrase me vient à l'esprit que j'ai lu je ne 
sais plus où ! 
"Ce n'est pas le Christ que l'on critique, mais les Chrétiens parce qu'ils ne 
lui ressemblent pas" 
Claudine 
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Tu es !...........Adoration 
Tu es la terre qui me porte, me nourrit, m'enracine.
Tu es l'eau qui m'abreuve, m'imbibe, m'habite et me berce.
Tu es l'air que je respire, qui me purifie, qui me vivifie.
Tu es le feu qui me réchauffe, me brûle de désir, me consume et m'éclaire. 
Tu t'es fait berceau, en moi, pour m'accueillir, me réconforter, m'apaiser, me 
contenir.
Tu t'es fait toit, en moi, toit qui abrite et qui protège.
Tu t'es fait toit, en moi, pour créer les conditions de notre intimité.
Tu t"es fait torrent, en moi, pour agir, pour me faire réagir. 
Tu t'es fait pluie fine, pour me renouveler, pour me faire grandir.
Tu t'es fait fleur en bouton pour m'apprendre la patience, avant de me faire 
admirer Ta Beauté.
Tu t'es fait arbre, pour me couvrir de ton ombre, me conseiller, me guider et 
m'envoyer à ta suite.
Tu t'es fait petit enfant, vieillard, pauvre, malade, prisonnier, souffrant pour 
que je sois douceur, tendresse, humilité, compassion, pour mes frères et soeurs 
et pour moi-même. Tu m'as fait argile pour me façonner à Ton image. 
Tu m'aimes Seigneur, comment pourrai-je ne pas T'aimer ?
Je n'ai aucun mérite tout me vient de Toi.
Mais j'ai le bonheur et la joie de Te connaître.
J'ai soif Seigneur, toujours plus soif de Toi ,Seigneur.
Que cette soif Seigneur ne s'apaise jamais..... 
Le Seigneur fit pour moi des merveilles,
Saint est son Nom. 
Déo Gracias 
Colombesperance 
Là où il n'y a pas d'amour,
mettez de l'amour et,
vous obtiendrez l'amour.
St Jean De La Croix 
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Très belle prière que je conserve par devers moi ! 
Merci 
Claudine 
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