Mère Teresa en vedette de comédie musicale
mercredi 15 octobre 2003.


ROME (AFP) - Qui pourrait imaginer mère Teresa dans la peau d'une vedette de disco, dansant et s'époumonant au micro ? Une troupe italienne, auteur de comédies musicales religieuses, a osé et se produit à Rome jusqu'à dimanche, jour de la béatification de la religieuse catholique.

Le spectacle se présente comme une série de tableaux dansés et chantés sans suite chronologique évoquant l'oeuvre de la fondatrice des Missionnaires de la charité, ressuscitant la mère Teresa des images pieuses : le chapelet dans une main, inlassable dans son rôle de bienfaitrice, courbée au chevet des mourants de Calcutta, soignant, priant, accueillant les médias caricaturés sous les traits d'un reporter qui soigne sa maladie du scoop par la bouteille.

agrandir la photo L'auteur, Michele Paulicelli, 54 ans, n'a reculé devant aucune concession au genre de la comédie musicale, mais sans irrévérence : mère Teresa et ses disciples en sari bordé de bleu, le sourire aux lèvres, évoluent dans un ballet qui n'a rien à envier à un show de ballerines de la télévision italienne. Même les lépreux chantent, clopinant en haillons sur leurs béquilles de bois.

Entre deux chansons, le spectacle se fait plus sérieux, distillant la pensée de mère Teresa.

Le public de ce cathéchisme chanté, des enfants de plusieurs écoles de la capitale italienne pour la première des douze représentations de la semaine au théâtre Brancaccio de Rome, trépigne de joie. Chaque scène est copieusement applaudie et saluée de vigoureux "bravi".

A l'entracte, soeur Maria Luisa, qui enseigne l'italien et le latin à ses élèves dans une école religieuse, avoue qu'à son goût, c'est un peu trop. "Mais c'est le style de la comédie musicale qui veut cela. Si cela peut susciter une première approche du personnage, c'est déjà bien", dit-elle.

"Une comédie musicale a besoin de la fiction pour rendre encore plus vrai le message. Le but n'est pas d'affronter des problèmes politiques mais de présenter une photographie de mère Teresa", se défend l'auteur, qui a incarné la figure du prédicateur catholique d'Assise, saint François dans un autre spectacle donné pendant plus de 20 ans dans toute l'Italie avec un nombre record de plus de 2.060 représentations. "Pour moi, mère Teresa, c'est le Saint François d'Assise de notre temps", dit-il.

La comédie musicale et ses 20 interprètes tournent déjà depuis un an et ont attiré 70.000 spectateurs.