Ventes papales
vendredi 24 juin 2005.

 


Après son piano,son appartement à Rome et sa voiture vendue aux enchères près de 200.000 euros c’est la maison natale du pape Benoît XVI en Bavière (sud de l’Allemagne) qui va être vendue par son actuelle propriétaire, Claudia Dandl, qui ne supporte plus le défilé incessant de touristes depuis l’élection du pape, a-t-elle annoncé jeudi.

Elle entend vendre la demeure, située sur la place du marché du village de Marktl, au plus offrant mais la commune dispose d’un droit de préemption sur l’achat de la maison, afin d’en faire un musée.

Le prix de la mise en vente n’a pas été précisé mais Mme Dandl a indiqué que le montant "devrait correspondre à la valeur historique" de la demeure.

Evaluée à 150.000 euros par des agents immobiliers, la bâtisse devrait être vendue beaucoup plus cher en raison de sa célébrité désormais mondiale.

Joseph Ratzinger, fils de Joseph et Marie Ratzinger, est né le 16 avril 1927 dans cette grande demeure de style architectural typique du sud de la Bavière, avec une large toiture en bois, des géraniums aux fenêtres et une façade peinte en blanc et jaune.

Depuis l’élection du cardinal Ratzinger comme pape le 19 avril, le village de 2.700 âmes, perdu à la frontière autrichienne, attire des touristes du monde entier, très déçus quand, arrivant devant la demeure, ils trouvent porte close.

La propriétaire actuelle est régulièrement prise à partie par les pélerins en colère et affirme que ses deux enfants n’osent plus ouvrir la porte de leur maison.

Consciente de sa toute nouvelle renommée mondiale, la commune prépare par ailleurs sur son site internet un magasin en ligne de souvenirs de son citoyen d’honneur le plus célèbre.

Jadis l’Eglise se contentait du commerce des reliques et autres grigri ou simonies, désormais on va fouiller dans le passé des papes pour faire du fric. Ainsi des rumeurs font état de la vente prochaine de lingerie fine et sous vêtements usagés mais propres ( slips, caleçons, strings etc..) ayant appartenus au saint père et qui seraient vendus sur le net au profit des oeuvres pontificales.

Alors à vous tous cathos-corrects "à vos souris" !




Forum