Décès du pape autoproclamé Grégoire XVII
jeudi 24 mars 2005.

 


L’ ancien employé espagnol d’une compagnie d’assurances qui s’était auto-proclamé pape l’année de l’élection de Jean Paul II et avait pris la tête d’un nouveau culte après avoir été excommunié par le Vatican, est mort mardi.

Clemente Dominguez, 59 ans, se faisait appeler Grégoire XVII depuis 1978, vivait dans le village andalou El Palmar de Troya, à l’abri d’un énorme bâtiment en forme de cathédrale.
Sa carrière religieuse commença en 1968, lorsqu’il affirma avoir des stigmates semblables aux plaies de la crucifixion du Christ et il devint rapidement une figure de culte.

Le village devint "la proie d’une hystérie collective de type superstitieux", écrivait à l’époque l’archevêque de Séville Bueno Monreal.

Un an après avoir perdu la vue dans un accident de voiture, Clemente Dominguez fut ordonné évêque par un archevêque renégat, et aussitôt excommunié par l’Eglise catholique avec ses fidèles.

En 1978, il s’auto-proclama pape en affirmant que la Vierge Marie, qui lui était apparue, lui avait intimé de le faire.

Pendant son "pontificat", il canonisa le dictateur espagnol Franco pour avoir défendu le catholicisme pendant la guerre civile, et excommunia Jean Paul II et la famille royale.

Clemente Dominguez avait nommé son ordre religieux "Les Carmélites de la Sainte-Face". Il compte des centaines de nonnes et de moines, et possède des biens d’une valeur de 90 millions d’euros, selon le quotidien espagnol El Pais.

Comme quoi la spiritualité nourrit bien son homme et que ce n’est pas qu’à Léoncel que l’on s’autoproclame religieux !


--------------------------------------------------------------------------------

Ce texte n’est pas une fiction mais relate un fait réel tiré des dépêches du net




Forum