Faux évêques
jeudi 7 avril 2005.



Un homme, qui se prétend évêque sans jamais en avoir eu le titre, a été mis en examen pour "escroquerie" et incarcéré pour des malversations présumées dans une communauté religieuse à La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne), a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Gérard R., 53 ans, est suspecté d’avoir détourné des fonds du domaine de Marie-Reine créé en 1956 par deux soeurs et où il s’est installé en 1999 "prenant progressivement le pouvoir", précise la même source confirmant une information parue jeudi dans l’édition locale du Parisien.

En 2002, grâce à un faux document, le faux prêtre serait devenu le gérant de la Société civile immobilière (SCI) qui possède les biens du domaine et en aurait pris le contrôle à hauteur de 95 % en contrefaisant des signatures.

Grâce à un prêt immobilier de 160.000 euros souscrit frauduleusement par la SCI, M. R. aurait acquis grâce à un prête-nom des biens immobiliers aux Antilles pour officiellement "y former des religieux", a expliqué une source proche du dossier à l’AFP.

L’homme aurait tenté de devenir le curateur d’oblates (des laïcs vivant dans une communauté mais qui n’avaient pas prononcé de voeux, ndlr) sous tutelle en raison de leur âge et qui vivaient au domaine de Marie-Reine et aurait géré des comptes bancaires à leur insu.

Une information judiciaire a été ouverte en septembre 2003 à la suite de plaintes pour menaces et chantage, indique la source judiciaire qui précise qu’avec l’arrivée de M. R. le fonctionnement de l’institution était devenu celui d’une "secte".

Le mis en examen conteste les faits. Concernant ses prétendus titres ecclésiastiques, s’il reconnaît "ne pas faire partie de l’église catholique romaine", il affirme "être en instance de régulation avec le Vatican", selon la même source proche du dossier.

Cela rappelle ce qui se passe à Léoncel Pas Vous ?


--------------------------------------------------------------------------------

D’après un fait réel ; ce n’est pas une fiction