Pour contrer da Vinci Code...
mercredi 24 août 2005.

 


Une nonne a prié pendant 12 heures devant la cathédrale de Lincoln (est de l’Angleterre) lundi, afin d’obtenir l’assistance divine pour interrompre le tournage du film basé sur le "Da Vinci Code", le best seller de l’Américain Dan Brown.

Peine perdue...

Les efforts de la pauvre soeur, une Britannique de 61 ans, n’ont pas été couronnés de succès et l’acteur américain Tom Hanks a pu continuer sans craindre les foudres du ciel le tournage des scènes le concernant.

"Lors du jugement dernier, lorsque je serai face à Dieu le tout puissant, je pourrai dire que j’ai essayé", a expliqué la religieuse catholique mardi à la presse britannique, consciente que sa manifestation n’a pas réellement troublé le déroulement du tournage.

"Je ne crois pas qu’ils aient réellement fait attention à moi, mais leur opinion n’est pas un problème, ce qui m’importe c’est ce que Dieu pense [1], pas l’équipe chargée du tournage", a insisté cette religieuse, ancienne carmélite aujourd’hui membre de l’Ordre de Notre Dame de la Paix et de la Pitié et de l’Opus Dei

Soeur Mary avait entamé ses prières à 05h00 du matin lundi, quittant sa position à genoux toutes les heures et demie seulement, le temps de faire le tour de la cathédrale pour se dégourdir les jambes.

Si la religieuse n’a pas épargné Dan Brown pour son livre, une histoire basée sur "une vieille erreur (théologique) dont elle avait déjà entendu parler il y a cinquante ans", elle n’a pas eu de mots assez durs pour le révérend de Lincoln, Alec Knight, coupable à ses yeux du péché de simonie.

Commentant les rumeurs selon lesquelles le révérend de cette cathédrale anglicane aurait loué le bâtiment 100.000 livres (146.000 euros) pour le tournage du film, elle a sévèrement critiqué l’utilisation de biens spirituels pour des transactions financières : "l’église ne devrait pas accepter d’argent pour quelque chose qui n’est pas véridique, ils devraient prier plus et l’argent rentrerait".

Paradoxalement, le même révérend Alec Knight avait ironisé sur le "Da Vinci Code" il y a quelques mois, qualifiant cet ouvrage "de tas de balivernes".

"Pour un croyant, ce qui se passe est du blasphème", a accusé soeur Mary, allant jusqu’à parler d’"hérésie".

La religieuse a expliqué s’être préparée pour sa manifestation de mardi en effectuant un pèlerinage de trois jours début août, au purgatoire de St Patrick, dans le Donegal, en Irlande. Une épreuve qui implique notamment de se priver de sommeil et de nourriture.

Si le tournage du film sur le "Da Vinci Code", avec Tom Hanks et Audrey "Amélie" Tautou, a été effectué à la cathédrale de Lincoln, c’est en raison du refus du révérend Wesley Carr d’accueillir l’équipe à l’abbaye de Westminster à Londres.

Le Code Da Vinci met en scène un professeur de symbologie, sorte d’Indiana Jones, plongé au coeur d’un jeu de piste meurtrier contre des représentants de l’Opus Dei, sur fond de sociétés secrètes et de symboles cachés dans des tableaux du Louvre. Le livre met en doute plusieurs doctrines chrétiennes comme la divinité de Jésus et son absence de descendance....et de sexualité

Vous voyez mes amis que la nouvelle évangélisation ne manque pas d’humour...et l’Eglise de déchets bien fossilisés...

( ceci n’est pas une fiction mais un fait bien réel)

--------------------------------------------------

[1] et qu’elle prétend connaître ! bien évidement... sans songer un seul instant qu’il pouvait s’en foutre...ou bien aimer cela !... ce qui s’appelle confondre dieu et le conformisme ecclésial !




Forum