Les ordres religieux s'en remettent à Internet
mardi 11 novembre 2003.




PHILADELPHIE (Reuters) - Plusieurs ordres catholiques américains, ébranlés par les scandales, s'en remettent à Internet pour susciter des vocations.

La Congrégation de la Mission, fondée au 17e siècle et qui suit les enseignements de Saint-Vincent-de-Paul, a ainsi lancé son site Internet, commencé à distribuer des CD-Rom pour se faire connaître et prévoit une campagne de publicité en janvier.

"Les communautés religieuses et les diocèses à le faire (utiliser Internet) sont maintenant plus nombreuses que les autres. Les Jésuites, les Franciscains, les Dominicains, les Bénédictins - ils le font tous", a expliqué le Révérend John Mahler, directeur de la Congrégation de la Mission pour la région de Philadelphie, qui a vu ses membres passer de 400 en 1976 à moins de 200 aujourd'hui.

Aux Etats-Unis, de nombreux ordres religieux sont présents sur le site général www.vocations.com ; tandis que d'autres se sont dotés de leur propre site.

C'est sur les conseils d'un consultant spécialisé dans le marketing religieux que l'ordre de Saint-Vincent de Paul a décidé d'utiliser Internet, a expliqué Mahler : "Ils nous ont dit de 'nous y mettre (à Internet)'".

Alors que le nombre de Catholiques aux Etats-Unis est passé à 63 millions contre 45 millions en 1965, le nombre de nouveaux prêtres a considérablement baissé. Le nombre de séminaristes dotés d'un diplôme de deuxième cycle universitaire est actuellement de 3.400 contre 8.300 pour la génération précédente, selon des estimations du Center for Applied Research in the Apostolate, un centre de recherche sur l'enseignement religieux.

L'âge moyen des prêtres américains est ainsi passé de 47 ans en 1970 à 60 ans en 2002 et il y a actuellement davantage de prêtres de plus de 90 ans que de moins de 30 ans

...et ce n'est pas de la fiction

( copié sur Yahoo )