Le diocèse de Rome se lance dans la cuisine et publie ses recettes
jeudi 27 novembre 2003.


CITE DU VATICAN - Caritas, l'organisation charitable du diocèse de Rome, s'est lancée dans la cuisine en publiant un livre de recettes du monde entier rédigées par ses "pensionnaires".

Le livre "Saveurs du monde entier" a été rédigé par une trentaine de mères de familles originaires d'Albanie, Pologne, Russie, Roumanie, Cap vert, Congo, Ruanda, Ethiopie, Equateur, Uruguay, Sri Lanka et Italie.

"Chaque mère de famille se charge à son tour tous les soirs de préparer le dîner pour les autres mères et leurs enfants accueillis dans nos deux centres, la Maison de Christian et la Maison du Pont Casilino", a expliqué la psychologue Roberta Molina, qui a coordonné l'initiative.

"Nos recettes ont été conçues pour 4, 6, ou 10 personnes, mais elles peuvent être toutes adaptées pour 20, 30, 100 personnes si nous le voulons", ont indiqué dans la préface les volontaires des deux Maisons d'accueil en évoquant la multiplication évangélique des pains et des poissons.

Les recettes ont été écrites à la main dans les langues originelles avec une traduction en italien. La première est un "byrek" d'Albanie à base de farine et viande hachée. La dernière un risotto italien. Les cuisines du Cap vert, du Congo et de l'Ecuador l'emportent avec 5 recettes par pays.

"Nous estimons que cette initiative peut représenter un instrument de lutte contre la marginalisation en redonnant une dignité aux personnes qui vivent dans une situation de pauvreté", a commenté l'abbé Guerino Tora, directeur de l'organisation Caritas du diocèse du pape qui a fait parvenir le premier exemplaire au souverain pontife.

( d'après une dépêche trouvée sur le Net)




Forum de la brève