Quête par prélèvement automatique à Saint-Raphaël
jeudi 22 juillet 2004.


SAINT-RAPHAËL (Var), 20 juillet - Déçu de constater que le montant des quêtes dominicales était en baisse régulière au fil des semaines, le diocèse de Fréjus-Toulon vient de lancer l’idée des dons par prélèvement automatique - une première en France.

"Dans l’évangile, Jésus dit à ses disciples : soyez habiles comme les serpents et candides comme les colombes" : fort de ce précepte, le père Marc Aillet, curé de Saint-Raphaël, a estimé qu’il n’y avait aucune raison que l’Eglise ne profite pas de la facilité offerte par les prélèvements bancaires automatiques, de plus en plus répandus.

"Les carnets de chèques et les cartes bancaires font que les gens ont de moins en moins d’argent liquide sur eux. Cela s’en ressent le dimanche au moment des quêtes", se lamente le prêtre.

"La mensualisation va permettre aux fidèles de donner plus sans que ça leur coûte plus. Les dons faits de cette manière, contre remise d’un reçu officiel, les autorisera à les déduire de leurs impôts", tient-il à préciser.

Pour que le geste symbolique de l’offrande soit conservé, un petit jeton vert de type jeton de casino estampillé "Diocèse de Fréjus-Toulon" sera quand même glissé dans la sébile au moment de la quête dominicale par le fidèle qui aura opté pour le prélèvement automatique.

Le diocèse varois estime que ce nouveau système pourrait être adopté d’ici la rentrée prochaine par au moins 20 % des paroissiens et, sur un an, rapporter sensiblement plus que les 2,5 millions d’euros récoltés en 2003.

( d’après un fait réel et une dépèche trouvée sur le net)




Forum