une prière spéciale pour les internautes
jeudi 22 janvier 2004.


Un rabbin israélien a rédigé une prière spéciale pour les internautes

Les juifs religieux surfant sur l'internet pourront désormais se prémunir des risques en tous genres de la Toile, grâce à une prière spéciale rédigée par un rabbin israélien. Avant de se connecter au réseau, l'utilisateur pieux est invité à prier Dieu de le préserver des "attaques de virus" et contre le risque d'être confronté à des images ou des textes indécents.

La prière inédite a été rédigée récemment par le grand rabbin orthodoxe Shmouel Eliahou de Safed (nord).

Les rabbins mettent périodiquement en garde contre les risques moraux de l'internet et ses sites licencieux. Les plus stricts interdisent carrément de surfer sur la Toile.

C'est ainsi que des rabbins ultra-orthodoxes avaient appelé en janvier 2000 les juifs pratiquants à ne pas utiliser le réseau, les mettant en garde contre les "terribles dangers des ordinateurs" dans un appel solennel.

"Il est rigoureusement interdit de se brancher sur l'internet ou de regarder la télévision, qui représentent deux épouvantables dangers pour la sainteté d'Israël", affirmaient ces rabbins.

L'interdiction ne s'applique pas toutefois aux personnes qui utilisent l'internet pour des raisons "strictement professionnelles".