Une "pitrerie" du Saint Père aux enchères sur internet
samedi 3 juillet 2004.


ROME (EAP) - Un site internet affirme posséder une photographie unique représentant le pape Jean Paul II en train de tirer la langue et l’a mise aux enchères à un prix de base d’un million d’euros.

Le négatif de cet instantané, pris dans les années 1980, aurait été détruit, avec la seule exception de ce tirage sur papier Kodak, de 20x30 centimètres, affirme http://www.popeface.com

L’image, consultée mercredi par l’AFP sur le site internet de vente aux enchères Ebay, montre effectivement un personnage présenté comme le pape en train de tirer la langue.

Une attestation d’authenticité signée par un expert romain, Andrea De Liberis, accompagne l’image : "Je déclare que l’oeuvre est un original, intéressante pour sa qualité caractéristique et pour son caractère insolite lié à la grimace enfantine offerte au regard par le souverain pontife", affirme-t-il.

Angelo Tomaselli, chef des ventes du site popeface.com, a déclaré que "l’original de la photographie a été déposé dans une banque" du quartier de l’exposition universelle à Rome.

Il s’est dit "convaincu que la photographie a été prise par Arturo Mari, le photographe officiel du pape, mais ce dernier ne le confirmera jamais".

M. Tomaselli a en revanche refusé de donner l’identité du propriétaire du cliché ni si la rumeur faisant état de l’existence d’autres clichés comme celui montrant les fesses nues du St Père, ou celui-ci faisant un bras d’honneur était justifiée ou pas.

Bien que près de 2.500 contacts aient été enregistrés sur le site Ebay mercredi, aucune offre n’était mentionnée.

"Une offre à 500.000 euros a été faite", a cependant affirmé Angelo Tomaselli.

Les enchères devaient être terminées jeudi, mais elles ont été prolongées de quelques jours, car la photo n’a pas encore trouvé preneur, a-t-il expliqué.



D’après une dépêche véridique trouvée sur le net




Forum