Pétition
vendredi 30 janvier 2004.


Près de 70 prêtres new-yorkais ont reproché dans une pétition au cardinal Edward Egan de ne pas soutenir les religieux accusés de pédophilie, a rapporté samedi l'un de ces prêtres.

La pétition datée du 12 décembre et signée par 69 prêtres affirme que, dans un cas, un prêtre "semble avoir été contraint" de signer un document par lequel il demande, avant son procès, d'être relevé de la prêtrise.

"Il nous faut vous dire à nouveau ce que vous savez déjà ; le moral des prêtres de New York est au plus bas", dit la pétition dont une partie paraît samedi dans le New York Times.

L'abbé Edward Byrne, d'Ossining, signataire d'une lettre accompagnant la pétition, a confirmé le contenu du document tout en se refusant à toute autre précision dans l'attente de la réponse du cardinal.

Mais Joseph Zwilling, porte-parole de l'archidiocèse, a dit que l'archevêché n'avait pas encore reçu la pétition.

Ces dernières années, l'Église catholique a été ébranlée par des accusations de pédophilie au sein du clergé et des prélats ont été accusés d'avoir fermé les yeux en laissant des prêtres suspects en contact avec des enfants.

Depuis Pâques 2002, le cardinal Egan a suspendu au moins 14 prêtres accusés d'abus sexuels.