Moines poursuivis pour impayés
vendredi 14 novembre 2003.


TOURS, 13 nov

Une petite communauté de moines et moniales de rite orthodoxe grec, qui vit dans l'abbaye de Luzé (Indre-et-Loire), a été condamnée en justice à régler ses dettes de ... photocopies, après avoir imprudemment passé un contrat de leasing, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. "Copiez à l'infini et dans la plus grande quiétude", lit-on sur le site internet de la société NGR-France fournisseur de la communauté Saint-Michel et Saint-Martin de Bois Aubry. Mais pour les quatre moines et les deux moniales de l'abbaye, la quiétude a été profondément troublée.

"Nous voulions pouvoir photocopier en couleur pour la confection de nos calendriers et livret liturgiques", a expliqué à l'AFP le père Michel, higoumène (père supérieur) de la communauté.

"Mais nous avons été naïfs et n'avons pas lu les clauses du contrat", a-t-il reconnu. Les moines de Luzé ont donc signé pour un leasing de 72 mois, qui implique une consommation toujours plus importante de copies pour être avantageux.

Les moines, qui vivent des maigres revenus de leurs travaux d'édition et de la location de leurs chambres d'hôtes, n'ont pu acquitter leurs factures. D'autant plus lourdes qu'ils se sont retrouvés avec deux photocopieuses, ayant confié pour réparation leur ancien appareil à la société qui, au lieu de cela, leur a amené une deuxième machine.

Bien qu'ayant restitué les appareils la communauté doit encore payer 80.000 euros d'indemnité de résiliation de contrat alors que son budget représente moins de la moitié de cette somme.

"C'est juridiquement correct mais moralement honteux", a estimé l'avocat de la communauté, Me Pierre Sarfaty, qui a obtenu le dépôt de bilan de l'association monacale pour gagner du temps et tenter d'obtenir à l'amiable une réduction de la dette.

"Nous recevons déjà des coups de téléphone de gens qui veulent aider les moines", a-t-on indiqué au journal La Nouvelle République qui a révélé l'affaire.

( D'après un article de Yahoo.fr )