Marketing ecclésial
mercredi 1er septembre 2004.


D’après une dépèche du net l’évêque anglican de Manchester va tenter d’endiguer la désertion des églises en distribuant des invitations et des pochettes-cadeaux aux habitants du diocèse, a rapporté le quotidien britannique Daily Telegraph.

Les invitations, au format carte de visite, seront distribuées à leur entourage et leurs amis par les paroissiens se rendant régulièrement à l’église. Un sachet contenant une brochure sur l’Eglise et une barre au chocolat "commerce équitable", seront distribuées aux nouveaux venus à la fin de la célébration.

L’initiative, financée par un homme d’affaires, a déjà été reprise par la moitié des 300 églises que compte en tout le diocèse. L’idée s’inspire des campagnes marketing traditionnelles et s’adresse en priorité aux 50 ans et plus n’allant plus à la messe mais jugés plus enclins à êtres sensibilisés par cette initiative. Celle-ci pourrait être reproduite dans tout le pays si elle s’avérait positive.

L’évêque Mgr Nigel Mc Culloch avait provoqué un certain émoi en mars dernier en déclarant que l’Eglise risquait de disparaître "d’ici une génération ou deux" si rien n’était fait immédiatement. "Nous allons devenir une Eglise qui va progressivement disparaître de ce pays s’il n’y a pas un changement de direction", avait-il ajouté en commentant des chiffres suggérant que le nombre de fidèles tomberait sous la barre des six millions en 2005.

Comme on le voit mes amis la nouvelle évangélisation se doit de mettre les "bouchées" doubles et pas seulement en chocolat




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