Marketing ecclésial
mercredi 1er septembre 2004.
D’après une dépèche du net l’évêque anglican de Manchester va tenter d’endiguer
la désertion des églises en distribuant des invitations et des pochettes-cadeaux
aux habitants du diocèse, a rapporté le quotidien britannique Daily Telegraph.
Les invitations, au format carte de visite, seront distribuées à leur entourage
et leurs amis par les paroissiens se rendant régulièrement à l’église. Un sachet
contenant une brochure sur l’Eglise et une barre au chocolat "commerce
équitable", seront distribuées aux nouveaux venus à la fin de la célébration.
L’initiative, financée par un homme d’affaires, a déjà été reprise par la moitié
des 300 églises que compte en tout le diocèse. L’idée s’inspire des campagnes
marketing traditionnelles et s’adresse en priorité aux 50 ans et plus n’allant
plus à la messe mais jugés plus enclins à êtres sensibilisés par cette
initiative. Celle-ci pourrait être reproduite dans tout le pays si elle
s’avérait positive.
L’évêque Mgr Nigel Mc Culloch avait provoqué un certain émoi en mars dernier en
déclarant que l’Eglise risquait de disparaître "d’ici une génération ou deux" si
rien n’était fait immédiatement. "Nous allons devenir une Eglise qui va
progressivement disparaître de ce pays s’il n’y a pas un changement de
direction", avait-il ajouté en commentant des chiffres suggérant que le nombre
de fidèles tomberait sous la barre des six millions en 2005.
Comme on le voit mes amis la nouvelle évangélisation se doit de mettre les
"bouchées" doubles et pas seulement en chocolat
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