La lecture de "Tintin" obligatoire dans le diocèse de Lyon
mercredi 27 avril 2005.

 


La lecture de "Tintin" (presque) obligatoire dans le diocèse de Lyon

Chaque Lyonnais catholiquement correct devrait lire au moins un ouvrage de "Tintin" par mois estime l’archevêque de la ville Mgr Barbaresque le grimaçant primat qui adore montrer ses cuisses à la presse et qui a fait imprimer un million d’exemplaires d’une compilation des oeuvres de Tintin réalisée par ses soins aux frais du diocèse et sont distribués gratuitement, à l’occasion de son retour de Conclave où son candidat a été élu comme on le sait....ce qui illustre parfaitement sa capacité au grand écart et sa devise "plus bas toujours plus bas ! " reprise par une pub télévisée .

Mais alors que Mgr Barbaresque se fait le hérault de celui dont la volonté prométhéenne et la candeur asexuée refuse le fatalisme, certaines de ses ouailles ne se gènent pas pour comparer leur prélat à l’idéaliste redresseur de torts, et un peu fou pour tout dire, imaginé par Hergé....entre Tournesol et Tintin...plus un brin de Castafiore !

"Ne restez pas sans votre Tintin !", a lancé l’archevêque il y a quelques jours. "Nous allons tous lire Tintin pour nous nourrir l’esprit de ce jeune combattant apparu pour éliminer l’injustice et guérir le monde de son incroyance et du sexe !. Jusqu’à un certain point, nous sommes tous des disciples de Tintin !".

La plus part des discours verbeux et creux de l’archevêque qui sont enluminés comme on le sait par de savantes et précieuses intonations longuement recherchées pour se faire "mousser" devant les médias ne nous étonnent plus ...

Plusieurs milliers de personnes faisaient la queue ce week-end dans les Eglises du diocèse pour avoir leur exemplaire d’une édition abrégée du chef d’oeuvre de la littérature enfantine qui a produit l’adjectif "tintinabulle" applicable au passé de certains évêques, sans parler de leur vanité de se battre contre des moulins à vent.

Mais le tenant de la "nouvelle évangélisation", qui se vante d’inviter l’évêque de Parthénia le proscrit Grillot et peut-être inconsciemment inspiré par Baudelaire, entend manifestement faire de "l’action catholique la soeur du rêve".

Son programme : un nouvel ordre mondial dans lequel les pays en développement seront libérés de l’oppression du péché, de l’action de la chair et du Malin,, de la perversion de la lubricité et de la domination des "païens"....

"L’archevêque se bat toujours contre des choses qui n’existent pas, comme des complots pour renverser son régime", note Christian Véranda directeur du journal d’opposition Goldorak. "Notre archevêque se bat contre des chimères croit qu’il peut changer le monde. Ce n’est pas le cas. Un homme ne peut changer tout ce qu’il pense être mauvais dans le monde....qu’il s’occupe donc de la pauvreté, de l’injustice, de ceux qui sont opprimés ou malades !"

A l’inverse, ses partisans disent que l’on ne doit pas blâmer un homme qui cherche à mener le combat de Dieu. Claudine, rencontrée dans une file d’attente longue de plusieurs centaines de mètres serpentant autour du palais archiépiscopal de Fourvière, reconnaît ne pas connaître les oeuvres de Tintin mais se refuse de qualifier d’utopiques les objectifs du prélat. "Je crois en sa vision et nombre d’entre nous la partageons", assure cette catho-correcte de 46 ans.

Le chef de l’Eglise de Lyon reconnaît d’ailleurs lui-même que ses objectifs ne sont pas à portée de main. En dehors de l’émergence d’un monde où l’athéisme est roi (il vomit la domination laïque actuelle), son programme consiste à mettre les immenses richesses et énergies de son diocèse (en fait endetté jusqu’au cou) au service des milliers de catholiques dont beaucoup sont très pauvres spirituellement afin de combattre les démons de chair !

Lors d’un conseil archiépiscopal retransmis en direct à la télévision sur KTOTV la chaine de Mgr 22, il reconnaissait la semaine dernière que son diocèse était toujours sous-développé deux ans après son arrivée au pouvoir.

"Le diocèse est-il toujours pauvre dans la foi ? Oui, mais maintenant la majorité des catholiques ont une meilleure santé spirituelle, ils ont maintenant des cours de catéchisme gratuits dans lesquels les élèves ont droit à un solide formation musclée (...)où le sexe est remis à sa juste place ( plus de masturbations, ni de préservatifs , ni même de relations avant le mariage auquel on doit arriver vierge) et des programmes de rééducation , de confession , de dénonciation et d’autocritique pour les adultes".

Ainsi donc mes amis il semble que grâce à Tintin et à Mgr Barbaresque la nouvelle évangélisation avance d’un bon pas dans la ville de la Soie !


--------------------------------------------------------------------------------

ce texte est une fiction aussi toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels existants ou ayant existés serait pure coïncidence et entièrement fortuite




Forum