Des centaines de foetus découverts dans un monastère aquitain
jeudi 11 août 2005.

 


Les services du Vatican ont ouvert une enquête après la découverte de centaines de foetus et de corps d’enfants morts-nés conservés, "en dehors de tout cadre juridique",au Monastère bénédictin de Pineuil près de Sainte Foix le Grande en Aquitaine.

Dans une déclaration à la presse prononcée mardi après une visite sur place, le légat de l’ordre le Père Xavier de la Torchemouille a fait part de sa "profonde émotion", de son "indignation" et souligné "le devoir de vérité" qu’exige selon lui une telle situation.

"Une entreprise de travaux publics qui travaillait à l’installation d’une citerne dans les caves du monastère nous a informé hier en fin de journée, de la découverte d’un nombre important de foetus et de corps d’enfants morts-nés, conservés dans une chambre mortuaire du monastère de Pineuil, a-t-il déclaré.

Au total, 351 foetus et corps d’enfants morts-nés, certains datant des années 1980, ont été découverts dans le cadre de la réorganisation du chauffage du monastère. Non réclamés par les familles, ils auraient normalement dû être incinérés par les frères.

"Ils étaient conservés dans des conditions dans lesquelles sont conservés habituellement les pièces anatomiques, c’est-à-dire dans des récipients en plastique et imbibés dans le formol", a déclaré à la presse le secrétaire général de l’Ordre.

"Il n’y avait pas lieu de conserver des foetus puisqu’ils n’ont pas d’âme . Dans ces conditions, il ne fallait pas le faire, or ça a été fait, ce n’est pas normal, c’est inacceptable. Nous n’en comprenons pas la raison d’où viennent tous ces bébés ? Des enfants non voulus des nonnes du courant voisin ?...Je n’ose penser que ce soient ceux des frères qui auraient contraints leurs conquêtes de se faire avorter en ces lieux ? S’agit-il de trafic d’organes ou d’enfants ? De pédophilie occulte ? de nécrophilie ?

Peut-être même de pratiques d’avortements clandestins mais très lucratifs dont les frères se seraient acquittés par humanité et /ou pour renflouer les finances du monastère ? De reliquats découlant de l’interdiction de préservatifs en Eglise ?... on se perd en conjectures... il n’y a pas de raison a priori de suspecter des choses, mais il faut une enquête, une enquête indépendante", a-t-il ajouté.

Le Père Primat de l’Ordre, a demandé qu’une enquête administrative confiée au Saint Office (Inquisition ) soit diligentée "sans délai" afin de faire "toute la lumière" sur cette affaire et "déterminer les responsabilités", a rapporté le père Xavier .

Le grand Inquisiteur a demandé le lancement d’une mission d’inspection dans l’ensemble des établissements et communautés bénédictines de France disposant d’une chapelle mortuaire ou d’un cimetière.

Il a également saisi le Comité consultatif d’éthique du vatican pour "évaluer la réglementation en vigueur" et "formuler toutes les recommandations nécessaires aux plans éthique, législatif et religieux".

Les corps trouvés bénéficieront sans délais d’une sépulture.

"Toutes les consignes ont été données aux services intéressés afin que, le moment venu et dans la dignité qui s’impose, il puisse être procédé à un baptème puis une extrème oction puis l’inhumation ou l’incinération des corps", a déclaré le Père Abbé qui se dit "profondément choqué" par cette découverte. Mais persuadé de la présence de toutes ces jeunes âmes dans les verts paradis éternels .

D’aucun murmurent pourtant que la communauté très attachée à ses traditions aurait retrouvée là ses racines et les pratiques chrétiennes des premières communautés qui pratiquaient outre les sacrifices humains pour mimer son fondateur dans les catacombes ou les cimetières mais aussi la pratique des repas initiatiques où (dit-on) les premiers chrétiens mangeaient le corps de jeunes enfants et buvaient le sang des bébés ce qui leur valut les grandes persécutions de Néron et de Claude et le martyr en guise d’expiation solennelle

On ne se refait pas mes amis !


--------------------------------------------------------------------------------

***ce texte qui se veut uniquement humoristique (certes pas toujours de très bon goût je l’avoue !) sans aucune intention insultante et/ou discriminante envers qui que ce soit est une pure fiction aussi toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels existants ou ayant existés serait pure coïncidence et entièrement fortuite ***




Forum