Dépenses illicites en Eglise
mercredi 6 avril 2005.

 


Selon les calculs du bureau de statistiques du Vatican les religieux et consacrés ont dépensé près de 410,4 millions d’euros en drogues illicites et encore plus dans la prostitution en 2004.

Le bureau plus connu pour ses données statistiques sèches, a fait ses calculs après que l’Union européenne eut décidé en 1996 que les pays membres ( Etat du Vatican inclus) devraient présenter des comptes nationaux où figureraient toutes les transactions, y compris sur le marché noir.

En dépit d’une législation très sévère, les religieux, consacrés et autres intermittents du spectacle ecclésiastique ont donc dépensé "officiellement" 500 millions d’euros en drogues illégales, tandis que la consommation d’alcool de contrebande est estimée à 400 millions d’euros, selon les chiffres publiés, qui évalue aussi les dépenses liées à la prostitution à près de 0,6 milliard d’euros !.

Le Père Collateur, directeur du bureau chargée d’étudier les habitudes liées aux "vices" en Eglise, a déclaré cette semaine que les calculs avaient été extrêmement difficiles.

Pour estimer la consommation de drogues, par exemple, l’équipe a dû se renseigner sur les prix de vente de la drogue dans la rue et les prix à l’entrée des monastères, églises, communautés ou séminaires....et même ceux pratiqués dans les couloirs,dortoirs et même les lieux d’aisance. Les données ont ensuite été rapportées au nombre de consommateurs de drogues dures recensés dans l’Eglise.

Le chiffrage de l’alcool de contrebande s’est effectué de la même manière. Pour la prostitution, c’est moins le problème du prix qui s’est posé - tout un éventail de tarifs figurent sur internet - que le nombre de clients quotidiens d’un ou d’une prostituée.

Le bureau a reconnu que ses calculs étaient "expérimentaux" et "reposaient sur des bases floues".

La nouvelle évangélisation a le mérite de rendre transparent ce qui ne l’était pas mes amis !


--------------------------------------------------------------------------------

ce texte est une fiction aussi toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels existants ou ayant existés serait pure coïncidence et entièrement fortuite




Forum