Les nouvelles dents de Mgr Lapince
mardi 12 juillet 2005.

 


Mgr Lapince évêque émérite de Troyes dont on connait les problèmes dentaires a trouvé fort heureusement une solution miraculeuse.Il vient de s’offrir la blancheur immaculée, l’alignement parfait, et la touche glamour en sus d’une dentition ravageuse à la Julia Roberts doublé du sourire de tombeur de George Clooney.

Suite à un pélerinage désespéré auprès de N.D. de Chouaource le bienheureux prélat a entendu comme Jehanne une voix qui lui recommandait de traverser l’atlantique et de se rendre aux states où certains "dentistes esthétiques", comme on les appelle proposent depuis peu une nouvelle prothèse semi-permanente en résine pour couvrir d’un bloc les dents des patients et leur faire le sourire de leur idole.

Qu’il reproduise le sourire de Cameron Diaz ou de Britney Spears, l’appareil, flexible et ultra-fin, s’accroche comme une ventouse sur les dents, se met et se retire en un clin d’oeil. Un objet de pur cosmétique, comme les faux ongles ou les extensions capillaires.

"Il n’y a ni roulette, ni ciment, ni aiguille, juste une prise d’empreinte", explique le docteur Marc Sprouse, dentiste à Manhattan, qui exécute l’objet sur photo.

Le sourire tout prêt fait disparaître les irrégularités, comble les espaces - même si les dents du bonheur sont la marque de fabrique de Madonna - au profit des quenottes de Tom Cruise ou de Brad Pitt.

Du séminariste de 25 ans inquiet de son look avant une colonie de vacances ou un camp scout au chanoine septuagénaire à l’approche d’une réunion d’anciens et de remontage de bretelles "ad limina", de chanoinesses ou de diaconesses très à cheval sur les principes du magistère, en passant par la novice prononçant ses voeux avant une session photo, sans parler des prélats phobiques de la seringue et des soins dentaires mais encores très verts auprès de leurs jeunes confrères, tous se pressent vers ces nouveaux soins.

Ce type de prothèse existe en fait depuis les années 30 et était utilisé à Hollywood, raconte le professeur Letartre qui travaille pour Broadway et le cinéma mais a commencé il y a peu à offrir ce produit hors des plateaux.

Au début, il proposait des dentitions anonymes, baptisées "carrées", "rondes" ou "sexy". "Les gens ne voyaient pas ce que ça signifiait. Il a pensé aux sourires de stars, les gens ont enfin vu", dit le dentiste.

Il vend désormais le sourire "Halle" (Berry), "le Gwyneth" (Paltrow), "le Nicole" (Kidman), "le George" ( non pas celui du bouffon de Léoncel qui fait fuir les vaches mais Clooney) ou "le Mel" (Gibson), disponibles en cinq tailles et cinq nuances, avec en teinte favorite le "blanc Hollywood" bien sûr. Et les religieux sont mes plus nombreux clients

"L’Eglise a désormais avec la nouvelle évangélisation le culte des célébrités", explique-t-il depuis son cabinet du chic quartier de l’Upper East Side. "On copie leur style, leurs coiffures, leurs implants, leurs vices... pourquoi pas leurs dents".

Impossible cependant pour le néophyte de reconnaître le sourire de tel acteur dans la bouche d’un patient. Le dentiste est aussi là pour rappeler que tous les modèles ne vont pas à tout le monde. ( n’est-ce pas Mgr Lafraise ?)

"Beaucoup viennent pour le sourire de star. Mais la plupart veulent surtout être plus beaux", dit le praticien.

"Le sourire est devenu un accessoire de mode, ce n’est plus seulement une question de santé", ajoute son concurrent, qui revendique plusieurs centaines d’interventions. "Le résultat est instantané et peu coûteux"

Le budget varie de 1.500 à 1.800 dollars.

"On ne veut plus seulement de belles dents, mais ces incisives sublimement ciselées qu’on voit briller sur les écrans de multiplexes, relève-t-il....ou pendant les messes du dimanche pour copier les télé évangélistes américains... Dentairement parlant, on veut tous aller non pas au paradis mais à Hollywood s’exclame le Père Linguam un des premiers équipé ! Ce sont les petits miroirs scintillants de notre âme".

En attendant, le "sourire tapis rouge" ne répare en rien les caries, et est peu recommandé aux dents à problèmes. Il exige aussi un brossage après chaque snack, et demande à être enlevé deux à trois fois par jour....sinon attention les odeurs ! ...il est vrai que l’haleine des religieux même sans ces prothèses est généralement capable de tuer les moustiques à 50 mètres !

"Il faut un temps d’adaptation", témoigne une cliente, soeur Jennifer. "J’ai dû réapprendre à parler".

Il est en outre préférable de manger de la soupe.

Le problème principal vient de la consistance des hosties car on voit mal en pleine communion le prêtre enlever ses ratiches et les poser sur le plateau pour distribuer la communion...
Et pourtant comme elles sont souvent rassies et trop dures cela ne va pas sans problème !

"Commencez avec des aliments mous et voyez ce que ça donne, a conseillé le Dr Sprouse à Mgr Lapince. Vous pouvez mangez du poisson, des pâtes, mais je ne recommande pas les côtes de porc. C’est un compromis. Pour le prix d’une seule couronne, on ne peut espérer à la fois avoir un beau sourire et manger des côtelettes" !...
et pour la communion faites des mouillettes...trempez plusieurs fois votre hostie consacrée dans le vin... ç’est comme pour répondre à des questions embarrassantes ou embrasser une belle paroissienne il vaut mieux tourner plusieurs fois sa langue dans sa bouche cela évite de faire des bêtises...et de lui laisser des morceaux de repas ou de plombages en souvenirs !

Décidément la nouvelle évangélisation risque de ne plus nourrir ses fidèles mes amis ! !


--------------------------------------------------------------------------------

ce texte est une fiction aussi toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels existants ou ayant existés serait pure coïncidence et entièrement fortuite




Forum