Plus de brosses ni de peignes dans les monastères
mercredi 6 juillet 2005.

 


Les moines bénédictins affiliés à la communauté de Fontgombault dans l’indre, communauté au demeurant assez traditionalistes ,n’ont plus le droit d’utiliser les brosses à cheveux et les peignes qui étaient mis à leur disposition, depuis des siècles, dans les toilettes et la salle d’eau du monastère commune à leurs ébats matinaux.

Cette nouvelle disposition, destiné notamment à éviter l’éventuelle propagation du sida ou des poux, a provoqué la fureur parmi certains membres de l’honorable communauté

"C’est de la démence", s’est insurgé le Père Antoine, qui tond depuis des lustres chaque moine tous les mois et qui reconnait cependant en privé que ces objets sont interdits car ils servaient à d’autres jeux moins recommandables et plus nocturnes.

Le père Michel, plus réservé, craint que les jours où on pouvait encore voir des moines bien coiffés soient terminés. Mais, a-t-il ajouté on pourra toujours "s’ajuster avec la main".

Le Père Georges estime la mesure inappropriée car on n’a jamais enregistré ces dix dernières années, de cas de maladies transmissibles liés à la présence de brosses ou de peignes dans les toilettes du monastère"...ce qui n’est pas le cas pour d’autres causes. "Le risque est très faible, mais il existe", a-t-il cependant relevé, ajoutant qu’"il n’avait jamais été tenté d’utiliser ces objets à des fins autres que ceux pour lesquels ils étaient dévolus".

Le retour à la Règle et à l’austérité fait partie aussi des objectifs de la nouvelle évangélisation mes amis !


--------------------------------------------------------------------------------

ce texte est une fiction aussi toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels existants ou ayant existés serait pure coïncidence et entièrement fortuite




Forum