Pollution du vin de Messe
mardi 9 décembre 2003.


Cocktail d'herbicides et de fongicides, soufre utilisé comme accélérateur de fermentation, rejets de polluants dans les eaux : l'association écologiste Jésus des Bois a dénoncé mercredi la face cachée du vin de messe ,produit non loin du monastère de Gaussan non loin de Tarbes

L'association a relevé dans un communiqué que "le vin de messe produit plus d'eau polluée que de vin". Selon elle, les rivières traversant le vignoble "sont sinistrées par les pesticides".

"Les concentrations en pesticides mesurées classent plusieurs cours d'eau parmi les rivières ne pouvant plus satisfaire la production d'eau potable, même avec filtration", relève l'association.

La période des vendanges multiplie les consommations d'eau et les rejets d'eau usées "par 3 à 5", indique Jésus des Bois. Les stations d'épuration collectives, "sous-dimensionnées pour ces apports soudains et massifs, n'assurent alors plus aucun traitement", a noté l'association.

Jésus des Bois regrette que les actions "récentes" menées pour réduire les pollutions "touchent peu les producteurs de petits cuvages, qui assurent près de 50% de la production".

L'Union interprofessionnelle des vins de messe a rappelé mercredi qu'un programme de traitement des rejets viticoles avait été lancé dès 1997 "faisant de ce vignoble l'un des pionniers en la matière".

Elle a précisé par ailleurs que le soufre est utilisé pour protéger les vins d'une éventuelle oxydation par l'air, et "ne peut en aucun cas être retrouvé dans l'eau".

Le programme de dépollution a concerné la totalité des cuvages d'une capacité de production supérieure à 1.800 hl (1/3 de la production totale du vignoble), selon l'Interprofession. Les caves sont équipées pour dépolluer 97% (des rejets) pour un montant de 3,9 milliards d'euros, a-t-on expliqué.

Les plus petits cuvages doivent être équipés à leur tour d'ici fin 2006. "Aujourd'hui, 2/3 des cuvages de petite capacité ont été audités et sont prêts à démarrer les travaux d'équipement", a indiqué l'Interprofession.


--------------------------------------------------------------------------------

ce texte est une fiction toute ressemblance avec des faits ou des personnes serait coïncidence fortuite




Forum de la brève