La différence des sexes doit cesser d'être la condition sine qua non du droit au mariage
jeudi 13 mai 2004.



Suite à l'initiative prise par Mgr Monpère évêque de Bègles de célébrer un mariage homosexuel plusieurs évêques et prêtres se sont déclarés appelés et prêts à célébrer de tels mariages eux aussi.

PARIS (EAP) - Plusieurs évêques et prêtres se sont déclarés mercredi ouverts à la possibilité de célébrer des mariages religieux homosexuels, lors d'une conférence de presse organisée à l'archevêché de Paris avec un collectif de juristes spécialisés en droit canon. Leurs déclarations font suite aux déclarations de plusieurs élus politiques de gauche de célébrer quand à eux de tels mariages civils

"Je suis ouvert à offrir la possibilité d'unir des personnes de même sexe dans une démarche de lutte contre les discriminations et pour les droits des homosexuels", a déclaré Mgr Barbaresque, achevêque de Lyon , primat des Gaulles et grand spécialiste de l'exégèse de Tintin dans le texte.

D'autres évêques ont également fait savoir qu'ils étaient "prêts à célébrer des mariages homosexuels", comme Mgr Clément évêque de Soisson, responsable de la jeunesse pour la Commission des évêques de France.

L'adjoint à la culture du Conseil des Evêques de France Mgr Exact, les Vicaires épiscopaux : Le Père Rocheglutte (Valence) et le Père Denis (Clermont), sont également prêts à célébrer des mariages homosexuels, a assuré Mgr Boutin (Versailles).

Cette conférence de presse faisait suite à un manifeste publié le 16 mars dans le Monde dans lequel plusieurs centaines de personnalités religieuses catholiques appelaient notamment à "l'égalité des droits des homosexuels, notamment le droit au mariage et à l'adoption".

Pour défendre le droit au mariage homosexuel, un collectif de juristes spécialisés en droit canon et présent à la conférence a souligné les contradictions de la jurisprudence française et évoqué l'absence, dans le droit canon, d'interdiction explicite du mariage homosexuel.

"La différence des sexes doit cesser d'être la condition sine qua non du droit au mariage", a expliqué le Père Daniel Borrilla, éminent juriste.

Selon cette équipe d'avocats, "le droit canon ne contient aucune définition du mariage. Seul est précisé l'âge requis pour se marier. Ces textes ne définissent pas le mariage comme une union entre un homme et une femme", a défendu Mère Caroline Mercy, supérieure et avocate membre du collectif.

Le problème reste l'attitude du Vatican et du St Père sur ce dossier...

La nouvelle évangélisation va-t-elle vers de nouveaux affrontements avec Rome ?...et les excommunications qui inévitablement suivront. On parle déjà de l'envoi d'un Grand Inquisiteur sur place et Amnesty International et l'ACAT se sont élévés déjà par avance contre les risques de tortures voire d'exécutions publiques qui seraient probables selon eux !

St Torquemada délivre nous !


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et fortuite




Forum de la brève