Mgr Lafraise "topless"
vendredi 28 mai 2004.


Le Havre (EAP) -- Un portrait récemment exposé au musée des beaux arts du Havre montre l’évêque de Valence Mgr Lafraise, entièrement nu avec une mouche bleue sur l’épaule et une plante poussant au bout de son doigt...

Agé de 62 ans, le prélat a posé entièrement nu pour le peintre britannique Pearson Stewardt à quatre reprises. Un mannequin a posé pour le torse et le dessous de ceinture ( le prélat n’ayant pas assez de muscles et par trop d’inesthétiques bourrelets... et une virilité trop discrète), a expliqué Pearson Stewardt lors de la présentation jeudi de son oeuvre.

Le peintre a précisé que la Société Catholique de France pour l’encouragement des Arts en Eglise, qui avait commandé la pièce, a finalement rejeté le tableau présenté. L’artiste a donc fait une deuxième version représentant seulement le visage du prélat.

L’artiste a dit avoir peint une mouche bleue pour symboliser la mortalité, puisque l’insecte se nourrit de matière organique pourrie et sert souvent de référence à la mort. De plus c’est une allusion ironique à l’immense propriété de l’évêque située dans le Vercors près du col des Limouches.

Dans ce tableau,Mgr Lafraise pointe son index droit, à partir duquel poussent quatre petites feuilles au bord crénelé. Le peintre a affirmé qu’elles symbolisaient outre les quatres préoccupations du prélat " ne rien dire, ne rien faire, pas de vagues, pas d’histoire" ...ainsi qu’une allusion discrète à son nom ( ce sont effectivement des feuilles de fraisier qui sont représentées)

La galerie d’art "Abbott and Holder" de Londres, vend cette oeuvre intitulée "Homo sapiens,fragaria vesca et calliphora vomitoria" (homme, fraise et mouche bleue en jargon scientifique) pour la modique somme de 35.000 euros.

Aux dires de Monsieur Pearson Stewart, lorsque le prélat a vu l’oeuvre, avant qu’elle ne soit terminée, il s’est exclamé : "Morbleu ! Tant que je n’ai pas à l’accrocher à mon mur... !" . Il est vai que Mgr Lafraise préfère de beaucoup le vélo !

La vente du tableau si elle a lieu sera faite au profit du diocèse du prélat qui est très endetté comme chacun sait.

Ainsi la nouvelle évangélisation n’hésite pas à donner dans le pinceau mes amis !


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et fortuite




Forum