Un gisant objet d’attouchements "inappropriés"
mercredi 3 novembre 2004.

 


Saint Benoit sur Loire (EAP) Monseigneur Burguière évêque d’Angers doit se rendre vendredi dans l’abbatiale des moines de Saint Benoit sur Loire, devant une statue, qui fait l’objet d’attouchements jugés inappropriés par ses services.

Interrogé sur les articles de presse révélant la pose de barrières autour de la statue, ornée d’un magnifique gisant de Saint Tarcisius aux formes suggestives, Mgr Burguière a indiqué mardi que cette protection avait été installée sans qu’il en soit informé. Il se rendra sur place vendredi à 11H00 pour voir l’objet du "scandale" et décider de la suite à donner à cette affaire.

La tombe de Saint Tarcisius, jeune chrétien mort enfant en martyr sur la via Appia pour ne pas avoir voulu abandonner le Saint Sacrement qu’il portait à un malade est l’une des plus célèbres de l’abbaye de Fleury à Saint Benoit sur Loire.

Son gisant grandeur nature est signé d’un sculpteur célèbre qui a dessiné un corps très réaliste d’un homme jeune et séduisant : chemise déboutonnée, pantalon moulant mettant en valeur un sexe en semi-érection.

Cette représentation a inspiré un culte à des religieux bénédictins (mais pas seulement, selon des sources diocésaines) qui frottent ou se frottent sur le gisant. Au fil des ans et des adorateurs, le bronze de la statue a été éclairci en deux points : le pubis et le visage. D’où la pose de barrières par l’abbaye pour empêcher la poursuite de ces pratiques.

La nouvelle évangélisation ne souhaite pas se laisser aller aux méthodes de la duchesse de La Trémouille qui comme chacun le sait bien que connue pour sa grande piété a patiné plus de paires de c... que la grande armée n’a usé de souliers ...

Tout le monde n’a pas du sang bleu mes amis !


--------------------------------------------------------------------------------

ce texte est une fiction , toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et entièrement fortuite




Forum