De la semence religieuse
mardi 13 janvier 2004.


ROMANS (EAP) - Les prêtres produisent un tiers de moins de spermatozoïdes qu'en 1989, selon une étude publiée en Rhône-Alpes qui attribue notamment cette déficience à l'abus de boissons et à l'obésité.

Les résultats de l'enquête, menée auprès de 750 prêtres et religieux fréquentant le centre médical gratuit de Romans, dans le nord du Vercors en France, entre 1989 et 2002, sont "alarmants", estiment ses auteurs.

Les analyses de sperme pratiquées ont montré une chute de 29% de la concentration de spermatozoïdes par rapport à la "norme", qui est de 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de semence.

Selon le Dr Beloiseau, responsable de cette étude, "bon nombre de facteurs liés au mode de vie pourraient jouer un rôle" dans ce déclin mais d'autres études devraient être menées - dans d'autres régions du pays - pour vérifier ces résultats et mettre en évidence leurs causes exactes.

A ce jour, selon le chercheur, l'usage de drogues, l'alcool, le tabagisme, l'obésité ont été mis en cause ainsi que les pesticides et divers autres produits chimiques.

En 1986, le Massif Alpin a été affectée par les retombées du nuage de Tchernobyl mais, selon le Dr Belloiseau, il est "pour ainsi dire impossible" d'affirmer si cet événement - ou d'autres - sont en cause dans le déclin observé.

Depuis plusieurs années, "il y a eu une augmentation du nombre des prêtres et religieux consultant pour problèmes sexuels ou de chasteté, mais nous ne sommes pas en mesure de dire si cela est lié à une augmentation de cette situation ou à une meilleure connaissance des techniques disponibles", constate le chercheur.

Un prélat proche du Vatican mais qui désire rester anonyme a déclaré qu'on se réjouissait en haut lieu ( les indemnités à verser aux victimes des égarements des religieux coûtent cher) et que cela était une juste rétribution pour ceux qui transgressaient le voeu de chasteté


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction. Toute ressemblance avec des faits ou des personnes existants ou ayant existés serait pure coïncidence fortuite