Du Prozac dans l’eau du Vatican
mardi 10 août 2004.


Cité du Vatican (EAP) - La consommation de prozac est tellement élevée chez les religieux que l’on en trouve à présent dans l’eau de consommation domestique du Vatican mais aussi des régions situées à proximité des grands monastères ou collectivités ecclésiales, a révélé l’Agence Vaticane de l’environnement citée par L’os-servateur romaneux.

La "pilule du bonheur" est présente en quantité croissante dans les rivières et l’eau de consommation domestique de la cité mais aussi autour des principaux monastères d’Europe et d’Amérique du nord, indique l’Agence, à tel point que des réunions ont eu lieu avec des responsables de l’industrie pharmaceutique afin d’étudier les éventuelles répercussions que cela peut avoir sur les consommateurs et l’environnement, précise le journal.

Rejeté dans les urines des religieux et autres consacrés d’Eglise qui en consomment en abondance, ce médicament passe d’abord dans le réseau des eaux usées puis c’est après son passage dans les usines de traitement des eaux qu’il termine sa route, en quantité infinitésimale, dans les rivières ou le réseau d’eau potable, estiment les experts.

L’Agence de l’eau du Vatican estime de son côté que le prozac est tellement dilué dans l’eau à la suite du retraitement des eaux usées qu’il y a peu de risques pour la santé.

"Il est extrêmement peu probable qu’il y ait un risque car ce type de drogue est distillé en très faibles quantités", a affirmé un porte-parole de l’agence cité par le journal.

La consommation trop fréquente de la molécule par les religieux en difficultés psychologiques ou désireux de s’offrir de l’optimisme voire des extases à bon compte serait à l’origine du phénomène, avec 4 millions d’ordonnances prescrites en 2001 dans ces seuls milieux souligne le journal.

La nouvelle évangélisation sera-t-elle chimique mes amis ?


--------------------------------------------------------------------------------

ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et fortuite




Forum