Le Vatican rêve d'une province avec palmiers
vendredi 2 avril 2004.


Cité du Vatican (EAP) - Le Vatican, synonyme d'étendues de Palais,de bureaux, de Musées et d'Eglises peuplées de fidèles catholiquement corrects, rêve d'une nouvelle province avec pour décor une plage tropicale avec palmiers.

Mgr Godwin a repris cette vieille aspiration de ces confrères, lorgnant sur un chapelet d'une quarantaine d'îles dans les Caraïbes, les Turks et Caïques, territoire situé dans l'océan Atlantique, au nord de Haïti.

Mgr Godwin prévoit la mise en place d'une commission parlementaire chargée d'étudier l'idée et espère associer au projet des entreprises sponsorisées par l'Eglise et des îles.

"Il ne s'agit pas d'une simple plage dans les Caraïbes, mais d'intérêts commerciaux et économiques", a-t-il expliqué au sujet d'une union envisagée avec l'archipel de 19.000 habitants qui pourrait selon lui générer près de 1,245 milliard d'euros.

"Quand j'ai visité ces îles en janvier, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de Chrétiens sur les plages mais peu de produits d'Eglise dans les rayonnages."

"Chacun pourrait s'y retrouver", a ajouté Mgr Godwin, mentionnant les services sociaux et les capacités d'investissement et de développement avec l'aide officielle de l'Eglise comme garant moral.

L'idée d'annexer les îles Turks et Caïques a germé en 1974 chez d'autres membres de la Curie et avait à nouveau refait surface en 1987, recueillant de faibles soutiens du fait que le Vatican ne s'imaginait pas comme une puissance coloniale.

Cette dernière idée a elle aussi la vie dure, à l'instar de ce professeur d'histoire du nom de Jean Marie Bouissou qui préférerait que le Vatican renforce ses relations avec les pays pauvres ou en dessous du seuil de pauvreté et les peuples natifs de ces pays.

Une étude datant de 1986 montre cependant que 90% des insulaires étaient favorables à une forme d'association avec le Vatican.

Le Responsable des Affaires étrangères Mgr Dumas n'a pas souhaité "spéculer" sur cette suggestion, le projet d'union n'étant pas une priorité de la gestion vaticane et le Saint Père préférant l'annexion de quelques îles polonaises en mer Baltique ou d'un état Balte.

Est-ce là la nouvelle évangélisation attendue mes amis ?


--------------------------------------------------------------------------------

ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence fortuite