Quand l'odeur de marijuana fait planer les randonneurs et les pélerins
jeudi 12 février 2004.


Léoncel (EAP) - Un des étages d'un gîte d'étape du hameau de Léoncel a dû être fermé parce que l'odeur de de marijuana provenant des célébrations effectuées par le Frère exclaustré et malade de St Benoît sur Loire au rez de chaussée de la Maison St Hugues faisait planer les randonneurs, rapporte vendredi un quotidien local.

La drogue, provenant illégalement d'Egypte, était utilisée mélangée à de l'encens et brûlée lors des célébrations quotidienne pour aider les participants à ressentir plus intensément la spiritualité ...et inciter à une fréquentation accrue des offices. La police en a confisqué une telle quantité d'herbe que l'on pense qu'elle ne servait pas qu'à cet usage...

"Chaque fois que je venais à l'office, je me sentais... planer", a déclaré au quotidien un des participants assidus à la messe. "L'odeur de la marijuana nous charmait - il était plus facile de prier"....et forcément on était plus généreux !

Il est vrai que la fréquentation aux offices autrefois désertés du frère squatteur avait quadruplé en quelques mois ce qui ravissait le trésorier d'un diocèse en état redressement financier et que Mgr Lafraise expliquait par le charisme et la sainteté du frère.

On murmure que la drogue était fournie par les réseaux de l'ancien évêque Mgr Commerçant qui permettent de combler les lourds déficits du diocèse.

Il est vrai que l'on ne peut pas tout tolérer pour cause de nouvelle évangélisation !


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels existants ou ayant existés serait pure coïncidence fortuite

Voir en ligne : Abbaye de Léoncel.