Les primes des assureurs-vie vont prendre du poids à cause de l'obésité des gens d'Eglise
samedi 10 avril 2004.


ZURICH (EAP) - L'augmentation de l'obésité dans la population des gens d'Eglise va se répercuter sur les primes des assureurs-vie. Selon une étude publiée mardi par la société de réassurance Swiss Re, cette évolution va conduire les assureurs à intégrer ce paramètre dans leurs calculs, ce qui va se traduire par des hausses de prix.

L'étude de Swiss Re, numéro un mondial de la réassurance vie et santé, s'est consacrée aux relations entre obésité et taux de mortalité. A cause des maladies liées à l'appareil cardio-vasculaire comme l'hypertension, le diabète et certaines formes de cancer, l'obésité est devenue un important problème de santé à l'échelon mondial, ont constaté ses experts.

La proportion des obèses dans la population des gens d'Eglise des pays industrialisés a progressé ces dernières années et touche aujourd'hui 10% à 20% des hommes et 10% à 25% des femmes. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, leur nombre a été multiplié par deux ou trois ces vingt dernières années. Dans les pays en voie de développement, la prévalence de l'obésité est de l'ordre de 5% et devrait encore progresser à l'avenir. Ce phénomène touche essentiellement les jeunes séminaristes. Tout le monde a pu constater des visu qui un abbé replet, qui une évêque ventripotent et grassouillet à souhait ;

Des études récentes montrent la corrélation étroite qui existe entre la continence sexuelle et la prise de poids... on mange pour "compenser" ou pour calmer une "frustration" un sujet sur lequel devraient se pencher les responsables et qui aurait en outre l'avantage d'éviter bien des "dérapages" ! et des fantasmes... Mais pourrait-on alors continuer à croire à des absurdités ?

La progression de l'obésité va à l'encontre du déclin général des taux de mortalité observé dans la plupart des pays développés ces dernières décennies. Cette évolution est attribuée aux progrès des traitements médicaux, à un recul des maladies cardiaques et à un recul du tabagisme. Selon les conclusions de l'étude, il est fort probable que les améliorations au niveau de la mortalité auraient pu être encore plus importantes si la prévalence de l'obésité était restée stable.

La progression de l'obésité a des conséquences financières aussi bien pour les clients des assurances que pour l'ensemble de la société. Aujourd'hui, ce sont les assureurs-vie qui doivent tenir compte de ce nouveau paramètre et s'assurer que les risques ont été correctement évalués et pris en compte. Si l'obésité vient à se répandre, les assurés devront en supporter les coûts réels, met en garde Swiss Re. Ceux qui auront un indice de masse corporelle (BMI) trop élevé verront leurs primes augmenter.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'obésité est caractérisée par un BMI supérieur à 30. Cet indice est calculé en divisant le poids d'un individu (en kilos) par le carré de sa taille (en mètres). Un homme de 1,85 mètre qui pèse 77,7 kilos possède un BMI de 22,7. Il devrait peser 102,6 kilos pour entrer dans la catégorie des obèses, selon cette définition.

Dans cette ligne et afin de ne pas trop grever les finances vaticanes le jeûne eucharistique et bien sûr de Carême est fortement recommandé. D'autres périodes de jeûnes sont également sur le point d'être réhabilités par l'Eglise :jeûne de l'Avent, jeûne du Vendredi, jeûne des veilles de fêtes etc...

La nouvelle évangélisation ne se fera pas sans économies mes amis !


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence fortuite




Forum de la brève