Karl Lagerfeld va dessiner des vêtements
pour la bonneterie St martin
vendredi 9 juillet 2004.
EAP (AFP) - Le couturier allemand Karl Lagerfeld et la mercerie St Martin le
groupe de confection religieuse bien connu annoncent officiellement leur
collaboration pour la saison 2005.
"Karl Lagerfeld signera un groupe d’environ 30 modèles réalisés et distribués
par la mercerie sous la griffe +Karl Lagerfeld for St Martin", précise le texte.
Il s’agit essentiellement de modèles et d’accessoires féminins mais il y aura
également quelques éléments masculins, a indiqué par ailleurs le service de
presse parisien de la chaîne de magasins de prêt-à-porter.
"Chacun a eu la même idée de son côté. Moi j’étais fasciné par ce qu’ils font
depuis longtemps et eux apparemment étaient intéressés par ce que je
représente", explique Karl Lagerfeld, cité dans le communiqué.
La ligne "Karl Lagerfeld for St Martin" sera disponible dans la plupart des
magasins de la chaine à partir de la mi-novembre.
"C’est à la fois passionnant et motivant de travailler avec Karl Lagerfeld et
surtout d’avoir la possibilité de proposer à nos clients cette collection tout à
fait unique", se réjouit de son côté Soeur Margueritte, responsable du design la
célèbre mercerie.
Il s’agit de la troisième collaboration extérieure au monde de la haute couture
et du prêt-à-porter de luxe du couturier allemand, après Wolford (collants) et
Diesel (jeans).
La mercerie catholique jusqu’alors faisait appel aux plus grands noms de la mode
ou du grand écran uniquement pour ses campagnes publicitaires, Cindy Crawford,
Claudia Schiffer, Naomi Campbell et Johnny Depp ayant déjà posé pour elle.
Fondé en 1947 par le Père Personne, et propriété aujourd’hui de l’Eglise de
France,la mercerie St Martin possède quelque 950 boutiques en France et dans le
monde et réalise un chiffre d’affaires de 55 milliards de 6 milliards d’euros,
2003).
Avec volants, plissés, frous-frous, liens et découpes, les tenues de bain
présentées par la Mercerie se recomposent à l’envi, pour matinées sur sable
chaud ou grands soirs.
Trop foncé, trop couvrant, le maillot de bain ecclésiastique métamorphose trop
souvent son propriétaire en nageur de l’Est, version d’avant la chute du Mur.
Trop petit, trop flashy, le voilà en bimbo de télé-réalité qui se serait trompée
de plage ou de casting. C’est dire si le choix de ce mini-vêtement confine
souvent au casse-tête au moment d’accompagner une troupe scoute, un pélerinage à
Lourdes ou une colonie de vacances mixte
Il faudrait glisser au moins trois tenues dans sa valise.
Le "nageur" pour se jeter à l’eau, le bikini sensuel pour lézarder sur la plage
et le une-pièce moulant ou le string, chic et griffé, à porter sous une jupe ou
un pantalon flou, un verre de champagne à la main, les soirs de réception avec
Mgr l’évêque.
L’écclésistique s’en tient encore à un maillot et demi par an. Pourtant, avec 17
millions de pièces vendues en 2003, le marché a crû de 11 % en un an.
"Le premier plaisir du maillot de bain, c’est de rêver de sable blond", déclare
le Père Missif, chef des ventes de la Mercerie
"Ce vêtement de plage se doit aujourd’hui d’être un bel objet et, porté avec un
bijou et des souliers, le moyen de se positionner socialement." Sentiment de
luxe, envie de dolce vita : la panoplie complète du vacancier - bain-de-soleil,
tongs, lunettes noires et cabas surdimensionnés - arpente le bitume des cités au
moindre rayon de soleil....sans oublier l’inévitable petite croix portée non
ostensiblement ;..et le bréviaire
Après le bikini et le monokini, voici venir le "citikini" (raccourci de cité et
de bikini), disent les experts en tendance. Rien de moins qu’un art de vivre à
la plage qui déferle dans la rue ensoleillée. "Les vacances courtes et les
sports nautiques, tel le surf, sont à la mode : la panoplie balnéaire devient
une pièce maîtresse du vestiaire", souligne Soeur Chantal, la responsable mode
du Salon Lyon Mode City qui réunira, du 4 au 6 septembre, 470 marques de
balnéaire, contre 350 un an auparavant.
Les rédacteurs de mode qui avaient bravé la pluie pour rejoindre mercredi le
hangar des ateliers, aux portes de Paris, ont été éblouis par la lumière
artificielle d’une blancheur intense se reflétant sur le décor immaculé fait de
boîtes géantes à l’effigie de la marque ecclésiale....et de Sainte Thérèse.
A peine arrivées, les invitées en tailleur de tweed se sont frayé un chemin sur
les marches de l’impeccable podium briqué jusqu’au dernier moment par une troupe
d’assistants zélés de bénévoles de l’Emmanuel et des "folklolari".
L’actrice britannique Elizabeth Hurley, en jeans et blouse blanche dégageant les
épaules, a regardé avec attention les modèles surgis d’une porte dérobée en
tailleurs de laine et robes de satin délicat portés superposés.
Au son de la chanson de U2 "Staring at the Sun" ("En regardant le soleil"), les
jeunes femmes en majorité religieuses ou charismatiques consacrées à l’oeil
bordé d’épais faux-cils noirs entouré d’un halo de fard à paupière blanc, ont
effeuillé leur tenue, découvrant qui une robe de cocktail sous un manteau de
tweed s’arrêtant au genou, qui un caraco sous un blazer....toutes signées d’une
petite croix.
"Ainsi, les choses sont faciles à assortir les unes avec les autres", a expliqué
Karl Lagerfeld, les doigts emprisonnés dans une multitude de grosses bagues,
après le défilé....et qui faisaiernt ressembler ses mains à celle d’un prélat
Le concept de "seconde peau" est également de mise le soir, un voile de
mousseline adoucissant des robes de fine dentelle portées très près du corps.
Le top model roux britannique Lily Cole, que l’on dit prêt à succéder à la
célèbre Kate Moss, était impressionnante dans une robe à jupon ballon recouverte
d’un voile de dentelle noire....pour les périodes de Carème
Aux commandes désormais de la maison , Karl Lagerfeld est allé à l’essentiel,
démontrant une fois encore que, finalement, rien n’est plus élégant qu’une
petite veste noire à col et poignets blancs.
En fin de défilé, un orchestre a surgi ainsi qu’un autel pour une courte
célébration , ainsi qu’un buffet immaculé offert aux chanceux invités....après
la communion
Ainsi désormais nos religieuses et religieux ne manqueront pas d’allure,
espérons cependant que si la coquille est belle l’intérieur ne sera pas trop
vide...car la nouvelle évangélisation ne saurait devenir une coquille vide mes
amis !
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ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des
faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et
fortuite
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