Parties fines à l'abbaye de Léoncel
lundi 12 janvier 2004.

LYON (EAP) - Le diocèse de Valence a annoncé lundi des sanctions après avoir surpris quatre religieux en compagnie d'une femme nue et de deux hommes "dénudés" lors d'une réunion coquine dans les locaux de l'abbaye de Léoncel.

Depuis "près d'un an", des réunions étaient organisées de nuit par deux des quatre religieux impliqués ( dont le responsable du lieu), qui fixaient, via un site internet privé, des rendez-vous avec des personnes extérieures" à l'abbaye, a indiqué le Père Rocheglutte responsable du respect de la discipline des religieux et prêtres du diocèse.

"Des rumeurs circulaient sur l'existence de ce site et nous avons été informés courant octobre. Dès que nous avons eu confirmation sur ce qui se passait, nous avons agi en flagrant délit", a-t-il expliqué.

Sur le site internet, des photos prises à l'intérieur de l'abbaye et de la maison St Hugues montraient notamment des couples dénudés s'ébattant dans des pièces de l'abbaye servant occasionnellement de chapelle pour les messes hivernales.

"Nous avons voulu porter plainte mais, en la matière, elle n'est pas recevable puisque ce sont des personnes majeures et consentantes", a poursuivi le Père Rocheglutte.

Mgr La Fraise a indiqué de son côté que la hiérarchie ecclésiale avait "voulu, dans cette affaire, faire preuve d'une grande transparence". "Ces faits ne doivent pas porter préjudice à l'ensemble du corps des consacrés du diocèse, qui font un travail difficile", a-t-il ajouté.

Les religieux incriminés, a-t-il précisé, feront l'objet de sanctions et de procédures disciplinaires appropriées.


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés seraient pure coïncidence fortuite

Voir en ligne : abbaye de Léoncel